Origan : exposition plein soleil ou à l’ombre ?

L’origan préfère le plein soleil, mais selon la région où vous vivez, un peu d’ombre l’après-midi peut lui être bénéfique. Si les températures ne sont pas excessivement chaudes, l’origan apprécie d’être exposé la journée complète au soleil. Plus l’origan est exposé à la lumière directe du soleil, plus son goût est intense.

L’idéal est une exposition de 8 heures de soleil par jour. Si vous cultivez de l’origan à l’intérieur, placez-le dans un endroit ensoleillé, comme une fenêtre, pendant la majeure partie de la journée. Il vous faudra peut-être déplacer le pot d’une fenêtre à l’autre pour assurer un ensoleillement maximal.

Une chaleur adéquate est également essentielle à la croissance de l’origan. Ce n’est que dans les climats très chauds que l’ombre est nécessaire au cours des après-midi les plus chaudes.

l'origan a-t-il besoin d'une exposition en plein soleil ou à l’ombre
L’origan a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

De combien d’heures d’exposition au soleil l’origan a-t-il besoin ?

Idéalement, l’origan doit recevoir 8 heures d’ensoleillement direct par jour. Mais n’ayez pas peur de laisser votre origan s’épanouir au soleil du matin jusqu’au soir. L’origan est une plante méditerranéenne et pousse naturellement dans les endroits ouverts et très ensoleillés. Si vous cultivez vos plantes sous lumière indirecte, exposez-les à la lumière du soleil pendant au moins 10 heures.

  • L’origan a besoin de 8 heures de soleil direct chaque jour.
  • Lorsqu’il est cultivé au soleil indirect, fournissez à l’origan 10 heures de lumière.
  • Il est préférable de cultiver l’origan à l’extérieur dans un endroit ensoleillé.

Il est plus facile de faire pousser de l’origan à l’extérieur dans un jardin ensoleillé. En effet, la lumière du soleil, un sol bien drainé et l’air frais sont ce dont cette herbe vivace a besoin pour prospérer. L’origan est rustique par nature et ne nécessite par ailleurs aucun soin particulier.

Si vous cultivez de l’origan à l’intérieur, gardez-le dans un endroit ensoleillé, près des fenêtres, et essayez de donner à votre plante une journée complète de lumière avec un accès à de l’air frais. Déplacez-les d’une fenêtre à l’autre tout au long de la journée si c’est nécessaire.

Si vous souhaitez une belle plante bien aromatisée, vous devez suivre ces conseils sur l’arrosage de l’origan.

L’origan peut-il pousser à la lumière indirecte du soleil ?

Dans l’ensemble, l’origan se comporte bien même s’il n’est qu’indirectement exposé au soleil. Il peut s’épanouir et pousser jusqu’à sa hauteur normale, même si 100% de son soleil est indirect.

Il est cependant essentiel de fournir au moins 10 heures d’exposition à la lumière lors de la culture de cette herbe, si cette lumière est indirecte ou partielle. Il est également important de comprendre que sa saveur et son arôme sont beaucoup plus intenses lorsque l’origan est cultivé en plein soleil.

  • L’origan pousse aussi à la lumière indirecte du soleil.
  • La saveur et l’arôme sont moins intenses si l’origan n’est pas directement exposé au soleil.
  • Dans ces conditions, assurez-vous que votre origan reçoit 10 heures de lumière indirecte par jour.
  • L’origan cubain (plectranthus amboinicus) doit être cultivé exclusivement à la lumière indirecte du soleil.

La seule exception à cette règle est l’origan cubain (plectranthus amboinicus). Ce type d’origan est moins connu que les variétés d’origan italiennes et grecques que l’on trouve dans de nombreux jardins.

L’origan cubain doit être cultivé à la lumière indirecte du soleil car ses feuilles sont très sensibles au soleil. Fait intéressant : l’origan cubain ne perd pas de sa saveur en raison du manque d’exposition au soleil !

L’origan peut-il pousser à l’ombre ?

L’origan peut pousser à l’ombre. Même si l’origan n’est que partiellement exposé au soleil, il ne va pas dépérir s’il est cultivé à l’ombre avec tout de même un ensoleillement limité. Cependant, la culture de l’origan à l’ombre peut avoir un impact significatif sur sa saveur. Selon le type d’origan que vous prévoyez de cultiver, laisser vos plantes constamment à l’ombre peut avoir pour résultat une récolte insipide.

  • L’origan peut être cultivé dans des endroits ombragés.
  • L’ombre ne va pas affecter l’apparence de l’origan.
  • L’origan cultivé et récolté dans un ensoleillement limité n’est jamais aussi savoureux que l’origan cultivé en plein soleil.

Si vous prévoyez d’utiliser l’origan pour cuisiner et aromatiser les aliments, ne le plantez pas à l’ombre. Par contre, si vous utilisez l’origan comme aliment ornemental dans votre jardin, faites-le pousser où vous voulez, tant qu’il reçoit suffisamment de lumière pour vivre.

Que se passe-t-il si l’origan ne reçoit pas assez de soleil ?

Si l’origan ne reçoit que très peu de lumière du soleil, il commence à avoir l’air mal nourri. Vous pouvez remarquer des feuilles flétries qui sont décolorées. Une teinte jaunâtre est le signe le plus courant d’une privation de soleil.

  • L’origan privé de soleil semble mal nourri.
  • Les feuilles de couleur jaune sont le principal signe d’une privation de soleil.
  • La saveur de l’origan est moins intense si les plantes ne reçoivent pas suffisamment de lumière du soleil.

Vos plants d’origan peuvent encore atteindre leur hauteur normale s’ils ne reçoivent pas assez de soleil. Cependant, ils peuvent avoir une apparence frêle et être clairsemés, contrairement à l’apparence luxuriante et pleine qu’ils ont généralement.

La saveur de l’origan récolté peut aussi être fade s’il n’a pas été suffisamment exposé au soleil. En fait, sa saveur diminue généralement en relation directe avec la quantité de soleil dont il est privé.

L’origan peut-il être trop exposé au soleil ?

Seul l’origan cubain risque d’être trop exposé au soleil. Les variétés d’origan les plus courantes n’ont que rarement besoin d’une protection contre la lumière du soleil. En fait, ils sont beaucoup plus susceptibles de se flétrir par manque de chaleur et trop peu de soleil.

Il existe néanmoins des exceptions à cette règle. Dans les régions aux climats très chauds où les températures dépassent régulièrement 32 °C, il est conseillé de fournir de l’ombre à votre origan.

  • Il n’y a généralement pas de risque de trop grande exposition au soleil pour l’origan.
  • Les plantes d’origan sont plus susceptibles de se flétrir à cause de la privation de soleil que d’un trop plein de soleil.
  • En cas d’exposition en plein soleil et à des températures extrêmement chaudes, de petites cloques peuvent apparaître sur les feuilles d’origan.
  • Une couleur brun rougeâtre sur les bords des feuilles d’origan est un signe de brûlure par le soleil.

De petites cloques sur les feuilles peuvent apparaître si l’origan est brûlé par le soleil. Les bords des feuilles peuvent également prendre une couleur brun rougeâtre. Si cela se produit, votre origan peut profiter d’un peu d’ombre ou de lumière indirecte. Essayez de protéger un peu vos plantes pendant la partie la plus chaude de la journée si les températures sont extrêmes.

De combien de soleil l’origan a-t-il besoin ?

L’origan préfère le plein soleil, à moins que les températures ne soient très chaudes. Dans l’idéal, ces plantes s’épanouissent si elles reçoivent au moins 8 heures de soleil direct par jour.

Une journée entière au soleil est parfaite pour cette herbe. La saveur et l’arôme de l’origan s’intensifient lorsqu’il est cultivé dans un endroit ensoleillé. A l’inverse, le goût devient fade lorsqu’il est privé de soleil.

  • L’origan devrait être exposé à 8 heures de plein soleil par jour.
  • L’ombre de l’après-midi doit être fournie dans les régions aux climats très chauds.
  • Lorsque vous cultivez de l’origan à l’intérieur, placez les pots dans des fenêtres toujours exposées au soleil.

Si vous exposez l’origan à beaucoup de soleil, il va produire beaucoup de feuilles pleines de saveur. L’origan est un excellent ajout dans un jardin ensoleillé d’herbes aromatiques.