Le millet se propage particulièrement bien dans un gazon nouvellement planté, clairsemé et inégal, et lorsque la température du sol se situe entre 20-22°C. Un sol nouvellement aménagé ou fraîchement travaillé sans ombre est donc le terreau idéal pour le millet. Mais je vais vous expliquer comment vous débarrasser du millet dans le gazon.
Le millet est une herbe plutôt grossière qui envahit rapidement les autres herbes de la pelouse. Le moyen le plus efficace de lutter contre le millet est de s’y attaquer dès qu’il apparaît.
Le millet ne peut pas hiverner : le millet meurt dès les premiers gels. Cependant, le millet est tout à fait capable de produire des graines pour la prochaine saison de croissance.
Pourquoi le millet pousse-t-il dans le gazon ?
Deux conditions doivent être réunies pour que le millet pousse et se propage :
- il doit y avoir des zones clairsemées dans le gazon,
- la météo doit être chaude et sèche.
Pour pouvoir germer, le millet a besoin de terre : c’est pourquoi les parcelles sans gazon sont particulièrement souvent touchées par le millet. La chaleur est également un critère important pour que le millet puisse germer. Si le temps est particulièrement chaud, le millet commence à germer dès la fin du mois de mai.
Les herbes claires et larges du millet sont clairement identifiables : elles forment des touffes dès qu’elles se propagent et prennent le dessus sur les autres herbes.
Si le pH du sol est acide, le millet peut facilement se propager. Il est alors judicieux de chauler son gazon pour arrêter la croissance de cette plante envahissante.
Comment se débarrasser du millet dans le gazon ?
Le moyen le plus efficace de lutter contre le millet est dans sa phase de croissance initiale. Les boutures de gazon ne posent aucun problème au millet, il forme même de courtes tiges florales, qui peuvent alors commencer à fleurir en dessous de la hauteur de coupe.
Il faut éviter cette situation à tout prix. Une fois que le millet fleurit et produit des graines, il est capable de produire jusqu’à 15 000 graines par plante.
Comment se débarrasser du millet manuellement ? Solution écologique
Une alternative aux produits phytosanitaires consiste à déraciner ou déterrer les plants de millet manuellement. Les racines doivent être retirées du sol.
Si vous vous engagez sur cette voie, la régularité est importante : dès que vous observez l’apparition de nouveaux plants de millet dans la pelouse ou le gazon, vous devez immédiatement vous en occuper.
Comment éviter l’apparition du millet ?
Si le gazon est déjà très dense au printemps, il sera très difficile pour le millet de pousser. Cette situation peut être confortée si la première fertilisation avec un engrais approprié a lieu au printemps. Je vous recommande de l’engrais à gazon pour le printemps et le réensemencement.
Le millet n’a alors aucune chance de prospérer dans votre gazon et vous n’aurez alors pas besoin d’utiliser d’herbicides dans votre jardin (ce qui est bon pour l’environnement 👍).
Pour avoir un gazon dense dès le printemps, il faut le scarifier en automne : cela complique la croissance du millet au printemps. Il ne faut en aucun cas scarifier le gazon pendant la saison chaude. La raison : les trous dans la pelouse ne peuvent plus se combler assez rapidement par la suite. La zone doit ensuite être sursemée et fertilisée avec de l’engrais pour pelouse.
Si possible, il faut s’attaquer au millet et le neutraliser dès que vous en observez dans votre gazon. Sachez que les graines de millet survivent dans le sol jusqu’à 80 ans ! Si la pelouse n’est pas assez dense ou finit par se clairsemer, quelques rayons de soleil vont suffir à la faire germer.
Le millet meurt en automne, mais il laisse des plaques dénudées sur la pelouse. Ce sont des zones que vous allez devoir à nouveau semer. Pour vous éviter ce travail supplémentaire, l’idéal est de vous débarrasser du millet dans le gazon dès qu’il apparaît.
Vous savez maintenant comment vous débarrasser du millet dans votre gazon.