Est-ce que la foudre rend le gazon plus vert ? & le jardin ?

Un coup de foudre divise l’azote atmosphérique et crée du dioxyde d’azote. Le dioxyde d’azote est un ingrédient courant dans les engrais qui contribue à la croissance de l’herbe. Selon toute logique, la foudre devrait donc augmenter l’azote disponible dans le sol. On peut donc s’attendre à ce que la foudre rend le gazon plus vert.

Cependant, l’efficacité de la foudre comme engrais pour le sol n’a pas été scientifiquement testée. Bien que nous sachions que l’énergie électrique d’un orage aide à fertiliser le sol dans une certaine mesure, nous ne savons pas si cela suffit pour faire une différence notable pour votre gazon.

Est-ce que la foudre rend le gazon plus vert
Est-ce que la foudre rend le gazon plus vert ?

La foudre influence-t-elle le gazon ?

La foudre contient suffisamment d’énergie pour diviser une molécule d’azote atmosphérique. Cette molécule se sépare en atomes d’azote qui sont ensuite libres de se mélanger aux molécules de dioxyde. Cela produit du dioxyde d’azote, qui est un agent fertilisant courant.

Cette molécule plus lourde s’enfonce ensuite à travers l’air pour pénétrer le sol où elle peut ensuite être utilisée par le gazon ou d’autres plantes.

  • La foudre divise les molécules d’azote en atomes d’azote.
  • Les atomes d’azote libres se lient à l’oxygène pour créer du dioxyde d’azote.
  • Le dioxyde d’azote créé par la foudre tombe sur la terre et ajoute de l’azote au sol.
  • Le dioxyde d’azote est utilisé par le gazon et d’autres plantes pour produire des herbes et des feuilles plus vertes.

Ce processus est connu sous le nom de fixation de l’azote atmosphérique. C’est une partie importante du cycle de l’azote et c’est l’un des moyens par lesquels les plantes obtiennent de l’azote pour leur croissance.

Ce n’est peut-être pas grand chose, mais votre gazon peut obtenir un peu d’azote supplémentaire grâce à la foudre.

De nombreux livres et articles évoquent le cycle de l’azote et comment l’énergie de la foudre rend le gazon plus vert.

Pourquoi le gazon a-t-il l’air plus vert après un orage ?

Le gazon semble probablement plus vert immédiatement après un orage dû à la pluie. La pluie sature les plantes, ce qui les rend plus vertes. Il aide également à rincer la poussière qui peut rendre votre gazon terne.

  • L’herbe du gazon est nettoyée de la poussière par la pluie, ce qui aide à lui donner une apparence plus verte.
  • La pluie aide également à saturer la couleur verte des plantes et à la rendre plus étincelante.
  • L’azote fourni par la foudre mettrait des jours à reverdir l’herbe : l’azote supplémentaire que l’on retrouve dans le sol ne donne pas de résultats du jour au lendemain.

Bien que la foudre fertilise le sol, la quantité d’azote qu’elle fournit en fonction de la proximité de la foudre n’a pas été étudiée en profondeur. Il est important de noter que les engrais azotés ne verdissent pas immédiatement le gazon.

Même les engrais à action la plus rapide prennent 2 à 5 jours pour verdir votre jardin. Ainsi, si votre pelouse semble plus verte immédiatement après un orage, c’est généralement parce que votre herbe a été lavée et hydratée par la pluie.

L’orage rajeunit les fleurs.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

La foudre fertilise-t-elle le sol ?

La foudre peut aider à produire de l’engrais naturel pour votre gazon. L’azote gazeux composé de molécules d’azote en suspension dans l’air est divisé en divers atomes d’azote par un éclair.

Ces atomes d’azote supplémentaires se combinent ensuite avec des molécules d’oxygène et pénètrent dans le sol. A ce stade, ils deviennent une excellente source d’engrais azoté pour le gazon et pour d’autres plantes.

  • L’énergie de la foudre transforme l’azote brut en composés azotés qui agissent comme un engrais naturel.
  • Si la foudre tombe suffisamment près de votre lieu de résidence, cela signifie que votre pelouse sera fertilisée lors d’un orage.

La plupart des engrais naturels mettent 2 à 5 jours pour commencer à agir. Donc, si vous pensez avoir un gazon plus vert immédiatement après une tempête, c’est probablement votre imagination. Mais si vous remarquez que votre gazon est plus vert quelques jours plus tard, peut-être que l’éclair a vraiment joué un rôle.

La foudre met-elle de l’azote dans le sol ?

La foudre relance le cycle de l’azote ce qui augmente la quantité d’azote dans le sol. Une fois dans le sol, chaque brin d’herbe absorbe l’azote et obtient l’énergie dont il a besoin pour stimuler une plus sa croissance.

  • Un éclair transporte suffisamment d’énergie pour créer de nouveaux composés azotés.
  • Les précipitations aident à arroser les composés azotés nouvellement créés dans le sol.

Le processus d’absorption de l’azote est accompagné (et renforcé) par les précipitations. Des tonnes de nitrate sont poussées dans le sol par les pluies. Ainsi, un orage sans pluie ne générerait probablement pas autant d’azote dans le sol.

La foudre est-elle bonne pour votre jardin ?

Évidemment, un coup de foudre direct serait très mauvais pour vos plantes. La foudre brûle et tue tout ce qu’elle frappe : il ne faut pas oublier qu’un éclair produit environ 500 000 000 kilowatt ! Et n’oubliez pas que, dans des conditions sèches, la foudre peut déclencher des incendies.

  • Les coups de foudre directs ne sont pas bons pour votre jardin.
  • Cependant, la foudre indirecte aide à produire de l’engrais pour le gazon et d’autres plantes de jardin.

Un éclair peut produire des atomes d’azote. Lorsque ces atomes traversent le cycle de l’azote pour fertiliser le sol, ils profitent à toutes vos plantes. De cette manière, la foudre est bonne pour votre jardin car elle aide à l’apport d’azote pour les végétaux.

Pourquoi le gazon est-il si vert après un orage ?

Un orage rend très probablement le gazon vert à cause de la pluie. Bien que certains pensent que la foudre aide à rendre le gazon vert, il n’y a eu aucune confirmation scientifique pour mesurer les avantages de la foudre par rapport aux précipitations standard.

Cependant, nous savons que la foudre peut introduire de l’azote dans le sol. Récapitulons le rôle important que joue la foudre dans le cycle de l’azote :

  • La foudre brise les liaisons des molécules d’azote en atomes d’azote.
  • Ces atomes se combinent avec des atomes et des molécules d’oxygène ambiant pour former des composés azotés.
  • La pluie aide à amener l’azote au niveau du sol où les plantes peuvent l’absorber.
  • Cet engrais naturel est un ingrédient clé dans la croissance du gazon et des autres plantes.

Est-ce que la foudre rend le gazon plus vert ?

Il est important de garder à l’esprit que tous les types de précipitations contribuent à faire descendre l’azote de l’atmosphère vers le sol. La pluie, la bruine, le grésil, la grêle et la neige contribuent tous au cycle de l’azote. Cependant, il est possible que la foudre apporte un bonus supplémentaire et apporte plus d’azote à votre pelouse.

En termes électrique, la puissance d’un éclair est tellement forte que d’illustres chercheurs (comme Benjamin Franklin) ont cherché à récupérer cette énergie. Mais il s’est avéré que cette énorme énergie est tellement éphémère (environ 0,2 seconde) que cette énergie est en réalité négligeable. C’est peut-être la même chose avec l’azote produit. Mais personne ne le sait vraiment aujourd’hui.

Cette question est venue lors d’une discussion entre amis dans mon jardin : “est-ce que la foudre rend le gazon plus vert ?”. J’ai partagé avec vous ce qu’on sait sur ce sujet à l’heure actuelle.