Pourquoi les chiens creusent des trous ? 6 explications

Vous regardez ce qui se passe dans votre jardin et vous découvrez qu’un autre trou a été creusé par votre ami à quatre pattes. Si vous voulez que votre chien arrête de creuser, vous devez d’abord comprendre pourquoi les chiens creusent des trous dans votre jardin. C’est le point de départ.

Bien que cela puisse être désagréable, creuser est un acte tout à fait normal pour les chiens. Mais ce n’est pas parce que c’est une habitude naturelle pour eux que vous devez la supporter.

Vous savez que je m’intéresse à tout ce qui se passe dans mon jardin (c’est mon lieu préféré). Je vais donc vous expliquer pourquoi mon chien creuse dans le jardin et comment empêcher mon chien de creuser à l’avenir. Et ce qui compte pour mon chien compte aussi pour votre chien.

Pourquoi les chiens creusent des trous ?
Pourquoi les chiens creusent des trous ?

Pourquoi les chiens creusent des trous ?

Certaines races de chiens sont élevées pour creuser, alors ils font tout simplement ce que leur instinct leur dit de faire. De plus, si votre chienne n’a pas été stérilisée, ou si un chien mâle n’a pas été castré, votre chien essaie peut-être de se frayer un chemin pour trouver un compagnon.

1ère raison : la génétique ou les hormones ? Comment faire la différence ?

Faites des recherches sur la race de chien que vous avez. Par exemple, les terriers sont une race née pour creuser.

S’il y a des chiens du sexe opposé qui font des visites fréquentes à proximité, cela peut être un signe que ce sont les hormones de votre chien qui causent cette frénésie de creuser de trous.

Ce qu’il faut faire

Que ce soit la race de votre chien ou les hormones qui sont à l’origine des problèmes que crée votre chien, la création d’un espace dans votre jardin dédié à être creusé peut donner à votre chien un exutoire pour faire ce qu’il veut faire : creuser.

Si votre chien ne “guérit” pas, parlez à votre médecin de la possibilité de prendre rendez-vous pour voir si le faire stériliser ou castrer est la meilleure option.

2e raison : votre chien est stressé ou anxieux

Tout comme les humains, les chiens peuvent ressentir du stress. Ils ne peuvent tout simplement pas nous le communiquer clairement. Une cause typique de stress pour votre chien est que vous lui manquez : ce mal est plus connu sous le nom d’anxiété de séparation.

Les symptômes du stress chez le chien

Si votre chien a tendance à creuser principalement lorsque vous êtes absent, cela pourrait être un signe que vous lui manquez et qu’il a besoin d’un exutoire pour son énergie anxieuse. Vous pouvez noter d’autres signes de stress chez votre chien, comme un léchage excessif ou une perte de poils excessive.

Ce qu’il faut faire

Vous ne pourrez peut-être pas abandonner vos responsabilités pour passer plus de temps avec votre chiot, mais il existe des solutions pour soulager le stress et l’anxiété de votre chien.

Tout comme les humains, faire plus d’exercice est un excellent moyen de réduire le stress et de donner à votre chien un exutoire pour son énergie débordante.

Si vous continuez à remarquer des signes de stress, discutez-en avec votre vétérinaire lors de la prochaine visite de votre chien.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
A quel âge peut-on sortir un chiot dans le jardin ?
Comment attirer les cerfs dans votre jardin ?
Comment se débarrasser des puces dans votre jardin ?

3ème raison : votre chien essaie de s’échapper

Les chiens sont des créatures curieuses par nature, et ils peuvent essayer de voir ce qui se passe à l’extérieur de votre jardin. S’il y a des bruits forts ou inhabituels, comme des travaux de construction à proximité, votre chien essaie peut-être de s’échapper par peur. Au contraire, il peut être intrigué et attiré par ce qui se passe à côté.

Les signes qui montrent votre chien essaie de s’échapper

Un signe révélateur que votre chien essaie de s’échapper est s’il creuse autour ou sous une clôture. Prenez note de tout changement dans leur environnement qui pourrait les amener à vouloir sortir, comme par exemple le bruit des feux d’artifice.

Ce qu’il faut faire

Créez une sorte de barrière naturelle entre votre chien et la clôture pour l’empêcher de sortir en premier lieu. Utilisez de grosses pierres, du grillage ou enterrez la clôture sous la surface du sol.

4ème raison : ils essaie de se rafraîchir

Il peut faire très chaud dehors, surtout pour votre chien qui porte, d’une certaine manière, un manteau de fourrure de manière permanente.

Savez-vous que le sol est beaucoup plus frais sous votre jardin, de sorte que votre chien essaie peut-être de creuser un espace frais pour s’y allonger et se mettre à l’aise.

Signes que votre chien creuse pour se mettre à l’aise

Une bonne indication que votre chien essaie juste de se créer un lit extérieur confortable est s’il se couche dans les trous qu’il creuse.

Il est ennuyeux d’avoir des trous dans votre jardin, mais il est tout aussi frustrant d’avoir un animal de compagnie sale. Pourtant, tout ce que votre chien cherche à vous faire comprendre, c’est qu’il a besoin d’un endroit frais pour se détendre.

Ce qu’il faut faire

Pendant les températures extrêmes, assurez-vous que votre chien a un endroit où rester protégé, comme une niche. De cette façon, lorsqu’il est à l’extérieur, il a un endroit confortable pour passer leur temps. Comme ça, il n’ira plus creuser votre pelouse.

Si possible, amenez-le à l’intérieur plus souvent, afin qu’il ne soit pas trop exposé au froid ou à la chaleur. Pendant qu’il est à l’extérieur, gardez un bol d’eau sans basculement à l’extérieur en toute situation.

5ème raison : votre chien s’ennuie

Votre idée du plaisir ne ressemble pas à courir dans votre jardin, ni à creuser à tout va… Pour votre chien cependant, creuser est une activité excitante !

Signes que votre chien creuse par ennui

Il se peut que votre chien creuse des trous dans votre jardin parce qu’il s’ennuie. Peut-être parce qu’il reste dehors pendant de longues périodes ou qu’il n’a pas de jouets ou pas de compagnie.

Lorsque votre chien creuse, il se rend bien compte qu’il envoie de la terre tout autour de lui et c’est quelque chose d’amusant à faire !

De plus, s’il vous voit à l’extérieur en train de creuser ou bêcher dans votre jardin, cela peut lui donner des idées et lui donner envie de participer et s’amuser avec vous.

Ce qu’il faut faire

Si votre chien creuse par ennui, donnez-lui autre chose de plus intéressant à faire que de creuser des trous. Assurez-vous que votre chien a beaucoup de jouets pour s’occuper. Vous pouvez envisager d’installer un ballon captif dans votre jardin.

Regardez comme les chiens peuvent s’amuser et dépenser leur énergie avec un tel jeu :

Quand les chiens se dépensent physiquement, ils ont moins tendance à creuser des trous…

6ème raison : il essaie de chasser

Les chiens sont des chasseurs nés, même s’ils sont suffisamment nourris avec un bol de nourriture fraîche chaque jour. Votre chien est peut-être en train de flairer un insecte ou un animal dans votre jardin et essaie de se frayer un chemin jusqu’à lui.

Signes que votre chien est à la chasse

S’il semble que votre chien suit un chemin ou se concentre sur une zone de votre jardin, c’est un assez bon signe qu’il essaie de chasser quelque chose.

Ce qu’il faut faire

Recherchez des signes d’animaux fouisseurs, en particulier à proximité des endroits où votre chien a tendance à creuser. Utilisez des méthodes humaines pour les éloigner ou les supprimer.

Faites attention de ne pas utiliser de produits toxiques. Tout ce que vous utilisez pour empoisonner d’autres animaux peut aussi potentiellement empoisonner votre chien.

Comment empêcher les chiens de creuser des trous dans votre jardin

Donnez-leur plus d’exercice physique

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut creuser des trous, y compris avoir trop d’énergie dont il a besoin pour se dépenser. Si votre chien fait beaucoup d’exercice, il n’aura pas autant d’énergie à dépenser pour des choses comme creuser des trous.

Créez un espace dédié pour qu’ils creusent

La création d’un espace dédié à être creusé est un excellent moyen de permettre à votre chien de continuer à faire ce qu’il veut, tout en gardant votre jardin intact. Fabriquez un bac à sable et enterrez des jouets en dessous pour les inciter à creuser dans cette zone dédiée au “creusement”.

Remplir le trou avec du caca

Aussi grossier que cela puisse paraître, cela peut fonctionner. Si votre chien a tendance à se rendre à des endroits spécifiques pour creuser, remplir les trous avec du caca l’empêchera de creuser à nouveau. Les chiens ne creusent pas là où ils font caca, c’est donc une solution simple qui devrait fonctionner.

Saupoudrer la zone de poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est très désagréable pour votre chien. En effet, le poivre de Cayenne est extrait du piment et a un goût très prononcé. Lorsque votre chien commence à renifler un endroit pour creuser et attrape une bouffée de poivre de Cayenne, il n’aimera pas ce qu’il renifle.

Gonflez des ballons

Gonflez quelques ballons, enterrez-les aux endroits où votre chien creuse et recouvrez-les de terre. Lorsque votre chien commence à creuser, sa griffe fera probablement éclater le ballon, ce qui lui fera un peu peur. Espérons que ça l’empêchera de revenir creuser davantage.

Félicitez votre chien

Oui, vous voulez vraiment féliciter votre chien pour avoir creusé : à condition que cela soit dans l’espace dédié à cette activité.

Lorsque votre chien voit qu’il attire votre attention lorsqu’il creuse à des endroits spécifiques, il s’en tiendra à creuser là où il est censé le faire.

Ce qu’il ne faut pas faire quand votre chien creuse des trous

Il y a vraiment une chose qu’il ne faut surtout pas faire :

Punir votre chien après coup

Bien qu’il semble que punir votre chien l’empêcherait de vouloir creuser, cela ne traite pas la cause du comportement. Votre chien a peut-être remarqué que lorsqu’il creuse, il reçoit l’attention dont il a besoin.

De plus, si votre chien creuse à cause du stress ou de l’anxiété, cela pourrait aggraver le problème plutôt que de l’améliorer. Même si vous amenez votre chien au trou, il ne comprend pas pourquoi il est puni.

Pourquoi mon chien creuse dans le jardin et que faire ?

S’occuper d’un chien qui creuse dans le jardin n’est certainement pas la chose la plus agréable et la plus facile que vous ayez à faire. Mais j’espère que cet article vous a donné un aperçu des raisons pour lesquelles les chiens creusent des trous dans votre jardin ainsi que des conseils avisés sur la manière de remédier à cette situation.

J’espère que vous ne serez plus confrontés à cette interrogation (pourquoi les chiens creusent des trous) et que vous aurez trouvé la solution qui vous gardera, vous et votre ami à quatre pattes, heureux dans votre jardin !

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma page d’accueil.