Est-ce que les mauvaises herbes poussent en hiver ?

Plusieurs espèces de mauvaises herbes envahissantes poussent en hiver, en particulier dans les régions aux hivers doux. Parmi les mauvaises herbes hivernales les plus courantes on retrouve le pâturin annuel, le mouron des oiseaux (ou stellaire intermédiaire), mais aussi le lamier amplexicaule.

Il existe plusieurs autres espèces de mauvaises herbes qui poussent à l’automne et prospèrent tout l’hiver. Vous pouvez empêcher ces mauvaises herbes de germer en épandant de l’herbicide de pré-levée à l’automne ou en les attaquant avec un désherbant une fois qu’elles apparaissent.

Il existe également des méthodes naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes annuelles d’hiver. Ce sont des plantes embêtantes qui reviendront année après année si elles ne sont pas traitées rapidement.

est-ce que les mauvaises herbes poussent en hiver
Est-ce que les mauvaises herbes poussent en hiver ?

Quelles mauvaises herbes poussent en hiver ?

Les annuelles d’hiver sont des mauvaises herbes qui poussent généralement à la fin de l’été ou à l’automne partout en Europe et dans certaines régions du Canada.

Bien que ces mauvaises herbes soient les plus courantes dans les régions les plus chaudes, on peut les retrouver partout. Les mauvaises herbes hivernales les plus courantes sont :

  • Le pâturin annuel,
  • Mouron des oiseaux (la stellaire intermédiaire),
  • la capsella bursa-pastoris (ou bourse à pasteur),
  • la barbarée commune (ou Herbe de SAinte-Barbe),
  • le lamier amplexicaule,
  • le chardon des champs,
  • la Véronique des champs,
  • le pissenlit,
  • le trèfle.

Il est facile de repérer les mauvaises herbes hivernales car elles ne meurent pas : elles apparaissent vertes et poussent alors que l’herbe de votre gazon entre en dormance.

Dans les régions chaudes, vous pouvez même voir des mauvaises herbes annuelles dicotylédones et des vivaces. Les mauvaises herbes communes visibles à la fin de l’automne comprennent les pissenlits et les trèfles. Ces mauvaises herbes peuvent continuer à pousser activement même à l’approche de l’hiver.

Comment lutter contre les mauvaises herbes d’hiver ?

Afin d’empêcher la croissance des mauvaises herbes pendant les mois d’automne et d’hiver, il est préférable d’empêcher la germination des graines de mauvaises herbes avec une application automnale d’herbicide de pré-levée.

Cependant, si vous avez raté la fenêtre de pré-levée et que les mauvaises herbes ont déjà germé, vous pouvez tuer les mauvaises herbes d’hiver avec un herbicide ciblé ou une méthode naturelle. Je vous donne quelques conseils utiles.

Herbicide de prélevée contre les mauvaises herbes hivernales

Si vous épandez un bon herbicide de prélevée à l’automne, vous pouvez empêcher la germination des mauvaises herbes annuelles d’hiver. Cette application arrêtera le pâturin annuel, le lamier amplexicaule et le mouron des oiseaux, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’herbicide de pré-levée agit en tuant les graines des mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles germent, mais il ne s’en prendra pas au gazon ni aux plantes matures.

  • Cet excellent pré-levée tue toutes les graines de mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles germent, mais n’endommagera pas les graines d’herbe que vous avez répandues.
  • Appliquer en prélevée à l’automne lorsque la température moyenne du sol chute à 21 °C pendant 2 à 3 jours.

Bien que l’herbicide de pré-levée soit idéal pour empêcher les mauvaises herbes de germer, il ne va pas tuer les mauvaises herbes qui ont déjà poussé dans votre gazon.

Pour cette raison, le timing est important. Prévoyez d’épandre votre désherbant de prélevée à l’automne. Le moment idéal a lieu lorsque la température du sol, après l’été, se situr à environ 21 °C pendant 2 à 3 jours consécutifs.

Herbicide de post-levée contre les mauvaises herbes hivernales

Si les mauvaises herbes dicotylédones et graminées ont déjà poussé dans votre jardin à l’automne et il est temps de les combattre directement. Un herbicide de post-levée conçu pour les mauvaises herbes d’hiver est votre meilleure chance.

Il faut noter qu’il existe des herbicides utilisés en traitement de de pré-levée à l’automne qui sont également efficaces comme désherbant de post-levée. Ces herbicides éliminent les mauvaises herbes hivernales et les mauvaises herbes vivaces comme les pissenlits. Mieux encore : il ne s’en prendront pas l’herbe de votre gazon.

  • Ces désherbants fonctionnent à la fois comme herbicide de pré-levée et de post-levée et sont efficaces contre tous les types de mauvaises herbes d’hiver sans pourtant endommager votre gazon.
  • En utilisant une double action pré-levée/post-levée, vous économiserez de l’argent et faciliterez l’utilisation.
  • Si votre pelouse est en dormance, vous pouvez tuer les mauvaises herbes annuelles et les mauvaises herbes vivaces en pulvérisant votre gazon.
  • Cet herbicide ne va pas endommager le gazon dormant, mais il va tuer la mauvaise herbe en croissance active, alors ne le pulvérisez sur votre pelouse que si le gazon est brun et que les mauvaises herbes sont vertes.

Les herbicides de post-levée sont généralement non sélectifs et tuent à la fois le gazon et les mauvaises herbes dicotylédones. Il faut donc être prudent. Mais voilà le secret pour utiliser un tel désherbant en hiver : il ne nuira pas à un gazon dormant.

Donc, si votre pelouse est devenue brune au cours de l’hiver, vous pouvez pulvériser l’herbicide de post-levée sur les plaques vertes de pâturin annuel et sur toute autre mauvaise herbe qui est verte au cours de l’hiver et qui pousse dans votre jardin et votre gazon. Les mauvaises herbes seront tuées mais le gazon ne sera pas attaqué. 👍

Méthodes naturelles d’élimination des mauvaises herbes en hiver

Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques sur votre gazon, vous pouvez vous attaquer aux mauvaises herbes hivernales avec des moyens naturels.

Au lieu d’utiliser un herbicide de pré-levée chimique, épandez du gluten de maïs. Cet herbicide de pré-levée naturel peut être épandu au même moment que vous épanderiez un herbicide chimique.

Le gluten de maïs fonctionne en séchant les graines de mauvaises herbes lorsqu’elles tentent de germer, ce qui les tue.

  • Utilisez cet herbicide de pré-levée bioologique pour empêcher les mauvaises herbes de germer.
  • Répandez-le au même moment que vous épandriez un herbicide de pré-levée chimique (lorsque le sol est à environ 21 °C à l’automne).
  • Vous pouvez aussi vous attaquer aux mauvaises herbes qui sont actives en automne et en hiver en les arrachant à la main (elles sont facilement identifiables dans votre gazon au cours de cette période).

Notez que les désherbants naturels qui contiennent du vinaigre et d’autres produits ménagers ne tuent pas les mauvaises herbes jusqu’à la racine : il est donc préférable de lutter contre tous les types de mauvaises herbes en hiver en les arrachant à la main.

Si vous choisissez cette option, utilisez un outil de jardinage (comme la binette) pour enlever la mauvaise herbe et autant de racine que possible. Il est préférable de s’attaquer à ces types de mauvaises herbes à l’automne, avant que le sol ne gèle.

Le meilleur moment pour pulvériser les mauvaises herbes d’hiver ?

Le meilleur moment pour pulvériser les mauvaises herbes d’hiver est lorsque votre pelouse entre en dormance et que les mauvaises herbes d’hiver peuvent être facilement identifiées.

Les mauvaises herbes hivernales en croissance active sont très clairement visibles sur un gazon brun et dormant : les mauvaises herbes sont d’un vert éclatant parce qu’elles sont en pleine forme.

Cela vous permet d’identifier facilement les mauvaises herbes d’hiver pour ensuite les pulvériser avec l’herbicide de votre choix.

  • Pulvérisez les mauvaises herbes d’hiver lorsque votre pelouse est devenue brune et dormante.
  • Vous pourrez facilement localiser les mauvaises herbes vertes d’hiver dans une pelouse brune et dormante.
  • L’herbicide pulvérisé sur un gazon dormant ne lui fera pas de mal. Cela garantit que vous ne tuerez que les mauvaises herbes.

En plus d’une identification facile, il y a une autre raison pour pulvériser les mauvaises herbes d’hiver après que votre pelouse soit entrée en dormance : les désherbants ne vont pas endommager le gazon et la pelouse dormante.

Quelle doit être la température pour pulvériser les mauvaises herbes ?

Pulvérisez de l’herbicide sur les mauvaises herbes en automne et en hiver lorsque la température est d’au moins quelques degrés au-dessus du point de congélation et que les mauvaises herbes poussent activement.

Si la température est inférieure à 4 °C, votre pulvérisation ne sera pas efficace. De plus, si les mauvaises herbes sont brunes et dans un cycle de dormance, le désherbant ne sera pas efficace.

Est-il utile de tuer les mauvaises herbes à l’automne ?

Tuer les mauvaises herbes qui apparaissent à l’automne aide à réduire les mauvaises herbes au printemps. Cela aide également à arrêter la propagation des mauvaises herbes, ce qui signifie que vous en aurez moins l’année prochaine.

La plupart des mauvaises herbes d’hiver poussent à l’automne, survivent tout l’hiver, puis déposent leurs graines à la fin du printemps avant de se flétrir. Ainsi, s’attaquer aux mauvaises herbes à l’automne est un excellent moyen de lutter contre les mauvaises herbes, ce qui favorise un gazon sain et sans mauvaises herbes toute l’année.

Les mauvaises herbes survivent-elles à l’hiver ?

Plusieurs espèces de mauvaises herbes poussent à l’automne, survivent à l’hiver et déposent leurs graines à la fin du printemps. Ces mauvaises herbes privent votre sol de nutriments et risquent de fragiliser (voire éliminer) les autres plantes et le gazon de votre jardin.

Il existe des mauvaises herbes qui poussent en hiver, c’est un fait. Pour lutter contre ces mauvaises herbes hivernales, épandez un herbicide de pré-levée à l’automne. Vous pouvez très bien utiliser un herbicide biologique comme le gluten de maïs.

Si les mauvaises herbes poussent activement alors que votre gazon est en dormance, vous pouvez pulvériser un herbicide ou alors les arracher à la main. Au printemps, vous aurez un gazon sans mauvaises herbes.