La lavande aime le soleil et en a besoin pour grandir et s’épanouir. La lavande doit être exposée à au moins 8 heures de plein soleil par jour. N’ayez pas peur d’exposer votre lavande à encore plus de soleil, surtout si vous vivez dans une région au climat tempéré.
Dans les régions au climat très chaud, 6 heures par jour de plein soleil devraient suffire. De l’ombre l’après-midi peut même s’avérer appréciable au cours des mois très chauds de l’été.
Mais vous devez vous assurer que le sol est bien drainé, quelle que soit la température. La couleur, la taille et le parfum des fleurs de lavande peuvent tous être affectés négativement si elle n’est pas suffisamment exposée à la lumière directe du soleil.
De combien d’heures d’exposition au soleil la lavande a-t-elle besoin ?
La lavande devrait avoir 6 à 8 heures de plein soleil par jour pour prospérer et s’épanouir à sa pleine capacité. L’idéal est une exposition 8 heures par jour, sauf si vous vivez dans une région au climat particulièrement chaud. Si tel est le cas, votre lavande devrait s’épanouir sans problème, à condition qu’elle reçoive au moins 6 heures de plein soleil chaque jour.
- La lavande a besoin d’au moins 6 heures de plein soleil par jour dans les régions aux climats très chauds.
- 8 heures de soleil est idéal dans la plupart des régions.
- Un peu d’ombre l’après-midi est appropriée quand il fait vraiment très chaud en été.
- Si la lavande est en pleine croissance et que les fleurs sont en train d’éclore, ne réduisez pas l’exposition au soleil.
Vous devrez peut-être protéger votre lavande du soleil pendant l’après-midi de l’été si les températures sont très élevées. Cependant, si votre lavande est exposée à la lumière du soleil toute la journée mais semble s’épanouir et que les fleurs sont belles, ne réduisez pas l’exposition au soleil.
Si la plante a l’air de jaunir ou de se faner, vous devez immédiatement donner de l’ombre à votre lavande au cours de l’après-midi.
La lavande peut-elle pousser à la lumière indirecte du soleil ?
La lavande vraie (ou officinale) et la lavande anglaise sont deux variétés qui peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil, mais la plupart des variétés de lavande ne vont pas s’épanouir sans exposition en plein soleil. Il faut tout de même noter que les variétés de lavande anglaise et officinale vont moins bien se porter que si elles étaient exposées à la lumière directe du soleil.
- La lavande anglaise et la lavande officinale peuvent être cultivées à la lumière indirecte du soleil.
- La plupart des variétés de lavande ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour.
- Si vous cultivez de la lavande en plein soleil, assurez-vous que les plantes reçoivent au moins 3 heures de soleil par jour.
Si vous envisagez de planter votre lavande à la lumière indirecte du soleil, faites en sorte qu’elle reçoive au moins 3 heures de plein soleil chaque jour. Si c’est tout ce que vous pouvez leur fournir, essayez de vous assurer que votre lavande y est exposée pendant les heures de la journée les plus chaudes.
Parfois, cela peut aider à compenser les heures d’exposition au soleil manquantes. Assurez-vous que le sol n’est pas trop humide : la quantité d’exposition au soleil des plantes affecte également le sol dans lequel elles sont plantées. Pour la lavande, il est préférable d’avoir un sol sec plutôt qu’un sol humide.
La lavande peut-elle pousser à l’ombre ?
Dans presque tous les cas, la lavande ne va pas bien pousser à l’ombre. La plante ne va pas immédiatement mourir, mais elle ne va pas non plus produire ses belles fleurs violettes typiques.
Si la lavande réussit à fleurir à l’ombre, les bourgeons de lavande seront plus petits que la normale ou vont tomber prématurément, souvent avant la fin de la saison. Le risque que la pourriture des racines s’attaque à votre lavande est plus grand quand elle est plantée à l’ombre.
- La lavande ne pousse pas bien à l’ombre et les racines peuvent pourrir.
- La plante peut vivre pendant un certain temps, mais les fleurs seront ternes.
- Les pétales et les fleurs peuvent être plus petits que la normale et peuvent tomber prématurément.
- La lavande peut mourir si elle est totalement privée de la lumière du soleil.
La lavande peut bien commencer à pousser en étant à l’ombre, mais elle ne va pas s’épanouir. Parfois, les plants de lavande peuvent même se faner et mourir au cours des premiers mois s’ils sont privés d’un ensoleillement adéquat. Pour éviter ces problèmes, ne plantez pas votre lavande dans un endroit situé à l’ombre.
Que se passe-t-il si la lavande n’est pas assez exposée au soleil ?
La lavande peut pousser et s’épanouir si elle reçoit au moins 3 heures de soleil par jour. Cependant, son arôme peut être affecté et les fleurs peuvent ne pas être aussi jolies.
Si la lavande est presque totalement privée de soleil, la pourriture des racines est également un risque. C’est particulièrement vrai si le sol n’est pas bien drainé. Dans les régions au climat humide, vous devez davantage exposer votre lavande au soleil pour faciliter le séchage du sol.
- La lavande peut avoir des fleurs plus petites, si elle est privée de soleil.
- Si elle n’est pas assez exposée au soleil, la lavande va faire pousser des fleurs moins parfumées.
- La pourriture des racines est un risque pour la lavande qui a été plantée et qui pousse dans l’obscurité.
- Si vous souhaitez avoir de la lavande avec un parfum fort et distinctif, faites en sorte que votre lavande soit en plein soleil.
Si vous exposez votre lavande à au moins 3 heures par jour de plein soleil, elle ne peut pas mourir, contrairement au cas de figure où elle est privée de soleil. Cependant, si vous voulez un arôme fort et des plantes en bonne santé, vous devez placer votre lavande dans un endroit bien ensoleillé et peu ou pas ombragé.
La lavande plantée dans les régions au climat plus frais a besoin de plus de soleil. Faites en sorte qu’elle soit plus exposée au soleil dans les régions où les étés sont plus courts et moins chauds.
La lavande peut-elle être trop exposée au soleil ?
Il est possible que la lavande soit trop exposée au soleil, mais ce n’est généralement le cas que dans les régions au climat chaud et où elle est exposée à plus de 6 heures de plein soleil par jour. Pour plus de sécurité, si les températures sont particulièrement chaudes là où vous vivez, offrez de l’ombre à votre lavande l’après-midi.
- La lavande peut être trop exposée au soleil.
- Habituellement, la lavande ne risque de brûler que dans les régions au climat très chaud.
- Limitez le plein soleil à 6 heures par jour si vous remarquez que votre lavande commence à se faner.
- Des taches brunes sur les feuilles peuvent indiquer une surexposition au soleil.
Si vous voyez des taches brunes sur les feuilles, cela peut être un signe de brûlure par le soleil. La lavande peut également se faner si elle est surexposée au soleil. L’une ou l’autre de ces conditions indique que vous devriez offrir de l’ombre à vos plantes.
L’ombre est souvent plus nécessaire en plein milieu de l’été, lorsque les températures sont élevées (voire caniculaires) et peuvent stresser vos plants de lavande.
La lavande a-t-elle besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
La lavande préfère le soleil et doit avoir du soleil en abondance pour s’épanouir. Votre objectif devrait être d’exposer vos plants de lavande à au moins 8 heures de plein soleil chaque jour. 6 heures de soleil peuvent suffire si vous vivez dans une région au climat chaud.
- La lavande doit être exposée au plein soleil avec 8 heures de lumière directe du soleil par jour.
- L’ombre de l’après-midi n’est appropriée que dans les régions au climat très chaud.
- 6 heures de soleil par jour suffisent lorsque les températures sont très élevées.
- La lavande doit être plantée dans un sol bien drainé, quelle que soit l’exposition au soleil.
- Le parfum, la taille et la couleur des fleurs peuvent être ternes si la lavande est privée du plein soleil.
Maintenez votre lavande en bonne santé et prévenez les maladies fongiques, telles que la pourriture des racines, en plantant votre lavande parfumée dans les endroits ensoleillés de votre jardin.
Un emplacement lumineux avec un sol qui sèche rapidement après l’arrosage est idéal pour la culture de la lavande.