Rhubarbe : exposition plein soleil ou à l’ombre ?

La rhubarbe tolère l’ombre à des doses modérées, mais l’exposition directe en plein soleil est son environnement idéal. La rhubarbe doit être exposée à un minimum de 6 heures de soleil direct par jour. Mais il ne faut pas avoir peur de l’exposer à encore plus de soleil.

Une exposition au soleil toute la journée ne nuit généralement pas à la rhubarbe à moins qu’elle ne soit cultivée dans une région au climat très chaud et humide. La rhubarbe aime les sols humides mais se flétrit rapidement s’il y a beaucoup de flaques d’eau.

Il est bon de planter la rhubarbe dans une partie du jardin exposée directement au soleil et où le sol sèche rapidement après l’arrosage. La rhubarbe peut être cultivée à l’ombre, mais attendez-vous à des plantes plus frêles et plus petites et à une longévité plus courte.

la rhubarbe a-t-elle besoin d'une exposition en plein soleil ou à l’ombre
La rhubarbe a-t-elle besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

De combien d’heures d’exposition au soleil la rhubarbe a-t-elle besoin ?

Vous devez viser un minimum de 6 heures de plein soleil direct pour votre plante de rhubarbe. Ces plantes ont une sorte de dédoublement de la personnalité : elles fleurissent le mieux quand elles sont plantées en plein soleil, mais elles n’aiment pas la chaleur trop élevée ni l’humidité excessive.

Les feuilles brunes et le flétrissement sont les deux principaux signes de privation de soleil, mais ceux-ci peuvent également être des signes d’une trop grande exposition à l’humidité.

  • Donnez à vos plants de rhubarbe au moins 6 heures de plein soleil par jour.
  • Dans la mesure du possible, protégez votre plante de la chaleur et de l’humidité estivales excessives.
  • La lumière directe du soleil toute la journée n’est généralement pas dangereuse pour la rhubarbe.

N’hésitez pas à laisser vos plantes plus de 6 heures à l’exposition directe du soleil. Il est difficile pour la rhubarbe d’être trop exposée au soleil. Gardez simplement un œil sur vos plantes pour vous assurer que les tiges ne se fanent pas et que les feuilles sont luxuriantes et pleines.

Parfois, le soleil direct donne des plantes à fleurs. Toutes les tiges avec fleurs doivent être coupées afin que l’énergie de la plante ne soit pas gaspillée pour développer des graines.

La rhubarbe peut-elle pousser à la lumière indirecte du soleil ?

Il est possible de faire pousser la rhubarbe à la lumière indirecte du soleil, même si elle préfère le plein soleil. Augmentez le temps d’exposition si vous plantez de la rhubarbe à la lumière indirecte. Choisissez un endroit de votre jardin où votre culture de rhubarbe va recevoir au moins 8 heures de soleil par jour, parce que la rhubarbe a besoin de soleil.

  • La rhubarbe peut pousser à la lumière indirecte du soleil si le temps d’exposition est suffisant.
  • Dans ces conditions, il faut fournir au moins 8 heures de lumière indirecte en provenance du soleil pour de meilleurs résultats.
  • Évitez les endroits complètement ombragés.
  • Si vous cultivez dans une véranda intérieure, gardez les plantes près des fenêtres.

Parce que la rhubarbe est une grande plante, elle est généralement cultivée à l’extérieur. Cependant, si vous cultivez votre rhubarbe dans une véranda intérieure, gardez les plantes près des fenêtres où elles pourront profiter d’au moins 8 heures de soleil indirect.

La rhubarbe peut-elle pousser à l’ombre ?

Il existe un mythe courant selon lequel la rhubarbe est une plante des bois qui pousse bien à l’ombre. La vérité est que votre plante de rhubarbe va être rabougrie ou va mourir à cause de trop d’ombre.

Il est cependant possible que la rhubarbe survive si l’ombre n’est que “légère” pendant l’après-midi. Gardez votre rhubarbe dans un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé pour éviter les maladies fongiques.

  • La rhubarbe ne pousse pas bien à l’ombre.
  • Votre plante peut survivre à la mi-ombre, mais les tiges vont avoir tendance à être longues et frêles.
  • Garder la rhubarbe dans un sol bien drainé et en plein soleil permet d’éviter les maladies fongiques.

Si vous essayez de faire pousser de la rhubarbe à l’ombre, vous pouvez vous attendre à des tiges plus longues et plus fines. Cela peut affecter le goût de la rhubarbe. Les tiges longues et fines ont tendance à produire moins de saveur par rapport à celles qui ont une épaisseur normale et qui sont plus savoureuses. En fin de compte, il est préférable pour la rhubarbe de ne pas pousser à l’ombre : la rhubarbe a besoin de soleil.

Que se passe-t-il si la rhubarbe ne reçoit pas assez de soleil ?

Si la rhubarbe ne reçoit pas assez de soleil, elle va finir par se flétrir et mourir. Cela peut arriver très rapidement, alors assurez-vous de surveiller l’exposition au soleil de votre plante tout au long de sa croissance. Une fois la plante fanée, vous pouvez la faire revivre en la replantant au soleil, mais cela doit être fait le plus tôt possible pour sauver votre rhubarbe.

  • Une rhubarbe privée de soleil va finir par se flétrir et mourir.
  • La rhubarbe peut être ravivée : il faut la déplacer dans un endroit ensoleillé.
  • Une croissance accélérée se produit si la rhubarbe est placée dans l’obscurité totale, mais cette technique ne doit être utilisée que temporairement.

Fait intéressant : il existe un moyen d’utiliser une obscurité profonde à votre avantage lors de la culture de la rhubarbe. Si la plante est placée dans l’obscurité totale, ses tiges vont rapidement se dresser pour tenter de trouver le soleil.

Cette technique s’appelle forcer la rhubarbe, mais ne doit pas être utilisée à long terme. Sinon, vous risquez de tuer votre plante.

La rhubarbe peut-elle être exposée à trop de soleil ?

Bien qu’il soit difficile pour la rhubarbe d’être trop exposée au soleil, vous devez tout de même garder un œil sur vos plantes pendant les chaleurs extrêmes de l’été. Si le sol devient trop sec, la rhubarbe risque de rapidement se faner.

Par conséquent, si vous vivez dans une région particulièrement chaude ou humide, pensez à donner de l’ombre à votre rhubarbe pendant les heures de l’après-midi les plus chaudes des journées d’été.

  • Un soleil abondant ne nuit généralement pas à la rhubarbe.
  • Donnez de l’ombre à la rhubarbe si les conditions météorologiques sont particulièrement chaudes et humides.
  • Si les feuilles semblent brûlées, c’est que la plante reçoit trop de soleil.

Les feuilles brûlées sont le premier signe d’un excès de soleil. Si cela se produit, les feuilles brûlées ou mortes doivent être coupées et de l’ombre doit être fournie pour éviter que le problème ne se reproduise.

Gardez à l’esprit que la rhubarbe, bien qu’une plante très robuste et résistante, n’aime pas les perturbations. Pour cette raison, vérifiez que vous avez sélectionné un emplacement approprié avant de planter votre rhubarbe.

De combien de soleil la rhubarbe a-t-elle besoin ?

La rhubarbe préfère être plantée en plein soleil. Elle peut prospérer à l’ombre pendant une courte période, mais elle a besoin d’au moins 6 heures de soleil direct par jour. Plantez la rhubarbe dans une zone ensoleillée de votre jardin où le sol sèche rapidement après l’arrosage des plantes.

  • Le soleil toute la journée est généralement préférable pour la rhubarbe.
  • Gardez le sol humide, mais pas détrempé.
  • La culture de la rhubarbe à l’ombre donne généralement des plantes plus petites et plus frêles.

Gardez votre rhubarbe bien arrosée pendant les fortes chaleurs, mais laissez le sol sécher complètement entre les arrosages. Cela réduit le risque de maladie fongique et vous assure une excellente récolte de rhubarbe.