Épandre de l’engrais peut s’avérer délicat. Quand faut-il l’appliquer ? Combien d’engrais devez-vous mettre ? Et juste au moment où vous comprenez tout cela et que vous êtes sur le point de mettre de l’engrais sur votre gazon, il commence à pleuvoir ! Et la pluie continue de tomber pendant des heures.
Alors, peut-on mettre de l’engrais sur un gazon mouillé ? Peut-on appliquer de l’engrais sur un gazon quand il pleut ? Doit-on attendre que votre pelouse sèche ? Et si vous appliquez de l’engrais, devez-vous arroser votre pelouse ? Je réponds à toutes ces questions…
Peut-on mettre de l’engrais sur un gazon mouillé ?
Oui, vous pouvez appliquer de l’engrais sur un gazon humide et cela peut même améliorer l’efficacité de l’engrais. A condition que l’herbe ne soit pas gorgée d’eau et que vous utilisez des engrais granulés ou liquides destinés à être dilués. L’engrais foliaire ne doit jamais être appliqué sur du gazon mouillé.
Que se passe-t-il si vous appliquez de l’engrais sur du gazon mouillé ?
Un engrais appliqué sur du gazon humide ou mouillé (mais non détrempé) sera tout aussi efficace qu’un engrais appliqué sur de l’herbe sèche. L’engrais appliqué sur de l’herbe gorgée d’eau ou de l’herbe qui se trouve dans un sol recouvert d’eau stagnante peut être tellement dilué qu’il perdra 60 % ou plus de son efficacité.
Les aliments foliaires appliqués sur l’herbe humide, bien que peu courants, sont moins efficaces et peuvent ne pas coller aux brins d’herbe s’ils sont appliqués alors que l’herbe est encore humide. Attendre au moins 24 heures après la pluie ou l’arrosage pour appliquer l’engrais foliaire et encore 24 heures avant d’arroser à nouveau la pelouse va vous aider à tirer le meilleur parti d’un engrais foliaire.
À quel point votre pelouse est-elle mouillée ?
La première étape pour savoir si vous pouvez ou non mettre de l’engrais (ou savoir combien de temps vous devez attendre avant d’appliquer de l’engrais sur votre pelouse) dépend du degré d’humidité de votre pelouse.
L’humidité après une pluie légère ou un arrosage normal
Si votre gazon est normalement humide, vous pouvez observer des gouttelettes d’eau sur le dessous des brins d’herbe et l’herbe n’est pas dans un sol boueux. Si vous avez un sol sablonneux, le sol peut même vous paraître un peu sec. C’est la situation idéale pour appliquer l’engrais comme d’habitude. Vous aurez encore besoin d’arroser un peu votre gazon.
Un gazon trempé par de fortes pluies ou par un arrosage intensif
De nombreux engrais granulaires nécessitent de beaucoup arroser votre pelouse avant ou après l’application. Cela signifie généralement d’arroser uniformément votre pelouse avec votre tuyau (ou un système d’arrosage automatique) pendant environ 20 à 30 minutes.
Si une pluie régulière tombe pendant 1 à 3 heures, cela fera très bien l’affaire. Attendez encore une heure ou deux pour que l’eau se dépose. Quand c’est le cas, il ne devrait pas y avoir de flaques d’eau ou d’eau stagnante. Vous pouvez faire un test : le gazon ne doit pas bouger ou se déplacer si une pression ferme est appliquée avec votre main ou votre pied.
Si votre pelouse répond à tous les critères ci-dessus, il devrait être suffisamment sûr pour appliquer n’importe quel engrais liquide ou granulaire standard (mais il n’est pas nécessaire d’arroser davantage l’engrais liquide). L’engrais granulaire ne doit être arrosé que brièvement pour aider les particules à se fixer.
Un gazon engorgé ou inondé
Si votre pelouse est gorgée d’eau ou inondée, il y aura des flaques ou de l’eau stagnante sur le sol et autour de la base des brins d’herbe. Dans ces conditions, rien ne doit être ajouté à l’engrais. Même l’engrais foliaire doit être évité jusqu’à ce que les flaques d’eau se soient évaporées (et même si les brins d’herbe sont secs).
Un sol hydrophobe et autres situations spéciales
Il y a une situation (au cours de laquelle le gazon et le sol peuvent sembler soit secs, soit humides) mais où l’engrais ne doit pas être appliqué : lorsque l’eau n’est pas absorbée par le sol et, au contraire, ruisselle.
Les sols hydrophobes repoussent l’eau. Une telle situation peut se produire en raison d’un manque d’humus dans le sol, d’un trop grand tassement de l’argile ou de périodes de sécheresse et de températures élevées. Cette situation doit être corrigée avant d’appliquer tout engrais. Si ce n’est pas fait, l’engrais et l’eau ne feront que glisser sur le sol et cela ne sera pas efficace.
L’engrais foliaire peut aider à contourner temporairement ce problème, mais le manque d’eau et d’air entraînera la mort de l’herbe à moins que la racine du problème ne soit traitée. L’aération manuelle ou chimique est souvent la première étape pour corriger un tel problème avec le sol.
Peut-on mettre de l’engrais quand il pleut ?
Tant que vous avez un bon applicateur qui ne sera pas affecté par la pluie et que la pluie est légère, l’application d’engrais sous la pluie est une possibilité qui ne devrait pas avoir d’effets indésirables. Cependant, il est souvent préférable d’appliquer l’engrais avant ou après la pluie, car cela vous permet d’inspecter le gazon et le sol pour vous assurer qu’il n’est pas trop humide. L’application de la bonne quantité d’eau sur de l’engrais est essentielle pour en tirer le meilleur parti.
Les différents types d’engrais qu’on peut mettre sur un gazon mouillé
Le degré d’humidité acceptable du gazon lorsque vous mettez de l’engrais dépend du type d’engrais que vous avez l’intention d’utiliser.
Les engrais liquides et les thés de compost
Les engrais liquides et les thés de compost peuvent être appliqués sur un sol humide ou même détrempé (même si un sol humide ou sec est préférable). Les engrais liquides de toutes sortes ne doivent jamais être appliqués s’il y a de l’eau stagnante ou si l’eau a tendance à glisser sur le sol lorsqu’ils sont appliqués.
Les engrais granulés
Les engrais granulaires sont les plus indulgents lorsqu’ils sont appliqués sur de l’herbe humide. Ils peuvent être appliqués sur une pelouse humide ou détrempée pour aider à conserver l’eau et l’air dans le processus d’absorption.
SI les engrais granulés sont appliqués sur une pelouse avec de l’eau stagnante ou de la boue, l’engrais peut se diluer rapidement et perdre une partie, mais pas la totalité, de son efficacité.
L’engrais foliaire
Les engrais foliaires sont le seul type d’engrais qui ne doit jamais être appliqué sur de l’herbe mouillée ou humide de quelque nature que ce soit. Pour être efficace, l’engrais foliaire doit être appliqué sur de l’herbe sèche et il est même recommandé de ne pas arroser la journée ou l’après-midi avant l’application d’un engrais foliaire dans des conditions douces.
Que se passe-t-il si vous mettez de l’engrais sur du gazon mouillé ?
Si vous envisagez de mettre de l’engrais sur un gazon humide, assurez-vous que les brins d’herbe sont humides ou mouillés mais pas gorgés d’eau ou hydrophobes, en utilisant les critères mentionnés ci-dessus.
Les engrais liquides et granulaires peuvent être appliqués sur un gazon mouillé après la pluie. Cela permet même de tirer le meilleur parti de l’eau dont vous disposez. Les engrais foliaires, par contre, ne doivent jamais être appliqués sur un gazon mouillé ou sur une pelouse à proximité d’une eau stagnante.
Si, malgré tout, vous mettez de l’engrais foliaire sur un gazon humide, vous allez devoir en appliquer davantage une fois que l’herbe aura séché, car la première application risque d’être inefficace. Si vous avez appliqué de l’engrais liquide sur un gazon mouillé ou gorgé d’eau, l’engrais sera probablement moins efficace, mais il ne sera pas totalement inefficace. L’engrais granulaire ne conservera pas sa pleine puissance s’il est appliqué sur de l’eau stagnante, mais c’est celui qui perdra le moins d’efficacité.
A un moment où à un autre, à force de passer du temps dans le jardin, on se demande tous si on peut mettre de l’engrais sur un gazon mouillé. Maintenant, vous connaissez la réponse.