Les légumes à bulbe comme l’ail poussent en présence de beaucoup de soleil. Les plants d’ail tolèrent la lumière indirecte du soleil ou la mi-ombre à condition de recevoir plus de soleil que d’ombre. Lorsque l’ail n’est pas beaucoup exposé au soleil, vous devez apporter quelques ajustements à la composition du sol pour donner à l’ail le soutien nutritionnel supplémentaire dont il a besoin.
L’ail a besoin d’un sol limoneux bien drainé pour éviter l’accumulation excessive d’humidité autour des racines. Planter de l’ail dans ce type de sol est particulièrement important si l’exposition au soleil n’est pas suffisante. Ajoutez du compost ou du fumier dans le sol avant de planter des bulbes à l’automne. Des études montrent que le meilleur pH du sol pour l’ail se situe entre 6 et 7.
De combien d’exposition au soleil l’ail a-t-il besoin ?
L’ail atteint sa capacité de croissance optimale lorsqu’il reçoit six à huit heures d’ensoleillement par jour. L’ail va tout de même être capable de se développer normalement s’il reçoit au moins quatre heures de soleil par jour. Tant que les conditions du sol et les plages de température restent stables, l’ail va pousser même s’il n’est que partiellement exposé au soleil.
- L’ail pousse mieux lorsqu’il reçoit 6 à 8 heures de soleil par jour.
- Certains types d’ail peuvent pousser avec une exposition au soleil de seulement 4 heures par jour.
- Les variétés d’ail à col dur peuvent pousser avec moins de lumière solaire que les variétés à col souple.
Selon la variété d’ail plantée, la température de l’air est tout aussi importante que la lumière du soleil. Par exemple, l’ail à col dur tolère mieux les hivers froids que l’ail à col mou.
L’ail peut-il pousser à la lumière indirecte du soleil ?
L’ail peut pousser à la lumière indirecte du soleil tant qu’il reçoit suffisamment de lumière directe du soleil (au moins trois heures par jour) pour pouvoir effectuer les processus de photosynthèse nécessaires.
Comme toujours, la composition du sol influence fortement le taux de croissance et le développement des bulbes d’ail. Lorsque l’ail ne reçoit que la lumière indirecte du soleil, le sol doit être richement fertilisé et avoir un niveau de pH approprié maintenu tout au long des saisons de croissance.
- L’ail peut pousser à la lumière indirecte du soleil tant qu’il reçoit au moins 3 heures d’ensoleillement direct par jour.
- L’ail ne va pas pousser s’il ne reçoit que la lumière indirecte du soleil.
Lorsque les plantes reçoivent la lumière indirecte du soleil, cela signifie que la lumière du soleil n’atterrit pas directement sur leurs feuilles, fleurs, tiges, etc. Au lieu de cela, la lumière indirecte du soleil atterrit d’abord sur autre chose, rebondit sur cette surface, puis atterrit sur la plante.
Très peu de plantes peuvent pousser avec une exposition au soleil qui est exclusivement indirecte. La plupart des plantes ont besoin d’au moins quelques heures de soleil direct chaque jour, et cela inclut l’ail.
Pouvez-vous faire pousser de l’ail à l’ombre ?
L’ail ne doit pas être cultivé à l’ombre. Pour produire une grosse tête d’ail avec de grosses gousses d’ail savoureuses, assurez-vous que vos plantes ne sont pas dans un endroit ombragé.
Si votre ail reçoit une ombre partielle pendant la journée, il sera capable de produire des gousses d’ail individuelles plus petites.
- La croissance de l’ail est affaiblie par l’ombre.
- Cultivez l’ail en plein soleil sans aucune ombre afin d’obtenir la plus grosse tête d’ail possible par plante.
L’ail a besoin de plein soleil ou d’un ensoleillement partiel pour fournir des bulbes d’ail sains et comestibles. N’oubliez pas non plus que l’ail a besoin de beaucoup d’engrais organique pour éviter d’être affamé.
L’ail doit également être arrosé régulièrement pour garder le sol légèrement humide et favoriser les plus grosses gousses. Les jardiniers peuvent arrêter d’arroser leurs plants d’ail environ deux semaines avant de récolter l’ail, car les bulbes ne mûrissent plus et extraient l’eau du sol.
Que se passe-t-il si l’ail ne reçoit pas assez de soleil ?
Le manque d’ensoleillement quotidien peut rendre les plantes d’ail malsaines très sensibles à l’une des maladies suivantes :
La pourriture blanche
Agent pathogène responsable de la pourriture des feuilles et des racines de l’ail, la pourriture blanche est généralement causée par la plantation de gousses de graines infectées.
Les plants d’ail soumis à un ensoleillement minimal et à de mauvaises conditions de sol sont vulnérables au développement de la pourriture blanche si les graines de girofle contiennent l’agent pathogène.
La rouille de l’ail
Principalement une maladie affectant l’ail, les oignons et les poireaux, la rouille produit d’abord des lésions rouges à orange terne sur les feuilles plus âgées avant de se propager aux feuilles plus récentes. Les infections graves à la rouille vont réduire la qualité et la taille des bulbes d’ail.
La pourriture grise (botrytis)
L’ail affecté par la pourriture grise est marbré d’une croissance fongique floue et grisâtre accompagnée de tiges sombres, enfoncées et imbibées d’eau. La pourriture botrytisée apparaît généralement pendant ou après une période de temps chaud et humide.
L’ail peut-il être exposé à trop de soleil ?
Étant donné que l’ail fleurit dans l’idéal avec six à huit heures d’ensoleillement direct par jour, il ne peut vraiment pas recevoir trop de soleil. Tant que les plants d’ail reçoivent suffisamment d’eau et ont été plantés dans le bon type de sol, ils vont absorber autant de lumière solaire qu’ils peuvent recevoir sans subir d’effets indésirables.
- L’ail ne souffre pas d’une trop grande exposition au soleil.
- Fournissez à l’ail suffisamment d’eau pour empêcher le soleil et la chaleur de dessécher vos plantes.
L’ail planté dans un endroit ensoleillé doit être arrosé tous les 7 à 10 jours s’il ne pleut pas. Donnez à l’ail suffisamment d’eau pour que le sol soit humidifié jusqu’à environ 3 centimètres de profondeur.
Aucun arrosage n’est nécessaire pendant les mois d’hiver car un paillis qui recouvre l’ail empêche la déshydratation. L’ail qui vient de germer nécessite un arrosage qui imbibe les 8 cm supérieurs du sol.
De combien de lumière du soleil l’ail a-t-il besoin ?
L’ail pousse en plein soleil ou même avec une exposition partielle au soleil à condition que les conditions du sol soient optimales. Des études portant sur la culture de l’ail ont montré que les engrais organiques dans le sol augmentent et améliorent la qualité et le rendement des cultures de bulbes d’ail. La qualité du sol est particulièrement importante si vos plants d’ail reçoivent moins de 6 heures d’ensoleillement direct par jour.