Quelle exposition au soleil pour le romarin ? Explications

Cultivez le romarin avec une exposition en plein soleil pour qu’il s’épanouisse. L’idéal est un ensoleillement entre 6 et 8 heures par jour pour lui assurer une croissance optimale. Un emplacement ensoleillé presque toute la journée convient parfaitement à cette plante aromatique vivace.

Si vous avez des hivers très rigoureux, plantez votre romarin dans un récipient et placez-le dans un endroit ensoleillé. Ensuite, déplacez le récipient à l’intérieur les jours les plus froids pour protéger votre plante.

Quelle exposition au soleil pour le romarin ?
Quelle exposition au soleil pour le romarin ?

De combien d’heures d’ensoleillement le romarin a-t-il besoin ?

Il est recommandé que les plantes de romarin reçoivent au moins 6 heures de soleil par jour. Avant de planter un arbuste de romarin dans le sol, apprenez à connaître votre jardin.

Le romarin étant également décoratif, c’est une plante qui peut prospérer à la fois comme herbe aromatique comestible ou comme objet de décoration, à condition qu’elle reçoive les soins adéquats. Sélectionnez plusieurs emplacements dans votre jardin et notez la quantité d’exposition au soleil de ces endroits au cours de la journée.

  • Le romarin a besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour.
  • Jusqu’à 8 heures de lumière directe du soleil sont bonnes pour le romarin : il vaut mieux lui donner plus de soleil que pas assez.
  • Plantez du romarin dans des endroits chauds : le froid tue le romarin.

Gardez en tête ce minimum de 6 heures comme ligne directrice : le romarin qui est planté à côté d’un bâtiment peut se retrouver davantage à l’ombre que vous ne le souhaitez pendant la journée, même si l’endroit est ensoleillé une partie de la journée.

Si vous ne savez pas où placer votre romarin pour qu’il reçoive suffisamment de soleil, pensez à le mettre dans un récipient afin de pouvoir le déplacer. C’est également une solution idéale dans les régions où il gèle la nuit en hiver. Même si le romarin est une plante vivace, il est tendre, ce qui signifie qu’il supporte mal le grand froid.

Le romarin pousse-t-il quand il est exposé à la lumière indirecte au soleil ?

Bien que votre plante de romarin puisse vivre à la lumière indirecte du soleil, ce n’est pas la configuration idéale. Étant donné que le romarin a besoin d’une exposition plein soleil pour prospérer, vous constaterez peut-être que les plantes qui passent du temps à la lumière indirecte auront du mal à rester en bonne santé.

  • Le romarin peut parfois pousser à la lumière indirecte du soleil, mais il pousse mieux lorsqu’il est directement exposé à la lumière du soleil.
  • Si vous amenez votre plante de romarin à l’intérieur, elle recevra moins de soleil. Ne le faites que par temps froid.
  • Dans les régions froides, rentrez votre romarin à l’intérieur dès qu’il y a un risque de gel, surtout pendant les hivers froids.

Dans certaines régions plus froides, il peut être préférable de rentrer votre romarin à l’intérieur pour trouver un endroit ensoleillé, avant les premières gelées. Et même s’il ne pousse pas aussi bien qu’en plein soleil en été, il va rester en vie s’il est exposé à la lumière indirecte du soleil qu’il reçoit à travers d’une fenêtre ensoleillée.

Le romarin peut-il pousser à l’ombre ?

Contrairement à certaines plantes qui aiment le soleil, le romarin peut tolérer une exposition partielle à l’ombre. Cependant, le plein soleil pendant au moins 6 heures par jour est préférable.

Vos plantes de romarin vont avoir un aspect plus sain et vont beaucoup mieux pousser si vous leur permettez d’avoir de la lumière du soleil en abondance.

  • Le romarin peut pousser même s’il est à l’ombre une partie de la journée, mais le plein soleil est préférable.
  • Ce n’est pas grave si votre romarin est partiellement ombragé pendant certaines parties de la journée, à condition qu’il reçoive au moins 6 heures de soleil direct par jour.
  • Plantez du romarin dans un endroit de votre jardin où il ne sera pas à l’ombre.

Gardez à l’esprit que votre jardin d’herbes aromatiques sera très différent au plus fort de l’été que lorsque vous plantez pour la première fois votre romarin et d’autres herbes dans le sol. Le basilic, la lavande et d’autres herbes plus hautes peuvent créer de l’ombre qui n’est vraiment pas souhaitable au fur et à mesure qu’elles poussent, ce qui peut empêcher votre romarin d’être exposé à la  lumière du soleil (dont il a tant besoin pour pousser).

Assurez-vous de planter votre romarin là où il ne risque pas de se retrouver à l’ombre des autres plantes voisines.

Que se passe-t-il lorsque le romarin ne reçoit pas assez de soleil ?

Vous allez remarquer que votre romarin ne reçoit pas assez de soleil s’il a du mal à produire de nouvelles feuilles, et tout particulièrement si toutes les autres conditions lui sont favorables.

Le romarin qui se trouve dans un sol bien équilibré et bien drainé, mais qui ne pousse toujours pas, peut tout simplement avoir besoin de plus de soleil. Le romarin devrait devenir assez rapidement une plante robuste, grande et touffue. Les plantes qui deviennent trop frêles ou qui ne poussent pas du tout peuvent souffrir d’un manque de soleil.

  • Un romarin privé de soleil va devenir chétif et clairsemé, surtout s’il n’est pas dans un sol bien drainé.
  • S’il n’est pas assez exposé au soleil, le romarin ne va pas produire de nouvelle feuilles.
  • S’il n’y a pas assez de soleil, votre romarin peut mourir.

Lorsque vos plants de romarin ne reçoivent pas suffisamment de soleil, ils ne mûrissent tout simplement pas et ne poussent pas comme ils le devraient. Cela va conduire à des rendements décevants si vous prévoyez de récolter les plantes. Dans le pire des cas, avec un manque extrême de soleil, votre romarin va se faner et mourir.

Le romarin peut-il être exposé à trop de soleil ?

Le romarin est une herbe qui aime le soleil, mais toute plante peut être endommagée par des conditions chaudes, sèches et trop ensoleillées. Bien que le romarin résiste mieux aux journées ensoleillées que d’autres herbes plus délicates, il peut tout de même être endommagé par une chaleur excessive.

Arrosez le matin les jours les plus chauds ou installez un brumisateur pour garder votre romarin en bonne santé lorsqu’il fait très chaud.

  • Il faut beaucoup de soleil, mais le romarin peut être endommagé par un excès de soleil et de chaleur.
  • Arrosez le romarin le matin pendant les canicules. Un arrosage régulier à ce moment va permettre à l’eau de nourrir les racines de romarin avant qu’elle ne s’évapore à cause de la chaleur.
  • Le romarin est plus résistant à la chaleur que la plupart des autres plantes de jardin.

Alors que le romarin peut certainement recevoir trop de soleil, s’il est planté avec d’autres plantes moins rustiques, elles seront impactées bien avant votre romarin.

Si vos autres plantes de jardin d’herbes aromatiques se portent bien malgré une chaleur élevée et des conditions ensoleillées, votre romarin va bien se porter. Si votre basilic, vos tomates et d’autres plantes moins rustiques souffrent, vous devriez également commencer à surveiller le romarin, il pourrait être le prochain à souffrir.

Quelle est l’exposition au soleil idéale pour le romarin ?

Fournissez au romarin au moins 6 heures de plein soleil chaque jour. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel endroit de votre jardin est le meilleur, le romarin peut très bien prospérer dans un pot. Vous pouvez ensuite déplacer le pot à différents endroits jusqu’à ce que vous trouviez un endroit où la plante va pouvoir prospérer.

  • 6 heures d’ensoleillement direct par jour est le minimum pour le romarin.
  • Le romarin peut tolérer d’être à l’ombre une partie de la journée, mais ce n’est pas nécessaire (ni recommandé).
  • S’il ne reçoit pas suffisamment de lumière directe du soleil, le romarin va devenir chétif et clairsemé.
  • Le romarin est très rustique, mais le soleil et les chaleurs caniculaires peuvent tout de même l’endommager.
  • Au cours des semaines très chaudes, arrosez le matin pour garder votre romarin en bonne santé.

Planter du romarin dans le sol sans vérifier la quantité de lumière du soleil pourrait amener votre plante à souffrir ou même mourir.

En cas de doute, choisissez l’endroit le plus ensoleillé que vous puissiez trouver et surveillez la santé et la croissance de votre plante. Une fois que vous serez assuré que votre plante de romarin se porte bien, vous saurez que d’autres plantes qui aiment le soleil vont aussi apprécier l’endroit que vous avez choisi.