Les mélanges de vinaigre sont nocifs pour les abeilles. Non seulement pulvériser une abeille directement avec du vinaigre tue l’abeille, mais l’utilisation d’un désherbant à base de vinaigre désoriente et éloigne les abeilles.
Parce que les abeilles sont des pollinisateurs essentiels dont le nombre diminue partout dans le monde, vous devez éviter d’utiliser du vinaigre sur les plantes ou les mauvaises herbes de votre jardin.
Optez plutôt pour un herbicide respectueux des abeilles ou désherbez à la main.
Quel vinaigre tue les abeilles ?
Toutes les formes de vinaigre sont nocives pour les abeilles. Non seulement le vinaigre blanc, mais le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre de vin et le vinaigre horticole sont tous extrêmement nocifs pour les colonies d’abeilles.
Si vous avez du vinaigre dans votre armoire de cuisine, gardez-le dans ce placard. N’utilisez pas de vinaigre dans votre jardin. Si vous avez un essaim d’abeilles dangereux pour votre famille, appelez un professionnel qui pourra retirer ou déplacer la ruche.
Un essaim suffisamment important peut constituer une menace pour les personnes et ne peut pas être combattu avec du vinaigre.
Quelles espèces d’abeilles le vinaigre tue-t-il ?
Les solutions vinaigrées sont nocives pour toutes les espèces d’abeilles. Des abeilles mellifères aux bourdons (inoffensifs), en passant par les abeilles terricoles et les abeilles charpentières, le vinaigre est capable de tuer chacune de ces espèces.
Les soi-disant “méthodes naturelles” de lutte contre les mauvaises herbes qui incluent le vinaigre déciment en réalité les populations d’abeilles
- Abeilles
- Bourdons
- Abeilles terricoles
- Abeilles charpentières
- Halictidae
Un flacon pulvérisateur avec une solution de vinaigre ne vaut pas mieux qu’un herbicide chimique comme le Roundup. Cela va tuer les abeilles, mais ça ne sera peut-être pas instantané.
L’acide acétique va prendre quelques minutes. S’il est pulvérisé sur une ruche, le vinaigre peut avoir pour effet de mettre les abeilles en colère au lieu de les tuer rapidement. N’utilisez pas de vinaigre comme substitut à de véritables stratégies d’extermination ou de relocalisation des abeilles.
5 raisons de ne jamais utiliser de vinaigre près des abeilles
Un flacon pulvérisateur rempli de vinaigre et d’eau peut sembler une panacée pour les mauvaises herbes de votre jardin, mais le vinaigre ne doit pas être utilisé sur votre pelouse ou dans votre jardin. Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais utiliser de vinaigre pour tuer ou chasser les abeilles.
1. Le vinaigre tue les abeilles
Le vinaigre est mortel pour les abeilles. L’acide acétique contenu dans le vinaigre brûle l’abeille et la tue en quelques minutes. Cela peut sembler positif si vous avez peur des abeilles, mais ce n’est vraiment pas le cas.
Il est très peu probable que les abeilles piquent à moins que leur ruche ne soit directement menacée. En fait, la plupart des espèces d’abeilles sont totalement inoffensives (contrairement aux guêpes).
Certaines espèces d’abeilles, y compris certaines variétés d’abeilles mellifères, n’ont pas du tout de dards. Il est aussi peu probable que les abeilles charpentières piquent car les mâles qui protègent la ruche n’ont pas de dard.
Retenez bien que les abeilles ne doivent pas être traitées comme des insectes nuisibles.
2. Les abeilles peuvent être chassées par les odeurs de vinaigre
L’odeur du vinaigre trouble les abeilles. Il masque l’odeur des fleurs dont la colonie d’abeilles dépend pour se nourrir.
Si vous avez récemment pulvérisé du vinaigre dans votre jardin, vous risquez de rendre les abeilles incapables de trouver les fleurs qui ont besoin d’une pollinisation. Parce que le vinaigre perturbe l’odorat de l’abeille, l’abeille peut même finir par être désorientée, s’égarer et mourir.
La pulvérisation d’un herbicide naturel au vinaigre dans votre jardin peut désorienter les abeilles ouvrières et faire mourir de faim toute une ruche d’abeilles.
3. Les abeilles sont des pollinisateurs essentiels
Les abeilles ne sont pas une nuisance : elles sont essentielles à notre environnement et à la production alimentaire.
En voyageant de fleur en fleur pour récolter le pollen, les abeilles pollinisent les fleurs. Cela permet aux arbres de produire des fruits et aux fleurs ornementales de produire des graines. Sans abeilles et autres pollinisateurs, de nombreux fruits et légumes de votre jardin ne vont produire aucune nourriture.
Il est donc préférable de voir les abeilles dans votre jardin. Même les abeilles apparemment nuisibles, comme les abeilles charpentières, sont des pollinisateurs utiles.
4. Les abeilles sont en danger
Le déclin des colonies d’abeilles dans le monde est une sérieuse cause d’inquiétude.
Au fur et à mesure que les abeilles meurent ou sont tuées par l’intervention humaine, moins de plantes sont pollinisées. Cela conduit à l’échec des cultures car les plantes non pollinisées ne produisent aucune nourriture.
L’utilisation de vinaigre pour tuer les abeilles ne fait qu’augmenter le risque pour notre environnement. Donc, ce n’est pas une bonne idée que d’utiliser du vinaigre comme répulsif naturel pour chasser les abeilles ou les tuer.
5. Le vinaigre est un piètre désherbant
Les mélanges d’eau et de vinaigre ne sont pas efficaces pour tuer les mauvaises herbes de façon permanente dans votre jardin.
Les racines des mauvaises herbes ne sont pas endommagées par le vinaigre, de sorte que la mauvaise herbe repoussera juste après que vous ayez endommagé les feuilles avec votre vaporisateur de vinaigre.
Si vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes, utilisez un herbicide ou respectez quelques règles simples pour ne pas mettre en danger les abeilles. Vous parviendrez à éliminer les mauvaises herbes et protégerez en même temps les abeilles afin qu’elles puissent continuer à polliniser vos plantes.
Pouvez-vous asperger les abeilles de vinaigre ?
Vous ne devez jamais asperger les abeilles avec un mélange qui comprend du vinaigre. Tous les types de vinaigre sont mortels pour les abeilles.
Peut-être que vous envisagez d’utiliser du vinaigre si vous avez peur des piqûres d’abeilles, mais tuer des abeilles est mauvais pour votre jardin et pour la planète. Les raisons de ne pas pulvériser du vinaigre sur les abeilles ou les mauvaises herbes sont les suivantes :
- Le vinaigre tue les abeilles en les brûlant avec de l’acide acétique.
- Les abeilles peuvent être désorientées et se perdre à cause de l’odeur du vinaigre.
- Les abeilles sont nécessaires pour polliniser vos fruits, légumes et vos fleurs.
- Les colonies d’abeilles déclinent dangereusement partout dans le monde, ce qui constitue une menace pour la production alimentaire.
- Le vinaigre est un herbicide très inefficace.
Le vinaigre est idéal pour cuisiner et nettoyer dans la maison, mais il ne doit jamais être pulvérisé sur les plantes à l’extérieur.
Le vinaigre peut chasser les abeilles ou les tuer, ce qui n’est pas la meilleure solution. Si un essaim d’abeilles menace votre famille, contactez un professionnel pour vous aider à résoudre le problème.
En une phrase : le vinaigre tue les abeilles. Ce qu’il faut retenir : à cause du déclin des abeilles et de leur importance pour notre écosystème, il faut éviter de pulvériser du vinaigre dans nos jardins.