Peut-on poser du gazon en rouleau sur un gazon déjà existant

Ne posez jamais de gazon en rouleau (ou du gazon de placage) sur une pelouse déjà existante. Si vous le faites, votre nouveau gazon aura du mal à s’enraciner. Une couche d’herbe, de mauvaises herbes ou de sol dur sous votre nouveau gazon contribuera à la mort du gazon envahi par les mauvaises herbes.

Au lieu de cela, prenez les mesures appropriées pour enlever l’ancien gazon avec une débroussailleuse (ou un coupe-bordure). Ensuite, préparez le sol en le labourant et en le nivelant avant de poser vos rouleaux de gazon.

Peut-on poser du gazon en rouleau sur un gazon déjà existant
Peut-on poser du gazon en rouleau sur un gazon déjà existant ?

5 effets désastreux de la pose de gazon sur le dessus d’un autre gazon

Le gazon a besoin d’un contact direct avec le sol pour s’enraciner et prospérer. À moins que vous n’utilisiez un coupe-bordure pour enlever la pelouse existante, votre nouvelle pelouse verte va faiblir et mourir. Si vous sautez l’étape qui consiste à enlever le vieux gazon avant de poser le rouleau gazon, votre pelouse va connaître les problèmes suivants.

1. Un mauvais enracinement du gazon

Le gazon posé sur du gazon n’a nulle part où s’enraciner. Au lieu d’avoir un bon contact entre le gazon et le sol, les racines vont entrer en contact avec de vieux brins d’herbe et avec le chaume.

Même si votre nouveau gazon essaie de faire ses propres racines, la couche supérieure du sol est remplie de racines du gazon déjà existant. Cela rend difficile pour votre gazon de prendre racine. Il ne va pas rester en place ou ne va pas pouvoir recueillir sa propre eau et ses nutriments.

  • Le gazon posé sur un gazon déjà existant aura beaucoup de mal à s’enraciner.
  • Si votre gazon ne peut pas développer de racines, il ne pourra pas absorber l’eau et les nutriments du sol.
  • Le gazon qui a du mal à s’enraciner peut se déplacer, s’enrouler ou être facilement endommagé lorsqu’on marche dessus.

La meilleure façon d’éviter un mauvais enracinement du gazon est d’utiliser un coupe-bordure pour enlever tout le gazon ainsi que les mauvaises herbes existantes. Ensuite, labourez le sol pour fournir une surface idéale pour que votre gazon s’enracine. Vous pouvez même envisager d’ajouter du compost pour donner à votre gazon un apport en matière organique.

2. Un gazon sec et mort

Ce point va de pair avec l’échec de l’enracinement : le gazon posé sur une pelouse existante est susceptible de se dessécher et de mourir. Sans la capacité d’établir un système racinaire, le gazon en rouleaux ne peut pas extraire l’humidité des couches de sol plus profondes.

Au lieu de cela, il est obligé de dépendre de la fine couche de terre qui est incluse avec le gazon. Une journée chaude peut être suffisante pour assécher le gazon et le tuer rapidement.

  • Le gazon posé sur un autre gazon se dessèche facilement, ce qui peut tuer votre nouveau gazon.
  • La couche d’herbe sous le gazon empêche le gazon de développer des racines profondes pour recueillir l’eau du sol.
  • Le gazon desséché est cause numéro un de décès des nouveaux gazons. Évitez ça en enlevant d’abord le vieux gazon.

Même dans les meilleures conditions et avec un sol bien préparé, la rétention d’eau est un défi pour le nouveau gazon en rouleaux. La pose de gazon sur un gazon existant ne fait qu’augmenter ce défi et crée un plus grand risque que le gazon se dessèche.

Même les astuces de prévention de la sécheresse, comme la pose de gazon en hiver, ne vont pas empêcher le gazon de se dessécher et de mourir s’il est posé sur votre pelouse actuelle.

3. Invasion de mauvaises herbes

Le gazon posé sur une pelouse existante est extrêmement susceptible d’être envahi par les mauvaises herbes. Le gazon sec et mal enraciné va rétrécir et créer des espaces entre les morceaux de gazon. A ces endroits, les mauvaises herbes et les restes de votre ancienne pelouse vont pousser et transformer votre beau gazon en une pelouse désordonnée et inégale.

  • Le gazon posé en rouleaux sur une autre herbe sera souvent envahi par les mauvaises herbes qui poussent entre les morceaux de gazon.
  • Les mauvaises herbes sont plus susceptibles d’envahir le gazon au-dessus de l’herbe, car votre gazon risque de se dessécher et de se rétrécit, ce qui pourrait laisser de la place aux mauvaises herbes pour germer.

En plus du gazon existant, il est essentiel d’enlever les mauvaises herbes avant d’installer le gazon en rouleau (ou en plaques). Une mauvaise herbe qui semble maintenant inoffensive risque de se répandre partout dans votre jardin une fois que vous aurez posé du nouveau gazon sur votre pelouse actuelle.

Au fur et à mesure que le gazon et le gazon ancien luttent, les mauvaises herbes vont gagner du terrain.

4. Herbe visqueuse

Quiconque a déjà posé du gazon sur une pelouse déjà existante peut vous dire que votre ancienne pelouse ne va pas se décomposer pas tranquillement. Au lieu de cela, l’herbe sous le gazon va jaunir et mourir, puis elle va développer une texture visqueuse qui engendre des champignons et des maladies pour l’herbe de gazon.

Cette herbe malade peut ensuite infecter votre nouveau gazon et tuer la nouvelle pelouse. De plus, votre gazon va glisser sur l’herbe visqueuse, ce qui rendra la marche sur votre pelouse dangereuse.

  • La vieille herbe sous le gazon ne va pas se décomposer : après la mort de l’herbe, elle devient visqueuse et va héberger des maladies fongiques.
  • Les maladies fongiques d’un gazon mort peuvent infecter et attaquer le nouveau gazon.

La matière végétale dure dans l’herbe et le chaume (aussi appelée lignine) résiste à la décomposition même après la mort de l’herbe du gazon. L’herbe qui n’est pas correctement enlevée ne va pas se décomposer rapidement. Au lieu de cela, elle reste pendant des mois ou des années, et devient une couche morte qui abrite la maladie.

5. Inondation

La pose de gazon sur un gazon pré-existant ajoute 2,5 à 4 cm de hauteur à votre pelouse actuelle. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais cela peut causer de graves problèmes d’inondation.

Si l’ajout de gazon rend votre pelouse plus haute que les zones pavées, telles que les allées, les patios et les allées, l’eau va s’écouler du gazon vers ces zones paysagées et va les inonder.

  • Le gazon posé au-dessus d’un autre gazon augmente la hauteur de votre pelouse.
  • Si votre gazon est plus haut que les zones pavées, l’eau va inonder votre allée et va aller vers les fondations.
  • Empêchez les inondations en utilisant un coupe-bordure pour enlever le vieux gazon et la terre végétale avant d’installer un nouveau gazon.

Les inondations causées par le nouveau gazon posé sur un vieux gazon peuvent également diriger l’eau vers les fondations, ce qui peut provoquer des inondations ou saper les fondations de votre maison.

C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un coupe-bordure pour enlever le gazon ainsi que les 2,5 à 5 cm supérieurs de la couche arable avant de poser un nouveau gazon. Cela garantit que votre pelouse restera à la hauteur appropriée et résistera aux inondations.

Pouvez-vous poser du gazon sur la digitaire ?

Comme pour le gazon et les autres mauvaises herbes, ne posez pas de gazon sur la digitaire sanguine. La digitaire sanguine est une graminée annuelle considérée comme mauvaise herbe et extrêmement résistante. Elle ne sera pas arrêtée par le gazon, mais elle va germer à travers les fissures entre les rouleaux de gazon.

  • Ne posez pas de gazon sur de la digitaire.
  • La digitaire va pousser entre les morceaux de gazon et va envahir votre nouveau gazon.
  • Enlevez votre ancien gazon, y compris les grappes de digitaire, avec un coupe-bordure avant d’installer le gazon.
  • Envisagez d’attendre 2 semaines pour que plus de digitaire pousse et pour pouvoir vous en débarrasser avant de poser le nouveau gazon.

Au lieu de poser du gazon sur la digitaire, enlevez la pelouse existante et la terre végétale avec un coupe-bordure. Procédez à une scarification pour casser les racines et ameublir le sol pour un enracinement facile du gazon.

Ensuite, si vous voulez vraiment éradiquer la digitaire sanguine, arrosez votre pelouse et attendez 2 semaines. Tuez toute nouvelle digitaire qui pousse avant de poser votre nouveau gazon.

Du gazon en rouleau prêt à être posé
Du gazon en rouleau prêt à être posé…

Pouvez-vous poser du gazon en rouleau sur un gazon déjà existant ?

Les principales raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais poser de gazon sur un gazon pré-existant sont :

  • Votre gazon aura du mal à s’enraciner car le vieux gazon va bloquer l’accès au sol.
  • Sans une bonne formation des racines, votre gazon est susceptible de se dessécher et de mourir.
  • Les mauvaises herbes et l’herbe du gazon précédent vont pousser à travers les interstices entre les rouleaux de votre nouveau gazon, ce qui va faire que votre pelouse aura une apparence disgracieuse.
  • Le vieux gazo qui meurt sous le gazon va devenir visqueux et va héberger des maladies fongiques dans la pelouse.
  • Une couche supplémentaire de gazon augmentera la hauteur de votre jardin, ce qui risque de provoquer des inondations d’eau sur les surfaces pavées.

L’installation correcte d’un gazon en rouleau nécessite au préalable de suivre plusieurs étapes précises pour enlever le vieux gazon précédent et préparer le sol, mais cela donne d’excellents résultats.

Vous pouvez entreprendre ce travail vous-même ou vous pouvez engager un paysagiste professionnel pour vous débarrasser de votre gazon existant avant de poser le nouveau gazon en rouleau.