Que faire lorsqu’un oignon monte en fleur

Cultiver des oignons est réellement satisfaisant. Mais vous ne savez peut-être pas quoi faire lorsque les oignons montent en fleur. Voir des tiges de fleurs se former sur vos oignons en train de pousser peut être décourageant.

Un bulbe sur la tige centrale supérieure de votre oignon signifie qu’il a commencé le processus de floraison et de fabrication des graines. C’est ce qu’on appelle la montaison, et c’est une mauvaise nouvelle si vous faites pousser des oignons dans votre jardin.

Que faire lorsqu’un oignon monte en fleur
Que faire lorsqu’un oignon monte en fleur

Qu’est-ce que la montaison ?

La montaison est le terme qui décrit le moment où une plante potagère commence à faire pousser des graines ou à fleurir avant qu’elle ne le devrait. Lorsque les oignons montent en graine, la partie du bulbe de l’oignon cesse de croître et ne va pas mûrir davantage. A partir de ce moment-là, l’énergie qui devrait être investie par la plante dans le bulbe de l’oignon est maintenant dirigée vers la fabrication de la tige de la fleur.

Les oignons et les échalotes sont des cultures bisannuelles, ce qui signifie que la première année, ils poussent et la deuxième année, ils fleurissent. Lorsqu’un oignon ou une échalote forme une fleur la première année, on parle de montaison.

On peut constater qu’un oignon monte en fleur quand il fait pousser prématurément une tige florale. Nous ne devons pas oublier que le seul but de la plante est de se reproduire. Lorsque vous remarquez que votre oignon a des bourgeons floraux, vous savez que la plante vient de connaître un stress et que sa réponse génétiquement est de se reproduire le plus rapidement possible : cela signifie fleurir et faire pousser des graines.

Pourquoi les oignons montent-ils en fleur ?

Les oignons montent en fleur en réaction à un stress. Le stress peut avoir plusieurs causes : une vague de chaleur, une vague de froid, pas assez d’eau ou trop d’eau. Les fluctuations de température peuvent également faire gonfler les oignons. Une cause fréquente de montaison pour les oignons en été est une canicule associée à une sécheresse.

Les variations de température peuvent faire croire à l’oignon qu’il est dans sa deuxième année de croissance et le pousser à fleurir.

Par exemple, des températures chaudes suivies d’un climat frais peuvent encourager les oignons à entrer en dormance. Une fois les températures chaudes revenues, l’oignon peut croire qu’il entame sa deuxième année de croissance et décider de faire pousser des graines.

L’oignon réagit au stress en investissant son énergie dans la reproduction et fait alors pousser des graines.

Que dois-je faire lorsque mes oignons montent en fleur ?

  • Il ne vous reste plus qu’à récolter et utiliser (ou conserver) vos oignons (pour la conservations, regardez les conseils ci-dessous).
  • Coupez la fleur sur le dessus ou coupez toute la tige de la montaison, de sorte que l’oignon cesse de faire pousser des graines. Malheureusement, cela ne va pas relancer la croissance des bulbes d’oignons. Vous pouvez laisser l’oignon dans le sol pendant quelques semaines. L’oignon ne va pas continuer à former des bulbes ou à grossir, mais il pourra être utilisé plus tard.
  • N’attendez pas pour récolter que les feuilles d’oignon brunissent et tombent (comme vous le faites avec des oignons qui ne montent pas en fleur). Les oignons qui sont montés en graine peuvent pourrir ou devenir fibreux s’ils sont laissés trop longtemps plantés dans le sol.
  • Vous pouvez laisser quelques oignons en fleur fleurir jusqu’à ce qu’ils fassent pousser des graines. Vous pouvez ensuite conserver les graines pour les planter la saison prochaine.

Comment conserver les oignons montés en graine ?

Utilisez des oignons montés en fleur tout de suite, comme vous le feriez avec d’autres oignons. Les oignons qui ont subi une montaison ne se conservent pas bien et vous devez les conserver différemment des autres oignons.

Voici quelques idées pour conserver les oignons montés en fleur :

  • Vous pouvez les hacher et les congeler.
  • Vou pouvez couper les oignons et les déshydrater. Vous pouvez utiliser des oignons déshydratés entiers ou les transformer en poudre d’oignon. Conservez les oignons déshydratés entiers pour obtenir la saveur la plus robuste, puis mélangez de petites quantités pour obtenir de la poudre.
  • Emincer les oignons et les lyophiliser. Les oignons lyophilisés peuvent être stockés et utilisés « tels quels » ou transformés en poudre.

Que puis-je faire pour empêcher les oignons de monter en fleur la prochaine fois ?

Vous ne contrôlez pas la météo ou les conditions extérieures qui peuvent provoquer la montaison des oignons. Alors, comment empêcher les oignons de monter en fleur ? La meilleure façon d’empêcher les oignons de monter en graines est de les protéger du stress. Il existe quelques moyens pour faciliter la prévention de la montaison des oignons et les empêcher de fleurir :

  • Choisissez des oignons adaptés à votre région. Il existe différentes variétés d’oignons et il y en a forcément une qui est plus adaptée à votre région.
  • Plantez vos oignons au bon moment en fonction de la région où vous habitez (pour leur éviter un stress inutile).
  • Protégez vos plantes des coups de froid de début de saison en les recouvrant.
  • Gardez vos plantes bien arrosées pendant les vagues de chaleur. Non seulement vos oignons apprécieront l’eau, mais l’évaporation de l’eau de surface va également aider à rafraîchir l’air autour de vos plantes. 
  • Si vous plantez des oignons assez gros, préférez les graines ou les greffes, car les études montrent qu’ils supportent mieux les fluctuations de température.
  • S’il est trop tard et si vous voyez qu’un oignon a des bourgeons floraux, coupez les bourgeons pour empêcher le bulbe de se fendre, puis récoltez et mangez ces oignons en premier : le plus tôt sera le mieux (parce que les oignons qui sont montés en fleur ne se conservent pas bien).

Les oignons qui montent en fleur sont aussi un problème pour les jardiniers professionnels. Vous faites ce que vous pouvez pour l’empêcher et en tirer le meilleur parti quand cela se produit.