Un pothos a besoin d’être exposé entre 12 et 14 heures à la lumière du soleil chaque jour (mais cette exposition ne doit pas être trop forte). Cependant, le pothos est très adaptable et peut pousser dans des environnements très variés. Le pothos peut survivre dans une lumière plus faible et peut même supporter quelques heures de mi-ombre par jour, bien que cela doive être évité si possible.
Le pothos (ou epipremnum) est capable de pousser sous des lampes artificielles ou des lampes de culture s’il n’est pas possible de leur offrir suffisamment de lumière naturelle du soleil. Tant que votre pothos reçoit de la lumière, il va pousser. Cependant, pour qu’il s’épanouisse vraiment, il doit être situé dans un environnement qui lui convient.
De combien d’heures d’exposition au soleil un pothos a-t-il besoin ?
Un pothos pousse mieux lorsqu’il est exposé à 12 ou 14 heures de soleil par jour. Il doit s’agir d’un ensoleillement modéré, ce qui signifie qu’il ne doit pas nécessairement s’agir d’un ensoleillement intense. Un pothos peut très bien vivre dans des zones partiellement ombragées.
- Dans l’idéal, un pothos devrait bénéficier de 12 à 14 heures d’ensoleillement modéré par jour.
- Le pothos pousse également bien dans les zones partiellement ombragées.
- Bien qu’il puisse supporter une faible exposition à la lumière directe du soleil, essayez tout de même de garder le pothos au moins exposé à la lumière indirecte du soleil.
- Si votre pothos n’a pas accès à la lumière naturelle, sachez qu’il pousse aussi à la lumière artificielle.
Bien qu’un pothos puisse survivre à une très faible exposition à la lumière directe du soleil (mais pas plus de 2 à 3 heures par jour), il faut tout de même éviter cette situation. A l’inverse, une surexposition au soleil peut causer des brûlures et des dommages au pothos.
En outre, un pothos peut pousser même s’il n’est pas exposé à la lumière naturelle. Ces plantes sont parfaites pour les bureaux ou les espaces intérieurs, car elles peuvent également pousser sous des lampes artificielles.
De quel type d’exposition à la lumière un pothos a-t-il besoin ?
Un pothos pousse mieux s’il est exposé à une lumière du soleil modérément agressive ou indirecte. Un ensoleillement trop direct peut le brûler et l’endommager. Dans les environnements à très faible luminosité, votre pothos peut ne pas pousser s’il n’est pas en mesure d’initier la photosynthèse.
- Votre pothos va mieux se développer s’il est modérément exposé à la lumière du soleil (ou à la lumière indirecte).
- Un ensoleillement trop agressif peut brûler votre plante.
- Une trop faible exposition au soleil peut arrêter la pousse de votre pothos.
- Si votre pothos n’a pas accès à la lumière naturelle, il peut pousser sous une lampe ou un éclairage artificiel.
- Si vous utilisez un éclairage intérieur, veillez à laisser les lumières allumées pendant au moins 12 à 14 heures par jour.
Si vous ne pouvez pas exposer votre pothos à la lumière naturelle, placez-le sous une lampe de culture ou un éclairage artificiel. Tant qu’il est suffisamment proche de la source de lumière, un pothos peut pousser et s’épanouir sous un éclairage artificiel. Veillez simplement à ce que la lumière reste allumée au moins 12 à 14 heures par jour.
Faut-il exposer votre pothos en plein soleil ?
Bien que les plantes pothos soient rustiques, adaptables et résilientes, il est toujours possible de les endommager ou de les abîmer avec un entretien ou un environnement inappropriés. Par exemple, le pothos ne doit pas être placé en plein soleil. Bien que cette plante tropicale puisse supporter quelques heures de soleil direct par jour, elle peut facilement être endommagée par une surexposition au soleil.
- Vous ne devez pas mettre votre pothos à la lumière directe du soleil.
- Une plante de pothos peut supporter quelques heures d’ensoleillement direct par jour, mais cela entraîne souvent des brûlures dues au soleil.
- Un pothos surexposé au soleil peut développer des problèmes de santé dus au soleil.
- Des feuilles jaunes avec des bords bruns secs sont un signe de dommages causés par le soleil.
- Pour éviter les dommages causés par le soleil, gardez votre pothos à l’abri de la lumière directe du soleil.
La lumière directe du soleil peut faire jaunir les feuilles de votre plante ou brunir le bord des feuilles. Ces deux signes indiquent que votre pothos est trop exposé au soleil. Une solution simple consiste à s’assurer que votre plante n’est pas exposée à la lumière directe du soleil.
Votre pothos peut-il être trop exposé au soleil ?
Votre pothos peut être trop exposé au soleil. S’il est exposé à un trop grand nombre d’heures de soleil ou s’il est soumis à un fort ensoleillement direct, il peut facilement s’abîmer.
Les feuilles d’un pothos en sont un signe révélateur. Si les feuilles de votre plante commencent à jaunir, votre pothos est probablement trop exposé à la lumière du soleil.
- Votre pothos peut effectivement être trop exposé au soleil.
- Un trop grand nombre d’heures d’ensoleillement ou un ensoleillement trop direct et agressif peuvent être dommageables.
- Si les feuilles de votre plante deviennent pâles ou jaunes, c’est qu’elle reçoit trop de soleil.
- Des bords de feuilles bruns et secs indiquent également des dommages causés par le soleil.
- Si le sol de votre plante est constamment sec, cela peut également indiquer que l’environnement de la plante est trop chaud et trop ensoleillé. Envisagez de l’éloigner de la source de lumière.
Si vous remarquez des bords bruns secs sur les feuilles de votre pothos, il se peut qu’il soit brûlé par le soleil. Enfin, si le sol de votre plante semble toujours être très sec, votre pothos se trouve peut-être dans un endroit trop chaud et très ensoleillé. Envisagez de l’éloigner de la source de lumière pour éviter tout dommage supplémentaire.
Un Pothos peut-il pousser à l’ombre ?
Un pothos peut pousser à l’ombre, mais pas dans l’obscurité totale. Il doit y avoir une source de lumière disponible, même si elle est faible.
Bien qu’il soit possible pour votre pothos de pousser à l’ombre, il peut montrer des signes de difficulté lorsqu’il ne reçoit pas assez de lumière. Par exemple, les variétés panachées de pothos peuvent perdre leurs motifs et devenir vertes dans les environnements à faible luminosité.
- Un pothos peut pousser à l’ombre, mais pas dans l’obscurité totale.
- Si votre pothos ne reçoit pas assez de lumière, il va montrer des signes de détresse.
- Les variétés panachées peuvent perdre leurs motifs et devenir vertes.
- Votre pothos peut arrêter de pousser ou ne produire que des feuilles petites et chétives s’il ne reçoit pas assez de lumière.
- Un pothos qui est “tombant” ou qui s’affaisse est aussi un signe de manque de lumière. Pour combattre ce problème, tournez la plante régulièrement ou rapprochez-la de la source de lumière.
Si votre pothos commence à faire pousser des feuilles petites et chétives, ou s’il arrête complètement de pousser, il a peut-être besoin d’être plus exposé à la lumière.
Un pothos qui pousse à l’ombre peut commencer à pousser de travers, vers la source de lumière la plus proche. Pour éviter d’avoir une plante tordue, rapprochez votre pothos de la lumière ou assurez-vous de le faire pivoter fréquemment pour que tous les côtés reçoivent une quantité égale de lumière.
Besoins en lumière du Pothos
Le pothos est une plante résistante qui peut pousser dans des conditions variées qui vont de la mi-ombre à la lumière vive du soleil, en passant par l’éclairage artificiel. Cependant, il se porte mieux lorsqu’il est exposé à une lumière modérée du soleil ou à la mi-ombre pendant 12 à 14 heures chaque jour.
Trop de lumière peut les brûler et endommager le pothos, tandis que trop peu de lumière peut retarder sa croissance et faire disparaître ses jolies panachures. Pour aider votre pothos à pousser en bonne santé, placez-le dans un endroit bien éclairé où il reçoit plusieurs heures d’exposition indirecte à la lumière du soleil par jour.