Les journées nuageuses d’automne et d’hiver, au cours desquelles la présence du soleil est rare, sont responsables d’une photosynthèse très limitée de l’herbe de la pelouse. C’est à cause de ça que les plantes produisent moins de chlorophylle, or c’est la chlorophylle qui donne la couleur verte au gazon.
À partir d’une température du sol inférieure à 8 °C, la photosynthèse est encore réduite. Si les performances de la photosynthèse diminuent, l’apport général de nutriments diminue aussi. De plus, la pelouse est souvent mouillée pendant longtemps à cause de la rosée ou de la pluie.
Ces circonstances font que la pelouse jaunit pendant l’hiver. Cependant, la coloration hivernale du gazon peut varier en intensité selon le type d’herbe. Par exemple, certaines espèces de graminées sont plus jaunes que d’autres, comme petit pâturin (poa supina) et le pâturin des prés (poa pratensis).
Que faire quand il y a des taches jaunes dans la pelouse après l’hiver ?
Bien que les taches jaunes après l’hiver soient tout à fait normales et sans gravité, l’apparition de ces zones disgracieuses peuvent être évitées en suivant quelques petites étapes.
S’il y a beaucoup de rosée matinale sur la pelouse, je vous recommande de l’enlever tôt le matin. Cela va aider la pelouse à sécher plus rapidement et le risque de maladie en sera réduit.
Vous pouvez prévenir la moisissure des neiges et d’autres maladies fongiques avec un engrais d’automne riche en potassium qui prépare la pelouse pour l’hiver et renforce la force cellulaire de l’herbe.
S’il y a de la neige, faites en sorte de ne pas l’entasser sur la pelouse, à moins que le sol ne soit gelé. Cela perturbe la circulation naturelle de l’air et favorise la formation de moisissures des neiges. Le déneigement stimule également la photosynthèse.
Mais même si vous suivez méticuleusement tous ces conseils, cela ne garantit pas une pelouse verte et luxuriante tout au long de l’hiver. Des taches jaunes peuvent malgré tout apparaître dans la pelouse.
Voilà comment éviter les taches jaunes sur la pelouse en hiver
Vous en avez assez d’avoir une pelouse jaune en hiver et vous n’avez pas encore trouvé la solution contre ces taches disgracieuses ? Je vous présente ici des mesures qui sont également prises dans les sports professionnels pour avoir des pelouses qui restent continuellement vertes.
Des lampes de croissance pour le gazon
Dans les stades de football, des “lampes de croissance” sont souvent utilisées pour la pelouse. Elles génèrent un rayonnement photosynthétiquement actif. J’ai cru comprendre que la lumière est particulièrement intense dans les grandes ondes, et ces lampes dégagent aussi un peu de chaleur pour la pelouse.
Dans ces circonstances, ces lampes stimulent fortement la photosynthèse des plantes. J’ai appris qu’un de ces systèmes d’éclairage populaire est fabriqué par la société SGL (SGL signifie Stadium Grow Lighting).
Ma conscience écologique me dit dit qu’un tel équipement doit consommer beaucoup d’énergie. Tout ça dans le seul but d’avoir un beau gazon ! Je pense que c’est aller trop loin.
Chauffer sa pelouse
Avec un système de chauffage du sol, celui-ci reçoit de la chaleur et ne gèle pas. C’est comme ça que le terrain reste jouable en hiver et la pelouse peut mieux se régénérer en hiver.
Je fais le même commentaire que précédemment. En tant que particulier, je ne me lancerai pas dans l’utilisation d’un tel équipement. Mais il est bon de connaître ce qui est disponible.
Utiliser des ventilateurs
La rosée ou la pluie du matin qui reste longtemps sur le gazon augmente le risque de maladie dans l’herbe, ce qui favorise une pelouse jaunie.
Les ventilateurs provoquent une forte circulation d’air. En conséquence, la pelouse est débarrassée plus rapidement de la rosée, de la pluie et les maladies sont évitées.
Vidéo YouTube sur comment soigner sa pelouse après l’hiver
Voilà une vidéo sur la pelouse qui souffre en hiver :
La pelouse jaune après l’hiver : ce qu’il faut retenir
Une pelouse légèrement jaunie après l’hiver est tout à fait normale. Ce n’est pas nécessairement une indication que le gazon est malade. Il est important d’accompagner le gazon pendant l’hiver avec des soins appropriés.
En plus de la fertilisation à réaliser en automne, qui augmente la résistance au gel de l’herbe et garantit ainsi un meilleur départ au début du printemps, une circulation adéquate de l’air est une condition préalable à une pelouse d’hiver saine.
Vous savez maintenant pourquoi la pelouse peut être jaune après l’hiver et, surtout, vous savez quoi faire.