Se débarrasser des feuilles mortes avec un coupe-bordure

Vous pouvez rapidement déchiqueter les feuilles mortes pour en faire du paillis ou du compost avec un coupe-bordure. Pour faire ce travail :

  • rassemblez d’abord vos feuilles en un gros tas,
  • remplissez une poubelle jusqu’à la moitié avec ces feuilles,
  • assurez-vous que la poubelle est stable et insérez votre coupe-bordure dans la poubelle,
  • allumez votre coupe-bordure et utilisez-le pour déchiqueter les feuilles mortes.

En un rien de temps, vous vous serez débarrassé d’une pile de feuilles mortes que vous aurez transformé en un paillis utile.

Se débarrasser des feuilles mortes avec un coupe-bordure
Se débarrasser des feuilles mortes avec un coupe-bordure

Pouvez-vous utiliser un coupe-bordure pour vous débarrasser des feuilles mortes ?

Votre coupe-bordure ne sert pas seulement à couper l’herbe et aux finitions de bordure. Il est également idéal pour transformer les tas de feuilles mortes de l’automne en paillis. La clé de cette opération est de contenir les feuilles mortes au même endroit afin de créer l’environnement parfait pour que votre coupe-bordure hache ces feuilles comme du persil dans un robot culinaire.

  • Votre coupe-bordure peut être utilisé comme un broyeur de feuilles mortes très efficace.
  • Les feuilles déchiquetées sont idéales pour le compost, la fertilisation de votre gazon ou comme paillis de jardin.

L’utilisation d’un coupe-bordure n’est qu’une des nombreuses façons de déchiqueter les feuilles sans utiliser de tondeuse à gazon. Avant de jeter ou de brûler ces feuilles mortes, rappelez-vous qu’elles peuvent constituer un excellent compost et un paillis naturel. Votre coupe-bordure peut aider à transformer un tas de feuilles mortes en matière organique utile pour votre jardin.

Comment se débarrasser des feuilles mortes avec un coupe-bordure en 5 étapes

Si vous souhaitez vous déchiqueter des feuilles mortes pour les utiliser dans le compost, les étendre sur votre pelouse comme engrais naturel ou vous en servir comme paillis dans vos parterres de fleurs, votre coupe-bordure peut vous être très utile.

Suivez ces étapes faciles pour effectuer ce travail rapidement et en toute sécurité, sans endommager votre coupe-bordure.

1. Rassemblez vos feuilles mortes

La première étape consiste à rassembler vos feuilles mortes d’automne en tas dans votre jardin. Un bon râteau est généralement suffisant pour faire ce travail, mais ramasser des feuilles mouillées peut rendre le travail plus difficile. Si c’est le cas, il va peut-être falloir envisager d’investir dans une souffleuse à feuilles ou un ramasse-feuilles (parfois appelé balayeuse à feuilles) pour ramasser les feuilles plus rapidement et plus facilement.

  • Utilisez un râteau, une souffleuse à feuilles ou un autre outil pour rassembler les feuilles et en faire un tas.
  • Le travail va aller beaucoup plus vite si les feuilles mortes sont déjà rassemblées en tas avant de commencer le déchiquetage.

Vous transformerez toutes les feuilles de votre jardin en paillis beaucoup plus efficacement si vous avez d’abord rassemblé les feuilles en quelques tas. Vous pouvez également envisager d’utiliser une bâche. Cela rend toutes les étapes suivantes beaucoup plus faciles.

2. Utilisez votre poubelle

Apportez une poubelle à proximité de votre tas de feuilles. Je vous recommande d’utiliser une poubelle assez petite, pas plus haute que le niveau de votre hanche. Cela rend le déchiquetage des feuilles au cours des prochaines étapes beaucoup plus simple.

Quand votre poubelle est à côté du tas de feuilles, vous pouvez la remplir jusqu’à la moitié avec des feuilles mortes.

  • Approchez une poubelle vide à côté du tas de feuilles.
  • Remplissez la poubelle à moitié avec des feuilles mortes.
  • Utilisez une poubelle qui n’est pas plus haute que le niveau de votre ceinture pour faciliter l’insertion du coupe-bordure.
  • Pour réduire le bruit lors du déchiquetage des feuilles, utilisez une poubelle en plastique plutôt qu’en métal.

Votre coupe-bordure va entrer en contact avec les parois de la poubelle pendant l’étape de déchiquetage. Si votre poubelle est en métal, cela peut être extrêmement bruyant. Pour atténuer le bruit, utilisez une poubelle en plastique.

3. Préparez-vous à déchiqueter les feuilles

Lorsque vous utilisez une débroussailleuse pour déchiqueter les feuilles, portez un équipement de protection approprié. Cela comprend une protection oculaire et une protection auditive. Il est aussi préférable de porter des gants et des manches longues pour se protéger des débris de brindilles volantes.

  • Portez des protections oculaires et auditives lorsque vous vous préparez à utiliser un coupe-bordure.
  • Les gants et les manches longues sont des équipements de protection essentiels lors de l’utilisation d’un coupe-bordure de cette manière.
  • Faites le plein de votre tondeuse ou connectez-la à une source d’alimentation.

Préparez votre coupe-bordure en vous assurant que le réservoir est plein (dans le cas d’un modèle à essence) ou connecté à une source d’alimentation (dans le cas d’un coupe-bordure électrique). Si vous choisissez d’allumer votre coupe-bordure à ce stade, assurez-vous que la tête de coupe ne tourne pas, pour éviter de vous blesser.

4. Déchiqueter les feuilles

Insérez la débroussailleuse dans la poubelle avec les feuilles, puis allumez-la ou engagez la tête de coupe. Elle va commencer instantanément à déchiqueter les feuilles dans la poubelle. À partir de là, tout ce que vous avez à faire est de guider le coupe-bordure de haut en bas et d’un côté à l’autre pour déchiqueter les feuilles en paillis.

  • Insérez la débroussailleuse dans la poubelle remplie de feuilles.
  • Allumez le coupe-bordure.
  • Broyer les feuilles en paillis.
  • Faites des pauses toutes les 3 à 5 minutes pour permettre au coupe-bordure de tourner au ralenti et pour éviter d’endommager le moteur.

Pour éviter que votre coupe-bordure ne surchauffe, ne l’utilisez pas à plein régime pendant plus de 3 à 5 minutes d’affilée. L’utilisation du coupe-bordure pour des travaux lourds pendant de longues périodes peut endommager le moteur.

Faites une pause et laissez le moteur tourner au ralenti périodiquement. Pour permettre au coupe-bordure de refroidir, éteignez-le lorsque vous videz ou remplissez votre poubelle de feuilles.

5. Étendre le paillis et répéter

Quand les feuilles déchiquetées ont la consistance désirée, vous avez votre paillis de feuilles dans un conteneur prêt pour le transport et l’épandage. Déplacez simplement votre poubelle de paillis de feuilles vers votre tas de compost, votre potager ou la partie souhaitée de votre jardin pour vider le paillis et l’épandre.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à répéter le processus à partir de la première étape. Vous allez rapidement débarrasser votre jardin des feuilles mortes.

Comment broyer les feuilles mortes avec votre débroussailleuse ?

Vous pouvez transformer les feuilles d’automne en composé organique déchiqueté sans utiliser de tondeuse à gazon ou de broyeur. En fait, tout ce dont vous avez besoin est un coupe-bordure (ou une débroussailleuse) et une poubelle. Suivez simplement ces étapes :

  • Rassemblez les feuilles mortes en un ou plusieurs gros tas dans votre jardin.
  • Remplissez une poubelle en plastique avec des feuilles jusqu’à la moitié.
  • Mettez un équipement de protection et préparez et vérifiez votre coupe-bordure avant de l’utiliser.
  • Insérez votre débroussailleuse dans la poubelle et utilisez-la pour déchiqueter les feuilles à l’intérieur.
  • Répartissez ensuite les feuilles déchiquetées dans votre jardin et répétez l’opération du début pour le tas de feuilles suivant.

C’est facile. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un broyeur de feuilles et vous allez pouvoir facilement remplir vos bacs à compost ou vos parterres de fleurs avec des composés organiques naturels pour le paillage et pour fertiliser votre jardin. Je vous recommande d’utiliser un coupe-bordure pour vous débarrasser et déchiqueter les feuilles mortes dans votre jardin.