Si un gel survient dans les 1 à 2 jours après la tonte de votre gazon, il peut endommager les brins d’herbe. La croissance de l’herbe de gazon s’arrête par temps froid, de sorte que les brins d’herbe fraîchement tondus ne peuvent pas se remettre du stress de la tonte. Le froid et l’humidité provoqués par le gel peuvent affaiblir votre gazon, provoquer un jaunissement ou un brunissement et un risque accru de maladie du gazon.
Dans l’idéal, vous devriez tondre pour la dernière fois 1 à 2 semaines avant le premier gel qui risque d’avoir lieu à l’automne. Au printemps, attendez 1 à 2 semaines après le dernier gel printanier pour reprendre la tonte.
Le gel endommage-t-il le gazon récemment tondu ?
Même un gel léger (comme des gelées matinales) peut endommager le gazon fraîchement coupé.
Vous devez comprendre que l’herbe qui vient d’être coupée est blessée à l’endroit exact où le brin d’herbe a été tranché. À des températures plus chaudes, l’herbe peut facilement réparer ses plaies car elle est active et pousse facilement.
Lorsque les températures plongent et se rapprochent du point de congélation, l’herbe de la pelouse cesse de pousser et elle ne parvient pas à se soigner après la tonte. Les effets nocifs suivants peuvent être causés par un gel après la tonte :
- Une herbe qui brunit ou jaunit.
- Des plaques d’herbe mortes dans votre gazon.
- L’herbe pourrit ou un champignon apparaît.
- Au printemps, le gazon ne verdit pas bien.
Le gazon affaibli exposé au froid peut subir un certain nombre de revers. Vous ne devez pas tondre votre gazon pendant les mois les plus froids.
Évitez de tondre l’hiver à cause des risques de gel
Parce que tondre le gazon lorsque le gel est prévu endommage les graminées à gazon, suivez ces règles pour garder votre pelouse en sécurité pendant les mois d’hiver.
- Vérifiez les dates habituelles du premier et du dernier gel dans votre région.
- Tondez le gazon à la bonne hauteur pour la dernière fois à l’automne 1 à 2 semaines avant la date du premier gel habituel.
- Tondez pour la première fois au printemps 1 à 2 semaines après la date du dernier gel.
- Ne tondez pas lorsque les températures diurnes sont inférieures à 4 degrés Celsius.
Ces directives simples vous permettront de ne tondre le gazon que lorsqu’il ne mettra pas votre gazon en danger. Cela va protéger votre pelouse des dommages causés par le gel.
Quand ne faut-il pas tondre son gazon ?
Évitez de tondre lorsque les températures sont proches du point de congélation (zéro degrés Celsius). Tondre de l’herbe gelée ou givrée peut causer des dommages graves à votre gazon, détruire les brins d’herbe et tuer l’herbe jusqu’aux racines.
La plupart des experts dans l’entretien des pelouses conseillent de rester complètement à l’écart de votre pelouse lorsqu’il y a du gel. Même marcher sur de l’herbe givrée peut casser et endommager le gazon.
Ne tondez pas si l’une des conditions suivantes est remplie :
- La température de l’air est inférieure à 4 degrés Celsius.
- Vous notez la présence de givre, de glace ou de neige.
- L’herbe est mouillée.
- L’herbe est dormante (elle est brune et ne pousse pas activement).
Si les températures sont proches de zéro, la meilleure chose à faire est de laisser la tondeuse à gazon dans le garage. Il vaut mieux laisser votre herbe tranquille un peu plus longtemps pendant les mois qui sont froids que de risquer de causer des dommages irréparables en tondant un gazon gelé ou mouillé.
Comment aider l’herbe tondue à se remettre des dommages causés par le gel
Si votre gazon a été endommagé par le gel qui est survenu peu de temps après une tonte, la meilleure chose à faire est de rester patient. Le pire des dégâts ne sera pas visible avant le printemps. Ne tondez plus votre pelouse, restez autant que possible à l’écart du gazon gelé et attendez que les conditions météorologiques s’améliorent.
Au printemps, prévoyez de fertiliser votre pelouse avec un engrais riche en azote pour relancer la croissance des brins d’herbe et nourrir les racines de l’herbe. La plupart des espèces de graminées à gazon bénéficient d’une application printanière d’engrais, mais le gazon endommagé par le gel en a encore plus besoin.
Attendez que l’herbe recommence à pousser et qu’il atteigne environ 10 centimètres de hauteur avant de tondre une nouvelle fois. Il est essentiel d’attendre que des températures glaciales soient derrière vous pour reprendre la tonte, afin d’éviter d’autres dommages causés par le gel.
Est-il possible de couper l’herbe quand il givre ?
Le givre se forme lorsque les températures descendent sous le point de congélation. Contrairement à la glace, le givre ne nécessite pas d’eau stagnante pour se former. Les cristaux de glace dans le givre proviennent de la vapeur d’eau dans l’air, de sorte que l’herbe sèche est aussi susceptible d’être couverte de givre que l’herbe mouillée.
Le givre endommage l’herbe fraîchement tondue car il apporte de l’humidité (sous la forme de cette vapeur d’eau gelée) en contact avec l’herbe fraîchement tondue. Les maladies et la pourriture causées par l’humidité peuvent s’infiltrer dans les brins d’herbe fraîchement tondus lorsque les températures sont trop froides pour que l’herbe pousse et guérisse. Cela fait que les mois d’hiver sont le pire moment pour tondre votre pelouse.
Ne tondez pas l’herbe si des températures glaciales sont prévues dans les 3 prochains jours. Dans l’idéal, vous devriez tondre au moins 1 semaine avant le premier gel d’automne et 1 semaine après le dernier gel de printemps. Cela protégera votre gazon.
Vous savez maintenant que le gel endommage le gazon récemment tondu et vous connaissez les recommandations pour protéger votre pelouse au cours des mois les plus froids.