Le gel, quand il est prolongé, peut endommager les agrumes. Surtout quand il arrive après une météo très clémente qui a empêché l’endurcissement des arbres. Si les arbres n’ont pas eu le temps de s’acclimater au froid qui arrive (et si en plus ils ont de nouvelles pousses actives lorsque le gel frappe), on se retrouve alors en quelque sorte “pris en tenaille”. Vous demandez certainement “mon citronnier a gelé, que puis-je faire ?”
Tout d’abord, respirez profondément. Je sais que la situation a l’air mal emmanchée, mais il y a plusieurs choses à considérer avant de se précipiter avec les sécateurs, les élagueurs, les scies et les brouettes. Nous voulons donner à nos arbres leurs meilleures chances de se rétablir. Si vous vous précipitez pour tailler, vous courez le risque de couper des parties de votre arbre qui pourraient se rétablir d’elles-mêmes. De plus, le comportement de l’arbre dans les semaines qui suivent un gel peut vous aider à mieux comprendre l’étendue des dégâts. Si vous intervenez trop vite, vous allez faire disparaître ces précieux indices.
Comment le gel provoque-t-il des dégâts
Les dommages causés par le gel se produisent lorsque des cristaux de glace se forment dans les tissus : cela fait dilater et rompre les membranes cellulaires. Toutes les variétés d’agrumes ne sont pas endommagées à la même température. Certains sont plus résistants que d’autres. Et toutes les parties de l’arbre ne sont pas non plus affectées de la même manière.
Les dommages aux feuilles seront apparents quelques jours après le gel, mais la mort des brindilles et des branches due à un gel sévère peut continuer à apparaître des semaines après un gel sévère. Dans certains cas, l’étendue des dégâts peut n’apparaître qu’à la saison de croissance suivante.
Évaluer les dégâts
La première étape pour aider votre arbre à se rétablir consiste à évaluer les dommages. Vous devez regarder les fruits, les feuilles et les petites brindilles, puis les grosses branches et le tronc principal.
Les pamplemousses traversent mieux les gelées sévères : il est rare de voir ce fruit geler.
L’intérieur du fruit peut subir des dommages même si la peau semble normale. Choisissez quelques fruits, coupez-les et voyez si des dégâts causés par le gel sont apparents. S’il semble que les fruits ont été gelés, vous devez tous les retirer de l’arbre. Si vous le faites immédiatement après un gel, les fruits peuvent encore être pressés et le jus peut être congelé pour une utilisation ultérieure.
Si l’extérieur du fruit a des taches molles ou pâteuses, il est probablement trop tard pour être sauvé. Cela sera souvent perceptible à l’extrémité de la tige en premier. S’il n’y a que des taches brunes sur la peau, vérifiez l’intérieur. Les dégâts peuvent n’avoir touché le fruit qu’en apparence et la majorité des fruits seront alors comestibles, même s’ils ne sont pas jolis. Si le fruit a une odeur désagréable, jetez-le.
Des fruits gravement endommagés peuvent tomber de l’arbre, mais parfois ils s’accrocheront jusqu’à ce que la chair gelée sèche à l’intérieur et que le fruit devienne creux. Il vaut mieux l’enlever à la main que de le laisser se dégrader sur l’arbre.
Si le fruit ne semble pas abîmé, il n’y a aucune raison de tout récolter d’un coup. Vous pouvez lui permettre de continuer à mûrir naturellement. Gardez simplement à l’esprit qu’une pleine charge de fruits sur l’arbre réduit un peu la rusticité globale de l’arbre.
Les feuilles et les brindilles après le gel
Juste après un gel, les feuilles d’agrumes peuvent sembler intactes. S’il s’agit d’un gel léger, les feuilles peuvent simplement se recroqueviller ou “couper” et être un peu raides au toucher. Elles restent généralement ainsi pendant un certain temps, puis vont se développer à mesure que le temps va se réchauffer.
Mais dans le cas d’un gel prolongé et dur, les feuilles vont commencer à s’enrouler et à s’affaisser au fur et à mesure qu’elles dégèlent. La feuille qui vient de dégeler peut avoir l’air d’avoir des “taches d’eau” sombres près de la nervure médiane ou des nervures. Les nouvelles feuilles tendres deviendront probablement noires, tandis que les feuilles plus âgées et matures vont prendre une couleur légèrement brune ou café au lait.
La chute des feuilles après le gel permet de juger l’ampleur des dommages causés aux rameaux. Si la majorité des feuilles mortes tombent peu de temps après le gel, l’arbre est susceptible de se rétablir. Le bois vivant perdra ses feuilles endommagées par abscission. Si les feuilles mortes s’accrochent à l’arbre pendant plusieurs semaines ou plus, c’est une indication de mort des rameaux. Si les feuilles semblent s’accrocher longtemps, utilisez le “test de grattage” pour déterminer s’il y a encore du bois vert vivant : descendez les branches pour voir où cela commence.
Les branches et les troncs après un gel
Lorsque les cristaux de glace se dilatent dans les grosses branches et le tronc, cela provoque des fractures et des fentes. Les signes visibles comprennent l’écorce fendue, des tâches lâches sur l’écorce et des zones suintantes appelées «chancres froids». Les fissures d’écorce peuvent être assez dramatiques chez les arbres plus âgés, et les fissures d’écorce chez les jeunes arbres peuvent laisser une cicatrice qui durera des années. Mais même des dégâts de cette ampleur ne signifient pas une mort certaine.
Tailler les agrumes endommagés par le gel
Une fois que vous avez évalué l’état de santé de votre citronnier, il est temps de mettre en place un plan de rétablissement. Ne vous précipitez pas ! Il n’y a aucun avantage à élaguer les dégâts à ce moment-là. C’est plus une préférence esthétique que ce qui convient à l’arbre. Vous connaîtrez peut-être un autre gel dans les jours qui viennent. Vous ne voulez pas stimuler la croissance de nouveaux bourgeons trop tôt, car ces nouveaux bourgeons seront presque certainement tués s’il y a un nouveau gel.
Attendez le milieu ou la fin du printemps avant de procéder à une taille corrective majeure. Donnez aux arbres une légère “coupe de cheveux” au début du mois de mars, en les inclinant jusqu’à ce que vous puissiez voir le cambium vert au bout des coupes. Attendez ensuite quelques semaines. Voyez ce qui ressort avant de faire des coupes importantes. Vous pouvez être surpris par votre citronnier.
Dans les cas les plus graves, vous constaterez peut-être que vos agrumes ont été tués jusqu’au tronc principal. Vous devrez déterminer si la variété greffée est toujours vivante. Localisez le point de greffe et grattez l’écorce du tronc au-dessus. S’il est encore vert sous l’écorce, l’arbre est capable de repousser après que vous aurez coupé tout le bois mort.
Si la variété a été tuée, le porte-greffe peut encore réussir à donner une nouvelle pousse. Si c’est le cas, vous devez décider soit de le greffer à cet endroit ou de le déterrer et de recommencer. Cette opportunité est la raison pour laquelle je vous conseille de mettre la greffe en réserve avant une forte gelée. Vous pouvez perdre toute la cime de l’arbre, mais si la greffe est protégée, un nouvel arbre germera et poussera rapidement.
Soigner les agrumes abîmés par le gel
Les agrumes qui ont été blessés auront besoin d’une nutrition adéquate et d’eau pour soutenir une nouvelle croissance. Les engrais organiques à libération lente sont la meilleure option. Un engrais équilibré contient à la fois les nutriments majeurs et mineurs nécessaires à une nouvelle croissance saine.
[bzkprod id_product=3 template=”mini_box”]
Vous voulez voir une croissance régulière, mais pas trop vigoureuse, car cela peut entraîner des infestations plus graves de parasites qui risquent de retarder leur rétablissement. Attendez jusqu’à fin février pour fertiliser.
Lorsque la nouvelle croissance commence, appliquez régulièrement de l’aliment foliaire à base de mer. Les aliments foliaires ont plusieurs effets bénéfiques, notamment une absorption rapide des minéraux et un épaississement de la surface protectrice de la feuille.
Si vous êtes dans la situation où votre citronnier a gelé, j’espère que cet article vous a aidé mais j’espère encore plus que votre citronnier va s’en remettre.