Si votre chêne est malade, flétrit ou perd des feuilles, il peut être sauvé si vous agissez rapidement. Bien que les chênes soient des arbres robustes, ils peuvent néanmoins être atteints de maladies des arbres.
Pour sauver un chêne mourant, utilisez les tactiques suivantes :
- Taillez et jetez toutes les branches malades.
- Vaporiser les zones malades avec un fongicide.
- Injectez un fongicide dans votre chêne.
- Fertilisez votre arbre.
- Paillez près de la base de votre arbre.
- Assurez-vous que votre arbre n’est pas trop arrosé. Creusez des fossés de drainage si l’arbre est dans un sol marécageux.
En suivant ces conseils, vous pouvez sauver un arbre de la flétrissure du chêne (un champignon), des cloques des feuilles de chêne et des infections fongiques, ce qui va garantir à votre chêne de nombreuses années en bonne santé.
Comment savoir si votre chêne est en train de mourir ?
À quoi ressemble un chêne malade ? Il existe quelques signes pour savoir si votre arbre est en train de mourir. Un chêne atteint de la flétrissure du chêne va avoir des feuilles qui brunissent et tombent prématurément.
Les cloques des feuilles de chêne se manifestent par des bosses jaunes ou brunes surélevées sur les feuilles saines. D’autres signes de maladie comprennent les chancres, qui sont des zones où l’écorce est morte et est tombée du tronc.
- Des branches mortes
- Des cloques sur les feuilles
- Des feuilles qui brunissent ou tombent prématurément
- Des chancres (des morceaux d’écorce morte qui tombent du tronc)
- La présence d’insectes nuisibles ou de pic vert
Les branches mortes et les parties malades d’un arbre invitent les fourmis charpentières, les termites et d’autres insectes. Si vous voyez des signes de ces parasites ou des animaux qui s’en nourrissent (comme les pics verts), c’est un signe que votre arbre est en mauvaise santé et doit être secouru.
7 conseils pour sauver votre chêne mourant
Les arbres sains peuvent être attaqués par des maladies dues à un excès d’eau, à une prolifération fongique ou à une branche cassée qui ouvre une “blessure” dans votre arbre. Cependant, votre arbre malade ne doit pas nécessairement se transformer en arbre mourant. Voici les meilleures façons de sauver votre chêne.
1. Supprimer les branches malades
Il est essentiel d’utiliser une paire de sécateurs ou une scie à élaguer pour enlever les branches de votre chêne qui sont mortes, pourries ou malades. Si elles sont laissées en l’état, ces zones malades peuvent infecter le reste de l’arbre.
- Repérez les branches mortes et malades.
- Retirez les branches avec un sécateur ou une scie à élaguer.
- Appliquez un mastic à cicatriser sur les plaies de votre chêne à l’endroit où les branches ont été enlevées.
- Nettoyez les outils d’élagage avec de l’alcool après utilisation, pour éviter de propager la maladie à d’autres arbres.
Afin de protéger votre arbre de davantage de dommages et d’infections, utilisez un mastic cicatrisant pour couvrir les blessures laissées par l’élagage. Portez des gants lorsque vous travaillez avec des arbres malades et nettoyez tous les outils de coupe avec de l’alcool après utilisation. Sinon, l’utilisation du même outil sur d’autres arbres (ou des parties saines du même arbre) peut propager la maladie que vous combattez.
2. Jetez les branches et les feuilles mortes
Après la taille, ramassez les branches taillées et les feuilles mortes. Celles-ci doivent être éliminées immédiatement, en particulier dans le cas d’arbres atteints de cloques de feuilles de chêne. Si ces restes malades sont laissés derrière, ils peuvent réinfecter votre arbre.
- Rassemblez les branches taillées et les feuilles mortes
- Éliminer les éléments malades dans les déchets verts ou brûlez-les (en vous assurant de contrôler le feu).
Les branches malades peuvent être jetées comme déchets ou elles peuvent être brûlées. Assurez-vous de vérifier la réglementation locale avant de commencer tout feu extérieur.
3. Pulvériser les zones malades avec un fongicide
Les arbres atteints de maladies fongiques qui imprègnent les troncs, les feuilles ou les grosses branches ne peuvent pas être sauvés simplement par la taille. Au lieu de cela, vous devez attaquer le champignon avec un antifongique.
- Utilisez un produit antifongique pour tuer les champignons qui attaquent les feuilles, l’écorce et les branches.
- Mélangez et utilisez des produits antifongiques conformément à l’étiquette du produit.
- Portez des gants, des lunettes et un masque lors de l’application de produits antifongiques. Gardez les enfants et les animaux domestiques à l’abri de l’exposition.
Un produit antifongique puissant va attaquer la maladie qui gangrène votre chêne et va lui donner de meilleures chances de guérison.
4. Injecter un fongicide dans l’arbre (endothérapie végétale)
Les infections fongiques peuvent causer de graves dommages aux troncs des chênes, et empêcher jusqu’au transport de l’eau et des nutriments dans l’arbre. S’il n’est pas traité, cela va tuer l’arbre.
La solution consiste à injecter un fongicide puissant dans l’arbre à l’aide d’injecteurs d’arbres. Cela va tuer le champignon qui attaque votre arbre sous l’écorce.
- Si l’écorce du tronc est malade, flétrit ou tombe, votre chêne a besoin d’injections d’arbres.
- Utilisez un fongicide conçu à cet effet.
- Injectez le fongicide dans l’arbre.
- Utilisez un injecteur d’arbre selon le mode d’emploi indiqué par le fabricant.
Les injecteurs d’arbre nécessitent que vous perciez un petit trou dans votre arbre, pour vous permettre d’insérer la pointe de l’injecteur. Cela ne causera pas de dommage durable à l’arbre et vous permettra d’injecter un fongicide qui va débarrasser l’arbre de la maladie.
Après une injection réussie, votre arbre va pouvoir à nouveau transporter les nutriments des racines vers les feuilles et les branches.
5. Fertilisez votre chêne
Maintenant que vous vous êtes débarrassé de la maladie qui attaque votre chêne, il est temps de l’aider à retrouver une parfaite santé. Un engrais simple et polyvalent est parfait pour ce travail. Utilisez l’engrais en respectant les indications sur l’emballage du produit pour nourrir les racines des arbres et aider votre arbre à guérir de sa récente maladie.
- Après le traitement de la maladie, appliquez un engrais sur toute la zone sous les branches de l’arbre.
- Suivez les instructions qui figurent sur l’emballage du produit (et respectez bien les taux d’application indiqués).
Les racines d’un chêne s’étendent sur une zone à peu près aussi large que ses branches. Il est donc idéal de fertiliser toute la zone sous les branches de l’arbre afin de fournir des nutriments aux racines.
6. Paillez autour de l’arbre
Pour protéger la santé des racines et prévenir de futures infections, étalez du paillis à la base de l’arbre, en veillant à laisser un espace de 30 cm autour du tronc de l’arbre sans paillis. Cette couverture de paillis va protéger les racines et supprimer les mauvaises herbes.
- Étalez du paillis autour de la base de l’arbre.
- Gardez le paillis à 30 centimètres du tronc de l’arbre.
Le paillis monté ou empilé contre un tronc de chêne peut emprisonner l’humidité contre l’écorce, ce qui peut entraîner une infection fongique répétée. Pour cette raison, n’étalez pas le paillis trop près de l’arbre (le paillis ne doit pas toucher le tronc).
7. Un arrosage et un drainage appropriés
Certaines maladies des arbres peuvent être causées par un mauvais drainage ou un excès d’eau dans une zone. Cela peut entraîner des arbres en difficulté, qui flétrissent ou qui sont sujets aux maladies.
- Observez la zone autour de l’arbre après l’arrosage. S’il y a de l’eau stagnante ou un sol marécageux, cela peut engendrer des maladies.
- Combattez l’eau stagnante en creusant un fossé de drainage pour favoriser l’évacuation naturelle de l’eau.
Testez le sol et observez la terre après la pluie ou l’arrosage. Le sol est-il boueux, avec des flaques d’eau stagnante ? Si c’est le cas, il est temps de creuser un fossé de drainage et d’évacuer cette eau stagnante loin de votre chêne.
Comment sauver un chêne qui meurt ?
Un chêne malade et mourant peut être sauvé en taillant les branches mortes, en jetant les branches et les feuilles malades, en pulvérisant ou en injectant un fongicide sur l’arbre et en prenant soin de l’arbre avec des tactiques de fertilisation, de paillage et d’arrosage appropriées.
En enlevant les parties endommagées de l’arbre et en traitant la cause de la maladie, vous donnez une seconde vie à votre chêne. Une fois que vous avez stoppé la maladie, un peu d’engrais et un bon drainage pour l’arbre vont l’aider à se rétablir. Les chênes sont résilients et “repartent” après la maladie s’ils sont traités rapidement et avec soin. Vous savez maintenant comment sauver un chêne qui meurt.