La maladie du fil rouge du gazon est une maladie qui peut survenir sur tous les types de pelouse (aussi bien chez vous que sur les pelouses de terrains de football et des autres sports).
Le fil rouge est souvent considéré comme une maladie estivale typique en France ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Lorsque les températures atteignent entre 16 et 22 °C et que l’humidité est suffisante, cette maladie peut se propager rapidement. On sait moins que les infections sont possibles dès le printemps ou jusqu’à la fin de l’automne.
A quoi ressemble la maladie du fil rouge du gazon ?
Vous pouvez reconnaître la maladie du fil rouge quand vous voyez des taches de couleur jaune paille d’un diamètre allant jusqu’à environ 30 cm dans le gazon. L’herbe du gazon semble sèche.
Voilà le moyen le plus simple de reconnaître cette maladie : des filaments de couleur rouge et rose (des champignons en réalité), qui recouvrent presque totalement les extrémités des feuilles.
Quelle est la cause de la maladie du fil rouge ?
La maladie du fil rouge apparaît à cause d’une carence en azote. Un gazon qui est infecté par cette maladie n’a pas été nourri correctement.
Pour remédier à cette situation, il n’est pas besoin de trouver des solutions compliquées. Il faut traiter le problème à la source. Ici, il suffit de bien nourrir sa pelouse. C’est-à-dire qu’il faut lui donner de l’azote.
Comment se débarrasser de la maladie du fil rouge du gazon sans herbicide ?
Les herbes de gazon qui sont infectées par la maladie du fil rouge ne meurent pas. Elles peuvent même redevenir normales si on entretient bien la pelouse.
Et il n’est pas nécessaire d’utiliser un herbicide ou un fongicide pour combattre cette maladie. Dans la majorité des cas, la maladie peut être traitée avec de l’engrais. D’autres facteurs de stress pour la pelouse, comme la sécheresse, doivent également être évités.
Avec l’apport d’engrais, dans lequel l’azote est particulièrement important, la pelouse peut parfaitement se débarrasser de la maladie. Quelques jours après l’épandage de l’engrais, vous ne verrez presque plus aucune trace de la maladie du fil rouge.
Si vous observez la présence de la maladie du fil rouge dans votre gazon, vous devez avancer la date de votre prochain épandage d’engrais. Et, surtout, arrosez la pelouse au cours des périodes sèches (pour éviter toute sécheresse). Vous aurez à nouveau un beau gazon vert en un rien de temps.
Quelques conseils supplémentaires à prendre en compte pour votre gazon
Veillez à arroser votre gazon de préférence le matin. Les arrosages en soirée doivent être évités car cela garde les herbes humides pendant la nuit. Cela crée un environnement idéal entre les herbes pour d’autres infections avec la maladie du fil rouge.
Une scarification régulière est également bénéfique pour votre gazon et réduit les risques d’infestation. Le moment idéal pour scarifier votre pelouse est soit au début du printemps, soit au début de l’automne.
Vous savez maintenant identifier et vous débarrasser de la maladie du fil rouge du gazon. Et je vous souhaite bon courage.