La pivoine aime l’exposition en plein soleil et la lumière vive. Huit heures de soleil par jour est le minimum pour une pivoine en bonne santé. Elle n’aime pas être en concurrence avec d’autres plantes. Pour cette raison, prévoyez de planter vos pivoines loin des plantes hautes ou des arbres qui peuvent leur faire de l’ombre et leur bloquer l’accès à la lumière directe du soleil.
De combien d’heures de soleil la pivoine a-t-elle besoin ?
Assurez-vous que vos pivoines reçoivent 8 heures de plein soleil chaque jour. Si elles reçoivent cette quantité de soleil et que les conditions du sol sont bonnes, vous allez profiter de fleurs florissantes et saines. Si vous vivez dans un climat tempéré, où les températures estivales ne sont pas excessivement élevées, vous pouvez laisser vos pivoines prendre le soleil toute la journée.
- Les pivoines doivent recevoir 8 heures d’exposition directe au soleil chaque jour.
- Le soleil toute la journée est généralement sans danger tant que les températures ne sont pas extrêmement chaudes.
- Dans les climats très chauds, utilisez une couverture pare-soleil pour filtrer la lumière du soleil qui atteint vos pivoines.
Si vous vivez dans une région où la chaleur estivale est extrême, même pour de courtes périodes, vous devez offrir un peu d’ombre au cours de l’après-midi à vos pivoines. Les pivoines peuvent être endommagées par une combinaison de trop de chaleur et de soleil.
Il faut tout de même admettre que les pivoines sont des fleurs robustes. Les dommages causés par le soleil ne sont pas fréquents.
Les pivoines peuvent-elles pousser à la lumière indirecte du soleil ?
Les pivoines peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil et cela ne va pas nécessairement les faire dépérir. Cependant, elles ne fleuriront pas aussi vite. Les fleurs de pivoine peuvent aussi être plus petites et ne pas avoir de couleurs vives si vos plantes sont cultivées à la lumière indirecte du soleil.
Les pivoines qui ne reçoivent pas la lumière directe du soleil peuvent également pousser dans des directions étranges, car elles vont chercher le soleil.
- Les pivoines peuvent survivre si elles sont cultivées à la lumière indirecte du soleil.
- Sans lumière directe du soleil, cependant, les pivoines vont produire des fleurs moins nombreuses, plus petites et moins colorées.
- Si vous cultivez des pivoines à la lumière indirecte du soleil, assurez-vous d’éviter l’ombre totale. Une mise à l’ombre prolongée va donner de mauvais résultats.
Si vous devez faire pousser vos pivoines dans une zone où elles ne reçoivent qu’une lumière indirecte du soleil, faites très attention à ce que rien ne bloque cette lumière. Cela pourait entraîner le flétrissement des plantes ou beaucoup moins de fleurs.
Les pivoines peuvent-elles pousser à l’ombre ?
Dans la plupart des cas, les pivoines qui poussent uniquement à l’ombre ne vont pas complètement mourir, mais elles n’atteindront certainement pas leur plein potentiel. Elles ne vont pas être luxuriantes : les fleurs et la verdure vont en souffrir.
Vous risquez de vous retrouver avec une plante chétive et peu ou pas de fleurs. En fin de compte, le manque de soleil va affaiblir la plante. Il est donc préférable d’éviter de cultiver des pivoines uniquement à l’ombre.
- Les pivoines peuvent parfois pousser à l’ombre mais, dans ces conditions, elles peuvent ne pas produire de fleurs.
- Ces fleurs ne vont pas pousser pleinement et de manière luxuriante si elles sont constamment à l’ombre.
- Les pivoines cultivées à l’ombre sont plus sensibles aux maladies et aux prédateurs du jardin.
Les pivoines sont beaucoup plus sensibles aux maladies si elles ne sont jamais exposées en plein soleil.
Dans des conditions normales, les pivoines sont robustes et résistantes aux maladies et aux prédateurs du jardin, mais à l’ombre, cette dynamique s’inverse, ce qui les rend plus vulnérables.
Que se passe-t-il si les pivoines ne reçoivent pas assez de soleil ?
Si vos pivoines sont privées de soleil, elles vont en souffrir d’une manière ou d’une autre. Moins elles reçoivent de soleil, plus vos pivoines sont à risque. Si elles ne reçoivent pas de soleil du tout, vos pivoines peuvent tomber malades ou ne pas produire de fleurs du tout.
- Les pivoines privées de soleil peuvent ne pas fleurir.
- Les pivoines cultivées dans des zones ombragées peuvent développer des maladies.
- Vos pivoines peuvent pousser de manière erratique, parce qu’elles sont à la recherche du soleil.
- Certains bourgeons peuvent s’ouvrir, tandis que d’autres vont rester fermés, ce qui donne une apparence peu attrayante à vos pivoines.
Si elles reçoivent un peu de soleil, mais toujours en quantité insuffisante, vous pouvez vous retrouver avec des plantes qui fleurissent de manière étrange et erratique. Certaines des fleurs peuvent être atteintes par suffisamment de soleil pour s’ouvrir, tandis que d’autres peuvent ne jamais dépasser le stade du bourgeonnement.
Vos pivoines vont également tenter de grandir dans le but de trouver la lumière du soleil, ce qui peut donner une apparence étrange et chétive à vos plantes.
Les pivoines peuvent-elles souffrir d’une trop grande exposition au soleil ?
Toutes les fleurs peuvent recevoir trop de soleil, y compris les pivoines. Bien que ce ne soit pas aussi préoccupant que pour d’autres types de fleurs, il est toujours important de s’assurer que vos plantes ne sont pas brûlées par le soleil.
Les bords bruns des pétales de fleurs ou des feuilles sont des signes classiques de brûlure par le soleil.
- Il est possible que les pivoines reçoivent trop de soleil.
- Les bords bruns des feuilles sont le premier signe de surexposition au soleil.
- Si vous remarquez qu’une partie de vos pivoines brunit, offrez-leur de l’ombre l’après-midi.
- Une couverture pare-soleil ou un voile d’ombrage sont la meilleure solution pour fournir une ombre temporaire aux pivoines agressées par le soleil.
Si vous remarquez un brunissement des feuilles, vous devez fournir de l’ombre à vos pivoines pendant une partie de la journée. Mettez-les à l’ombre avec une couverture ou un voile jusqu’à ce qu’elles reprennent une apparence saine.
Le meilleur moment pour mettre vos pivoines à l’ombre est l’après-midi. C’est parce que le soleil est le plus chaud à ce moment-là et que les températures sont généralement les plus élevées. Protéger vos pivoines à ce moment va leur donner un répit et leur permettre de se rétablir.
De combien de soleil les pivoines ont-elles besoin ?
Les pivoines apprécient la lumière vive et le plein soleil. Elles n’aiment pas rivaliser avec d’autres plantes pour la lumière du soleil, mais préfèrent avoir un accès direct au plein soleil. Éloignez-les des arbres, des plantes hautes ou des arbustes qui peuvent bloquer tout ou partie de l’accès au soleil.
- Donnez aux pivoines 8 heures de plein soleil par jour.
- Plantez vos pivoines loin des autres plantes qui pourraient interférer avec l’accès au soleil.
- Les pivoines peuvent ne pas mourir à l’ombre ou à la lumière indirecte, mais elles ne peuvent pas y prospérer.
- En cas de chaleur extrême, les pivoines peuvent être brûlées par le soleil.
- Couvrez les pivoines brûlées par le soleil avec une couverture ou un voile pendant l’après-midi pour les aider à récupérer.
Votre pivoine a soif de soleil. Assurez-vous de donner à tous les types de pivoines que vous cultivez le meilleur accès possible à la lumière du soleil. Il est beaucoup plus facile de protéger une pivoine agressée par le soleil que d’obtenir de jolies fleurs d’une pivoine privée de soleil.