Se débarrasser des mauvaises herbes dans l’allée : définitif

La pulvérisation d’un herbicide qui reste dans le sol peut empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée jusqu’à un an. Les désherbants naturels comme le sel peuvent également vous débarrasser et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Vous pouvez également utiliser un feutre géotextile, sceller les pavés de votre allée ou obtenir un installer nouveau matériau pour votre allée afin d’empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Chacune de ces solutions va vous débarrasser ou empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Se débarrasser des mauvaises herbes dans l'allée
Se débarrasser des mauvaises herbes dans l’allée

5 façons de se débarrasser des mauvaises herbes dans votre allée

Vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent dans votre allée pour toujours ? C’est un vœu sage, parce que les mauvaises herbes peuvent détruire votre trottoir et ruiner l’apparence de votre propriété.

Si vous avez des mauvaises herbes qui poussent dans les fissures de votre chaussée, essayez les méthodes suivantes :

1. Utilisez un herbicide de longue durée

Je ne suis pas fan des herbicides à cause de leurs effets sur l’environnement (et certainement sur notre santé). Mais je me dois de vous présenter cette option.

Si vous voulez tuer les mauvaises herbes et les empêcher de pousser dans votre allée de manière définitive, la solution la plus simple est d’utiliser un herbicide de longue durée. Ces désherbants sont formulés pour rester dans le sol et empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes jusqu’à 1 an.

Un tel traitement va tuer les mauvaises herbes qui poussent dans les allées et va les empêcher de revenir.

  • Un désherbant de longue durée tue les mauvaises herbes et les empêche de revenir pendant une année complète.
  • Pulvérisez les mauvaises herbes uniquement dans les zones pavées ou avec du gravier. Si vous débordez, cet herbicide va aussi arrêter la croissance du gazon et des autres plantes de votre jardin.
  • Un herbicide est une option plus sûre que le sel pour tuer les mauvaises herbes de l’allée (je vous explique pourquoi dans le point suivant).

Les désherbants de longue durée vont empêcher toute nouvelle plante de pousser sur la zone traitée : ils ne doivent donc pas être utilisés sur le gazon ou dans le reste du jardin.

Ces herbicides sont parfaits pour les zones pavées ou recouvertes de gravier. Parce que ces désherbants restent dans la zone où ils sont pulvérisés et ne seront pas transportés vers d’autres parties de votre pelouse par l’eau, ce qui en fait une solution plus sûre que le sel.

2. Salez votre allée

Le sel est un moyen bon marché et très efficace de tuer les mauvaises herbes tenaces et de prévenir la croissance future des mauvaises herbes.

Étalez simplement le sel ou mélangez-le avec de l’eau chaude avant de le verser dans le sol. C’est un désherbant très efficace.

  • Répandez des cristaux de sel sur les mauvaises herbes de l’allée pour tuer les plantes et les empêcher de repousser.
  • Préparez une solution liquide de désherbant maison en dissolvant du sel dans de l’eau bouillante.
  • Soyez prudent : l’eau peut emporter le sel sur le sol aux alentours, ce qui va tuer le gazon et les autres plantes.

Il y a des inconvénients majeurs à utiliser du sel comme désherbant. Une fois que vous avez salé la terre, rien ne pourra y repousser pendant de nombreuses années.

Ce n’est pas un problème dans la plupart des allées, mais le sel est facilement emporté dans le sol par l’eau. Si vous salez votre allée, il y a de fortes chances que la pluie ou un arrosage entraîne le sel dans d’autres zones de votre jardin, ce qui va stériliser certaines zones de votre jardin : vous risquez d’avoir des mortes dans votre jardin où plus rien ne poussera.

3. Scellez les pavés

Les mauvaises herbes ne peuvent pousser que là où il y a des fissures entre les pavés ou la chaussée : ça leur permet de pousser.

Les fissures ou les interstices dans l’allée ne sont qu’une source de frustration avec les mauvaises herbes. Si vous scellez les fissures, vous supprimez la possibilité pour les mauvaises herbes de pousser.

Refermez toutes les fissures de votre allée en béton avec du béton frais. Supprimez les interstices entre les pavés. Il s’agit d’une solution peu coûteuse qui arrête définitivement les mauvaises herbes.

  • Attaquez-vous aux fissures dans une allée pavée avec du nouveau béton.
  • Tuez les mauvaises herbes de l’allée avant de “refermer” les fissures pour empêcher la croissance future des mauvaises herbes.
  • Couvrez les allées d’asphalte avec un nouveau bitume pour arrêter les mauvaises herbes.

Si vous avez des mauvaises herbes qui poussent à travers de l’asphalte neuf, vous pouvez utiliser des tactiques similaires pour arrêter les mauvaises herbes. Le scellement d’une allée en asphalte peut aider à lutter contre la croissance des mauvaises herbes et à garder votre allée impeccable.

4. Installez un revêtement en résine

Le revêtement de certaines allées peut totalement empêcher les mauvaises herbes de recevoir de l’eau, de l’air et de la lumière du soleil dont elles ont besoin pour pousser.

Une allée en résine contient une couche de gravier, une couche d’asphalte, puis une couche de résine. Cela empêche définitivement les mauvaises herbes de recevoir de la lumière et, parce que la couche de résine est d’une seule pièce, rien ne peut pousser à travers elle.

  • Sceller votre allée avec de la résine empêche la croissance des mauvaises herbes.
  • Vous ajouter de la résine à votre allée actuelle (pour lutter contre les mauvaises herbes envahissantes).

Une allée en résine coûte généralement plus cher que de refermer une allée avec du béton ou de l’asphalte, mais elle crée une barrière plus définitive contre les mauvaises herbes. Dans de nombreux cas, de la résine peut être ajoutée à votre allée actuelle.

5. Arracher les mauvaises herbes

Vous pouvez toujours vous débarrasser des mauvaises herbes à la main ou avec un outil. Cela ne résoudra pas définitivement vos problèmes de mauvaises herbes, mais ce sera bon marché et ne prendra pas trop de temps.

Un outil de désherbage conçu pour enlever les mauvaises herbes des fissures dans le béton va vous faciliter la tâche.

  • Utilisez un outil spécialement conçu pour enlever facilement les mauvaises herbes qui poussent à travers les fissures de votre allée.
  • Enlever les mauvaises herbes à la main ne nécessite aucun produit chimique et permet de résoudre le problème rapidement.
  • Le désherbage manuel n’est pas une solution définitive contre les mauvaises herbes dans l’allée.

Désherber votre allée à la main va vous permettre d’enlever les mauvaises herbes jusqu’à la racine, ce qui va les tuer, mais cela ne va pas empêcher les mauvaises herbes de revenir. Cependant, c’est un excellent moyen de tuer les mauvaises herbes sans produits chimiques.

Est-ce que le vinaigre tue les mauvaises herbes dans l’allée ?

Certaines personnes croient à tort que le vinaigre blanc tue les mauvaises herbes jusqu’à la racine.

En réalité, le vinaigre ne tue que les feuilles des mauvaises herbes. Cela signifie que la racine reste indemne et va rapidement faire pousser de nouvelles mauvaises herbes. De ce fait, la méthode au vinaigre n’est en général pas recommandée et surtout pas si vous souhaitez un désherbage qui dure.

  • Le vinaigre ne tue que les feuilles des mauvaises herbes et ne tue pas la racine.
  • Utilisez une autre méthode de lutte contre les mauvaises herbes pour éliminer les mauvaises herbes de façon définitive (ou durable).

Pour une solution de désherbage maison plus efficace, le sel va éliminer plus probablement les mauvaises herbes gênantes. Une solution saline concentrée dans un flacon pulvérisateur va éliminer toutes les mauvaises herbes envahissantes.

Une autre option non polluante est l’utilisation d’un désherbeur thermique.

Est-ce que les mauvaises herbes vont revenir dans l’allée ?

Les mauvaises herbes qui poussent dans l’allée reviennent généralement par les fissures entre les pavés ou dans l’asphalte du trottoir, sauf dans de rares cas.

La raison principale en est que les graines des mauvaises herbes sont petites et peuvent trouver leur chemin n’importe où. Une autre raison courante est que les mauvaises herbes mortes peuvent ne pas avoir été tuées jusqu’à la racine.

  • Les mauvaises herbes reviennent presque toujours, à moins qu’une solution définitive ne soit trouvée.
  • Le fait de sceller les pavés de votre allée peut arrêter définitivement la croissance des mauvaises herbes.
  • Un herbicide de longue durée peut empêcher les mauvaises herbes de revenir pendant un an.
  • Des cristaux de sel vont arrêter la croissance des mauvaises herbes pendant de nombreuses années.

Les désherbants maison s’avèrent parfois inefficaces (comme dans le cas du vinaigre). Peu de solutions comme un mélange de sel et d’eau chaude peuvent mettre définitivement fin à la croissance des mauvaises herbes. Cependant, repaver votre allée peut créer une barrière efficace contre les mauvaises herbes pendant des années.

Se débarrasser des mauvaises herbes dans l’allée de façon définitive

Les mauvaises herbes peuvent être tuées ou au moins empêchées de pousser avec seulement quelques astuces clés. Rappelez-vous ces faits importants lorsqu’il s’agit de trouver des solutions contre les mauvaises herbes dans votre allée  :

  • Les herbicides à long terme éliminent les mauvaises herbes existantes et empêchent leur retour pendant un an.
  • Le sel va tuer toutes les mauvaises herbes et les empêcher de repousser.
  • Vous pouvez sceller vos pavés ou l’asphalte pour empêcher l’arrivée des mauvaises herbes.
  • Une allée en résine empêche la croissance des mauvaises herbes.
  • Arracher manuellement les mauvaises herbes permet de les éliminer rapidement, mais cela ne va pas les empêcher de revenir.

Avec ces tactiques, vous êtes bien équipé pour vous débarrasser définitivement (ou longtemps) des mauvaises herbes dans votre allée. Ne soyez pas frustré s’il faut plus d’une approche pour protéger votre allée.