Les mauvaises herbes semblent souvent pousser plus vite que le gazon et les autres plantes de votre jardin pour les raisons suivantes :
- Les mauvaises herbes poussent généralement à partir de systèmes racinaires existants ou de graines déjà présentes dans le sol. Les systèmes racinaires dormants ont beaucoup d’énergie stockée pour une croissance rapide lorsque le printemps arrive.
- Les mauvaises herbes dormantes présentes dans votre jardin se sont déjà acclimatées au sol. Les plantes et les graines achetées en magasin que vous semez vous-même peuvent pousser plus lentement à mesure qu’elles s’adaptent aux conditions du sol.
- Certaines mauvaises herbes ont des cycles de vie très courts, qui ne durent parfois que 5 à 6 semaines. Elles doivent pousser rapidement si elles veulent réussir à passer de l’état de graine à celui de plante avec fleurs en quelques semaines seulement.
- Les mauvaises herbes sont souvent des plantes indigènes qui prospèrent dans l’écosystème local, ce qui les aide à pousser plus rapidement que les plantes qu’on achète dans les commerces (et qui ont peut-être du mal à trouver leurs marques).
Toutes ces conditions donnent aux mauvaises herbes une longueur d’avance par rapport aux autres plantes et graminées que nous cultivons.
C’est pourquoi il peut parfois sembler que votre gazon et votre jardin sont envahis par les mauvaises herbes pendant la nuit. Ces mauvaises herbes gênantes peuvent germer rapidement à partir de racines et de graines existantes. Elles s’épanouissent avant que les plantes de jardin aient une chance de s’installer.
Qu’est-ce qui fait pousser les mauvaises herbes ?
Comme toutes les plantes, les mauvaises herbes ont besoin d’air, de soleil, d’eau et d’espace pour pousser. Cependant, de nombreuses mauvaises herbes tolèrent des conditions extrêmes.
Les graines de mauvaises herbes dormantes peuvent également germer plus tôt dans la saison de croissance que les graines des autres plantes de votre jardin. Dès que les températures atteignent les minimums nécessaires pour la croissance des plantes, certaines espèces de mauvaises herbes se mettent à pousser vigoureusement.
Les plantes et les graminées cultivées peuvent commencer à pousser un peu plus tard que les mauvaises herbes, ce qui fait que vos propres plantes ont du mal à germer dans un sol où les mauvaises herbes ont déjà pris le dessus. Ces mauvaises herbes à germination rapide peuvent empêcher la lumière du soleil d’atteindre vos nouvelles pousses.
Comment les mauvaises herbes poussent-elles sans eau ?
Les espèces de mauvaises herbes varient d’une région à l’autre et sont très adaptées aux climats locaux. Pour cette raison, les mauvaises herbes prospèrent, même dans les régions avec peu de précipitations.
Par exemple, la centaurée du solstice pousse bien dans les régions qui connaissent de longues périodes sèches : elle s’adapte bien à ce climat. Pendant ce temps, les plantes et le gazon que vous essayez de faire pousser peuvent être moins résistantes à la sécheresse, ce qui pourrait retarder leur croissance, même si vous les entretenez correctement.
En termes simples, les mauvaises herbes prospèrent sans eau parce qu’elles s’y sont adaptées. Les mauvaises herbes de votre région sont généralement présentes car elles y fleurissent sans aucune culture humaine. Elles sont préparées à vivre avec ce que les éléments vont leur donner, alors ne comptez pas sur la nature pour les tuer ou vous en débarrasser.
À quelle vitesse les mauvaises herbes peuvent-elles pousser ?
Les mauvaises herbes peuvent pousser de 5 à 8 centimètres en 24 heures, dans de bonnes conditions.
5 cm peuvent ne pas sembler beaucoup, mais lorsqu’un groupe de digitaires envoie des brins d’herbe dans toutes les directions, quelques centimètres de croissance sur chaque brin transforment une nuisance mineure en une mauvaise herbe majeure.
De nombreuses mauvaises herbes ont également des cycles de vie notoirement courts. La stellaire intermédiaire complète son cycle de vie complet en 5 à 6 semaines, de la germination à la floraison, en passant par l’ensemencement et la mort.
Parce que les mauvaises herbes ont des cycles de vie courts, il est important de rester vigilant et de prendre des mesures pour les tuer tôt avec l’herbicide de votre choix (essayer d’utiliser des méthodes naturelles).
Si vous quittez votre jardin des yeux pendant quelques semaines, la prochaine fois que vous allez le regarder, vous verrez peut-être des grappes de mouron des oiseaux en fleurs au milieu de vos plantes.
Les mauvaises herbes peuvent-elles pousser du jour au lendemain ?
Dans de bonnes conditions, avec une bonne combinaison de pluie et de temps chaud, les mauvaises herbes peuvent pousser de 2 à 5 centimètres pendant la nuit.
Il arrive que vous vous couchez le soir avec des mauvaises herbes apparemment sous contrôle dans votre jardin et vous vous réveillez le lendemain avec une flopée de mauvaises herbes qui sont en train d’envahir votre jardin et votre gazon.
La bonne nouvelle est que le temps chaud et humide est également idéal pour la plupart des graminées à gazon et les autres plantes. Si vous combattez les mauvaises herbes, vos autres plantes devraient pouvoir également profiter de cette météo idéale et devenir suffisamment fortes pour résister à de futures mauvaises herbes.
Pourquoi les mauvaises herbes poussent-elles plus vite que le gazon ?
Voilà ce que nous savons sur les mauvaises herbes :
- Les mauvaises herbes poussent plus tôt que certaines autres plantes et bénéficient souvent de systèmes racinaires déjà établis.
- Les mauvaises herbes sont très bien adaptées à la région et au climat où elles se trouvent.
- Les mauvaises herbes peuvent pousser de 2 à presque 8 centimètres par jour, dans de bonnes conditions.
Ces facteurs peuvent expliquer le fait que les mauvaises herbes semblent pousser beaucoup plus vite que votre gazon. Les mauvaises herbes ont une longueur d’avance dans la phase de croissance, elles prospèrent dans le climat local et sont capables de pousser extrêmement rapidement.
La bonne nouvelle est que vos plantes sont capables d’une croissance identique dans des conditions idéales (de nombreuses graminées à gazon peuvent pousser de deux centimètres ou plus en une journée si les bonnes conditions sont réunies).
Si vous créez un programme d’arrosage qui profite particulièrement à vos plantes, elles peuvent rivaliser avec les mauvaises herbes. Une pelouse et un jardin sains et entretenus résistent mieux à l’invasion des mauvaises herbes car ils offrent moins d’espaces libre aux mauvaises herbes pour germer et s’épanouir.
Pourquoi les mauvaises herbes poussent-elles si vite ?
Les mauvaises herbes poussent rapidement dans nos pelouses et jardins car de nombreuses espèces de mauvaises herbes poussent à partir de grosses racines souterraines qui leur donnent un regain d’énergie au printemps.
Les mauvaises herbes prospèrent également parce que les espèces de mauvaises herbes locales sont adaptées à leur climat local.
De plus, les mauvaises herbes ont une courte durée de vie, ce qui les oblige à passer de la germination à la floraison en très peu de temps. Gardez un œil attentif sur votre jardin au printemps.
Vous savez maintenant pourquoi les mauvaises herbes poussent plus vite que le gazon. Les mauvaises herbes peuvent pousser extrêmement rapidement et envahir un gazon ou un jardin en quelques jours ou semaines si vous n’agissez pas rapidement.