Pomme de terre : exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

Les plants de pomme de terre poussent mieux lorsqu’ils sont plantés dans un endroit ensoleillé qui est exposé au plein soleil. Ils s’épanouissent mieux lorsqu’ils reçoivent 6 à 8 heures d’ensoleillement direct chaque jour. Les pommes de terre peuvent aussi pousser à la lumière indirecte du soleil, mais leur rendement sera plus faible.

À l’ombre complète, les plants de pommes de terre ne peuvent pas produire de feuilles et de tiges saines. Lorsque les plants de pommes de terre ne reçoivent pas assez de soleil, ils ne peuvent pas créer l’énergie nécessaire pour faire pousser de gros tubercules.

Les plants de pommes de terre ne peuvent pas être exposés à trop de soleil. Mais ils ne poussent pas bien si les températures sont très chaudes.

un plant de pomme de terre a-t-il besoin d'une exposition en plein soleil ou à l'ombre
Un plant de pomme de terre a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

De combien d’heures d’ensoleillement les plants de pommes de terre ont-ils besoin ?

Les plants de pomme de terre ont besoin de 6 heures d’exposition au soleil chaque jour. Ils s’épanouissent encore mieux lorsqu’ils sont exposés à 8 heures de plein soleil.

La lumière du soleil aide les plantes à faire pousser des tiges et des feuilles luxuriantes. Les feuilles vertes de la pomme de terre peuvent alors commencer à convertir la lumière du soleil en énergie grâce à la photosynthèse.

  • Les plants de pomme de terre ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour (c’est ce qu’on appelle le plein soleil).
  • Les pommes de terre stockent l’énergie excédentaire produite par la photosynthèse dans leurs racines comestibles.
  • La récolte totale de chaque plant de pomme de terre dépend de la quantité de lumière du soleil qu’il reçoit.
  • Chaque tubercule peut faire pousser un nouveau plant de pomme de terre s’il est laissé dans le sol après la fin de la saison.

Les plants de pomme de terre stockent toute l’énergie excédentaire dans leurs tubercules de pomme de terre comestibles. Cela leur permet de survivre pendant de longues périodes lorsque les conditions d’ensoleillement de base ne sont pas remplies.

Vous devez vous assurer que vos plantes reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil si vous voulez un bon développement des racines et de belles récoltes de pommes de terre. Chaque tubercule peut faire pousser une nouvelle plante si vous ne récoltez pas vos pommes de terre à la fin de la saison.

Voilà des conseils utiles pour réussir l’arrosage des pommes de terre.

Les plants de pommes de terre peuvent-ils pousser à la lumière indirecte du soleil ?

Les plants de pommes de terre peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil. Cependant, la plus faible exposition au soleil va réduire la taille de votre récolte.

Le manque de lumière du soleil ralentit la production de glucose par la photosynthèse. Cela signifie que votre plante ne va pas faire pousser autant de tubercules pour stocker l’excès d’énergie. De plus, les tubercules que la plante va faire pousser ne seront pas aussi gros.

  • Les plants de pomme de terre peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil, mais leur rendement va considérablement diminuer.
  • Le manque de lumière directe du soleil ralentit la production de glucose, et qui est stocké dans les tubercules pour les faire grossir.
  • Sans une exposition suffisante à la lumière du soleil, les plants de pommes de terre vont produire moins de tubercules et ils seront plus petits.
  • Les pommes de terre ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement indirect par jour pour produire des tubercules comestibles.
  • Une luminosité trop faible peut affaiblir les tiges.

Si votre plant de pomme de terre n’est pas exposé à au moins 6 heures de soleil indirect par jour, il ne va pas produire de tubercule comestible. De plus, les tiges peuvent pousser trop vite et ne pas être capabel de soutenir les feuilles.

À ce stade, les plantes vont tomber si elles n’ont pas de support pour les soutenir. Vous devez attacher (sans trop la serrer) la tige de votre plant de pomme de terre à un tuteur pour l’aider à survivre.

Les plants de pommes de terre peuvent-ils pousser à l’ombre ?

Les plants de pommes de terre ne poussent pas bien s’ils sont dans une ombre ou une obscurité profonde. Les pommes de terre germent facilement, même quand elles sont privées de soleil. Mais après cela, leur croissance va faiblir.

Vous remarquerez instantanément que les feuilles et les tiges poussent lentement, voire pas du tout. Les tiges peuvent pousser et s’allonger pour tenter d’atteindre la lumière. Le tuteurage peut aider vos plantes à rester debout, mais cela ne va pas améliorer leur état de santé général.

  • Les pommes de terre ne poussent pas très bien dans les emplacements à l’ombre.
  • Vos plants de pommes de terre sont toujours capables de pousser avec très peu d’exposition au soleil.
  • Le manque de soleil entraîne souvent des tiges longues et frêles et une mauvaise croissance des feuilles.
  • Lorsqu’elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil, les plantes ne sont capables de produire que l’énergie nécessaire pour survivre.
  • Les pommes de terre cultivées à l’ombre n’auront pas assez d’énergie à stocker dans les tubercules, vous n’obtiendrez donc pas de récolte.

Les plants de pommes de terre qui ne sont pas assez exposés à la lumière du soleil, ne vont pas produire de tubercules comestibles. Le manque de soleil les empêche de produire suffisamment d’énergie pour faire plus que survivre. C’est pourquoi les plants de pomme de terre ne vont plus avoir d’énergie à stocker dans leurs tubercules.

À la fin de la saison, lorsque vous allez déterrer vos plants de pommes de terre, vous ne trouverez qu’un petit système racinaire. Il est préférable de planter les pommes de terre là où elles reçoivent suffisamment de soleil.

Que se passe-t-il si les plants de pomme de terre ne sont pas assez exposés au soleil ?

Lorsque les plants de pommes de terre ne reçoivent pas assez de soleil, leur photosynthèse diminue. Les plantes n’ont pas autant d’énergie supplémentaire à stocker qu’elles le feraient si elles étaient exposées en plein soleil. Sans cette énergie, la plante ne va pas pouvoir former autant de gros tubercules comestibles à récolter.

  • La photosynthèse ralentit lorsque les plants de pommes de terre ne sont pas plantés dans un endroit ensoleillé.
  • Une photosynthèse réduite signifie que les plantes n’ont pas autant d’énergie excédentaire à stocker dans les tubercules.
  • Les tubercules seront plus petits et moins nombreux en raison du manque d’énergie reçu.
  • Avec moins de 6 heures d’ensoleillement par jour, les plants de pommes de terre vont être forcés de lutter pour rester en vie.
  • Un emplacement complètement à l’ombre va avoir un impact négatif sur la capacité de croissance d’un plant de pomme de terre.

La plante va avoir du mal à pousser si la lumière du soleil diminue à moins de 6 heures par jour. Si la plante est totalement à l’ombre, cela rend difficile la croissance normale des plants de pommes de terre.

Les tiges peuvent aussi finir par être frêles et incapables de supporter le poids des feuilles. À ce stade, les plants de pomme de terre ne peuvent produire aucun tubercule comestible.

Les plants de pommes de terre peuvent-ils être trop exposés au soleil ?

Les plants de pommes de terre ne peuvent pas être trop exposés au soleil. Mais, ils ne poussent pas bien à des températures élevées. En fait, les températures diurnes qui approchent les 30 °C provoquent un stress thermique chez les plantes. La qualité des tubercules va décliner peu de temps après la hausse des températures. Parmi les risques que l’on note pour les tubercules, il y a le cœur creux et la nécrose due à la chaleur.

  • Les plants de pomme de terre aiment être exposés à beaucoup de soleil, mais la chaleur et des températures très chaudes ne sont pas leurs amies.
  • Les climats chauds avec des températures proches de 30 °C (et qui les dépassent) vont donner des tubercules de mauvaise qualité.
  • Les tubercules directement exposés au soleil peuvent procéder à la photosynthèse.
  • Les pommes de terre exposées à la lumière du soleil vont devenir vertes à mesure que la chlorophylle se développe dans leur structure.
  • La couleur verte indique que les pommes de terre ont un niveau toxique de solanine.

Les tubercules peuvent également se détériorer lorsqu’ils sont directement exposés à la lumière du soleil. La plante commence à utiliser le tubercule exposé pour la photosynthèse. Le tubercule prend alors une couleur verte disgracieuse lorsque la chlorophylle se forme.

Les pommes de terre vertes n’ont pas seulement l’air mauvaises, elles sont toxiques en raison des niveaux élevés de solanine. Si vous voyez des plants de pommes de terre infectés avec des pommes de terre qui présentent des taches vertes ou une peau verte, vous devez jeter toute la récolte.

Les plants de pomme de terre ont-ils besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

Pour des récoltes complètes, les plants de pomme de terre ont besoin de 6 à 8 heures d’exposition au soleil direct par jour. Les pommes de terre peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil, mais elles vont produire des récoltes plus petites en raison de la faible production d’énergie.

Lorsqu’ils sont cultivés à l’ombre complète, voire à la mi-ombre, les plants de pomme de terre ont du mal à survivre. Les plantes malades ne produisent pas de tubercules comestibles.

  • Les pommes de terre produisent les plus grosses récoltes lorsqu’elles sont exposées entre 6 et 8 heures à la lumière directe du soleil chaque jour.
  • Vos plants de pomme de terre peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil, mais leur taille des tubercules que vous allez récolter sera plus petite.
  • Faire pousser vos plantes dans l’ombre complète (ou l’obscurité profonde) va donner des plantes maladives qui ne vont pas produire de tubercules comestibles.
  • Les pommes de terre produisent de gros tubercules en stockant l’énergie excédentaire créée lors de la photosynthèse.
  • Des températures supérieures à 30 °C peuvent endommager les tubercules et détruire votre récolte.

Les pommes de terre ne produisent de belles récoltes que lorsque leur exposition au soleil est élevée pour une photosynthèse rapide. Les plantes produisent alors beaucoup d’énergie supplémentaire, qu’elles stockent dans les tubercules. Les pommes de terre ne peuvent pas être trop exposées au soleil, mais la chaleur peut être un problème. Les températures supérieures à 30 °C finissent par endommager les tubercules.

Si vous exposez vos pommes de terre à suffisamment de lumière du soleil, vous obtiendrez beaucoup de belles et grosses pommes de terre saines et savoureuses. Alors, faites en sorte de leur trouver un endroit suffisamment exposé à la lumière du soleil dans votre jardin. Vous serez récompensé par une belle récolte de pommes de terre.