On arrive à bien se débarrasser du pâturin annuel avec un programme qui combine un herbicide de pré-levée pour empêcher la mauvaise herbe de germer à l’automne, suivi d’une pulvérisation d’herbicide de post-levée pour tuer tout pâturin annuel qui réapparaît.
Bien sûr, il est aussi envisageable de procéder à un désherbage manuel. Ci-dessous, je vous présente les meilleurs produits et méthodes pour ces deux tactiques.
Comment arrêter et détruire le pâturin annuel ? Attention au calendrier
Comme son nom l’indique, le pâturin annuel est une mauvaise herbe annuelle. Cela signifie que c’est une herbe qui pousse pendant une saison, lâche ses graines, puis meurt.
L’infestation annuelle de cette mauvaise herbe dans votre jardin provient donc de graines et non de plantes matures déjà présentes dans votre jardin. Pour empêcher le pâturin annuel d’envahir votre gazon, il est recommandé d’utiliser un herbicide de pré-levée.
Cet herbicide restera actif dans le sol pendant 6 à 12 semaines. Sur cette période de temps, il tuera toutes les graines de pâturin annuel au fur et à mesure qu’elles vont germer :
- Les mauvaises herbes annuelles, telles que le pâturin annuel, poussent à partir de graines chaque année.
- Le pâturin annuel pousse généralement à l’automne, lorsque les températures estivales se refroidissent.
- Utilisez un herbicide de pré-levée à l’automne, une fois que la température du sol est descendue à environ 21 °C pendant 2 à 3 jours.
- Le meilleur moment pour l’application d’un herbicide de prélevée à l’automne est généralement le début de septembre.
- Dans certaines régions, le pâturin annuel peut germer au printemps comme à l’automne.
- Effectuez une application en prélevée au printemps, lorsque la température du sol est remontée à 12 °C pendant 2 à 3 jours, généralement en avril.
Pour détruire les mauvaises herbes hivernales, envisagez d’effectuer 2 applications d’herbicide de pré-levée à l’automne. Pulvériez-en en une première fois au début du mois de septembre, puis effectuez une deuxième application 30 jours plus tard. Le moment où vous pulvérisez ce type de désherbant est essentiel pour en tirer le meilleur parti et lutter efficacement contre les mauvaises herbes.
Un conseil pour se débarrasser du pâturin annuel
Je peux vous dire que le meilleur herbicide de post-levée efficace pour le pâturin annuel est celui qui tue ces mauvaises herbes dicotylédones sans nuire à votre pelouse.
Vous pouvez appliquer des désherbants et des engrais. Mais voilà, je vous recommande de vous passer de ces produits chimiques pour vous débarrasser du pâturin naturel. De toute façon, même avec des herbicides chimiques (notamment de pré-levée), on ne parvient jamais totalement à éradiquer le pâturin.
Il y a quelques années, il était recommandé d’utiliser des pesticides avec l’atrazine comme substance active. Or, ce produit est interdit dans l’Union européenne depuis 2003 car il a été mis en évidence qu’il faisait porter un risque sur les nouveaux-nés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un herbicide chimique. En ce qui me concerne, je vous recommande donc de procéder à un désherbage manuel.
Tant que votre chantier reste de taille modeste, le désherbage manuel du pâturin annuel est un moyen efficace d’éliminer les mauvaises herbes jusqu’aux racines sans ajouter d’herbicide aux sols.
Cela protégera votre gazon en éliminant complètement les produits chimiques. Si vous avez eu l’occasion d’épandre un herbicide de prélevée, il est probable que très peu de pâturin annuel vont germer. Cela rend aussi le désherbage manuel beaucoup plus facile à réaliser.
Les mauvaises herbes annuelles, comme le pâturin annuel et la digitaire, envahissent plus facilement les jardins clairsemées ou en difficulté. Cultivez jardin sain avec une tonte, un arrosage et une fertilisation réguliers pour empêcher les mauvaises herbes de s’installer dans votre gazon et réduire les risques d’invasion de pâturin annuel.
Pour de meilleurs résultats : Assurez-vous d’enlever le pâturin annuel jusqu’aux racines lors du désherbage manuel. Les repousses de cette herbe viennent toujours des racines.
Comment tuer le pâturin annuel sans tuer l’herbe ?
Pour tuer le pâturin annuel tout en gardant votre pelouse à l’abri des dommages, utilisez les méthodes suivantes :
- Appliquer un herbicide de prélevée au début de l’automne (septembre) pour empêcher le pâturin annuel de germer.
- Pour traiter une pelouse déjà infestée de pâturin annuel, un herbicide de pré-levée ne fera pas l’affaire. Si vous voulez utiliser un herbicide il faudra porter votre choix sur un herbicide sélectif qui ne va pas s’attaquer à votre gazon.
- Si votre jardin n’est pas très grand, considérez un désherbage à la main du pâturin annuel, en l’enlevant jusqu’aux racines.
- Suivez les bonnes pratiques pour votre jardin : arrosez, fertilisez et tondez votre jardin pendant la saison de croissance. Une pelouse épaisse et en bonne santé résiste mieux à l’invasion du pâturin annuel.
Lorsque vous utilisez des herbicides pour prévenir ou tuer le pâturin annuel, assurez-vous de passer en revue toutes les directives du fabricant et d’appliquer les produits aux taux indiqués sur l’étiquette du produit.
Lorsqu’elles sont utilisées correctement, ces méthodes permettent de se débarrasser du pâturin annuel et de l’empêcher d’envahir votre jardin.