Comment se débarrasser du trèfle dans le gazon : le guide !

Si vous voulez que votre pelouse ressemble aux gazons luxuriants d’un terrain de golf, le trèfle est un cauchemar. Il envahit votre pelouse et, comme la plupart des variétés de trèfles, il s’incruste dans le sol : il peut être difficile de le repérer et de le détruire tôt. Avant que vous ne vous en rendiez compte, le trèfle est dans votre gazon, à se propager et à conquérir votre jardin.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de se débarrasser du trèfle dans votre gazon. Que vous préfériez une approche entièrement naturelle pour éliminer le trèfle dans le gazon et la pelouse ou que vous décidiez de prendre des mesures plus drastiques, il existe plusieurs approches efficaces pour éliminer le trèfle.

Mais avant d’apprendre comment se débarrasser du trèfle, nous devons d’abord apprendre à connaître l’ennemi…

Comment se débarrasser du trèfle dans le gazon
Comment se débarrasser du trèfle dans le gazon ?

Comment identifier le trèfle dans votre gazon

Le trèfle est si sournois que vous ne savez peut-être même pas que vous avez une infestation de trèfle dans votre gazon. Un beau jour vous remarquez les petites fleurs blanches révélatrices dans votre pelouse : elles signalent la présence de l’envahisseur.

Afin d’empêcher le trèfle d’envahir votre jardin, il est utile de connaître les caractéristiques de cette plante et les environnements dans lesquels elle s’épanouit.

Identifier le trèfle blanc ou trifolium repens
Identifier le trèfle blanc ou trifolium repens

Les différentes variétés de trèfle

La variété de trèfle la plus courante (et probablement celle dont vous voulez vous débarrasser) peut être identifiée par sa formation à trois feuilles et ses petites fleurs blanches ou rosâtres. Il s’agit du trèfle blanc qui se fait aussi appeler, à juste titre, “trèfle rampant” ou trifolium repens.

Ce trèfle pousse dans de nombreux climats et est une espèce extrêmement rustique. C’est une plante à croissance très faible, qui pousse souvent moins haut que l’herbe de votre gazon (ce qui le rend difficile à repérer).

Le trèfle des prés (trifolium pratense) est reconnaissable à ses fleurs rouges pourpre (voire violettes) et à ses longues feuilles. Le trèfle des prés pousse beaucoup plus haut que le trèfle blanc et est généralement moins fréquemment rencontré.

Ne vous inquiétez pas : ces deux espèces de trèfles sont étroitement liées et ce qui tue un type de trèfle sera efficace sur l’autre espèce.

Toutes les variétés de fleurs de trèfle attirent les pollinisateurs. Si vous voyez des abeilles planer autour de fleurs basses dans votre gazon, il y a de fortes chances que vous ayez une infestation de trèfle.

Les régions où le trèfle est présent

Le trèfle est une plante vivace présente partout en Europe et en Amérique du nord. Il est donc présent en France, en Belgique, en Suisse mais aussi au Canada.

Il est presque impossible d’échapper au trèfle, ce qui signifie qu’il faut s’en occuper.

Le trèfle est-il une mauvaise herbe ou une simple herbe ?

Le trèfle n’a rien à voir avec le gazon et la pelouse de votre jardin. Il fait partie de la famille des légumineuses, ce qui signifie que ses plus proches parents sont les pois et la luzerne. C’est une bonne nouvelle car certaines méthodes de contrôle chimique qui ciblent le trèfle n’endommagent pas les gazons.

Les trèfles sont classés comme mauvaises herbes dicotylédones, une catégorie qui comprend d’autres mauvaises herbes communes telles que les pissenlits, les ronces et le sumac grimpant (au Canada et aux Etats-Unis). C’est un point important, car les herbicides et les méthodes de lutte contre les mauvaises herbes dicotylédones sont des moyens efficaces pour se débarrasser du trèfle.

Le trèfle est-il mauvais pour votre pelouse?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Tout se résume à une question d’opinion. Il faut bien comprendre que le trèfle apporte certaines qualités qui améliorent réellement le sol pour la croissance du gazon. Par certains aspects, le trèfle peut donc être considéré comme un avantage pour les pelouses.

Cependant, le trèfle peut aussi étouffer l’herbe de la pelouse si on le laisse se propager. Ce qui commence avec une petite parcelle de trèfle peut se transformer en un jardin plein de trèfles à trois feuilles et fleurs blanches.

Alors, qu’est-ce qui rend le trèfle si unique ? Pourquoi envahit-il votre gazon ? La réponse tient en un mot : l’azote.

Le trèfle améliore le sol

L’un des grands avantages du trèfle est qu’il appartient à une famille de plantes fixatrices d’azote. Il prospère dans un sol dépourvu d’azote et agit de telle manière qu’il réintroduit de l’azote dans le sol. Pourquoi est-ce bon ?

Une faible teneur en azote dans votre sol est très mauvais pour la croissance du gazon. Un sol appauvri en azote fait jaunir l’herbe du gazon et nous éloigne de notre rêve de pelouse vert émeraude. En plus de ça, une faible teneur en azote attire aussi les mauvaises herbes envahissantes.

Si vous observez des parcelles de votre jardin infestées de trèfles, vous verrez probablement que le gazon qui pousse dans la même zone que le trèfle est beaucoup plus vert que dans les zones sans trèfles. En effet, les zones où l’herbe et le trèfle se mélangent sont plus riches en azote.

Vous devez comprendre que l’azote est absolument vital pour les plantes. Pour vous faire comprendre ce rôle crucial, je vais utiliser une métaphore. Un humain ne peut pas vivre sans oxygène : nous avons besoin d’oxygène pour respirer. C’est la même relation entre les plantes et l’azote !

Dans certaines régions, les agriculteurs et éleveurs ensemencent leurs champs avec un mélange de trèfle et d’herbe comme moyen naturel pour maintenir la santé du sol et pour favoriser la croissance de l’herbe qu’ils coupent ensuite pour faire du foin. En fait, le trèfle pousse mieux dans un sol à faible teneur en azote.

Le trèfle va-t-il prendre le dessus sur le gazon ?

Le trèfle peut être extrêmement envahissant, et la réponse est que moins il y a d’azote dans votre sol, plus le trèfle va prospérer. Dans le même temps, de faibles niveaux d’azote vont rendre votre gazon malade et rendent le terrain propice à une invasion par les trèfles.

Bien qu’il soit possible de maintenir un équilibre entre le trèfle et le gazon, ce qui permet de conserver un sol sain et permet aussi la croissance des deux espèces, les pelouses “fatiguées” par la faible teneur du sol en azote sont mûres pour une domination complète du trèfle. Si cela doit arriver, le trèfle va étouffer le gazon et celui-ci n’aura aucune chance.

Comment se débarrasser du trèfle : un guide pratique

Que votre pelouse soit actuellement en train de perdre son combat face à un siège du trèfle ou que vous souhaitiez un jardin avec un gazon sans trèfle, la question principale est de savoir comment se débarrasser des trèfles blancs sans détruire la pelouse.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser du trèfle dans votre jardin sans endommager ou tuer le gazon dans le processus, et certaines tactiques sont même bénéfiques pour la croissance de votre pelouse.

Débarrassez-vous du trèfle dans le gazon sans produits chimiques

Comment se débarrasser du trèfle quand la pelouse est envahie
Comment se débarrasser du trèfle quand la pelouse est envahie ?

Si vous souhaitez vous débarrasser naturellement du trèfle dans votre gazon, de nombreuses options s’offrent à vous. Selon la situation particulière de votre pelouse, une ou plusieurs de ces tactiques naturelles de destruction du trèfle peuvent s’appliquer.

1. Appliquer un engrais naturel

N’oubliez pas que le trèfle prospère dans des environnements à faible teneur en azote. Afin de rendre votre pelouse impropre à la croissance du trèfle et d’encourager votre gazon à prospérer, utilisez un engrais à libération lente et riche en azote. Le trèfle va mourir et votre gazon va reconquérir des parties de votre jardin précédemment perdues à cause de la menace du trèfle.

Il existe plusieurs engrais organiques commerciaux à haute teneur en azote disponibles sur le marché aujourd’hui. Beaucoup peuvent être trouvés dans votre jardinerie locale ou sur un magasin de jardinage sur internet. Assurez-vous de choisir un engrais qui est formulé pour fournir une fertilisation sur une période de 8 semaines, ce qui se traduit par une meilleure santé de la pelouse à long terme.

Parmi les engrais naturels riches en azote, on trouve des engrais à base de plumes mais aussi la fiente de poule, qui sont deux excellentes solutions pour combattre le trèfle et améliorer la santé de votre gazon.

Si vous avez un tas de compost et que vous souhaitez fabriquer votre propre engrais riche en azote, l’ajout de fumier de cheval ou de granulés de luzerne à votre compost augmentera aussi la teneur en azote de votre compost.

Évitez d’utiliser un engrais à libération rapide lorsque vous essayez d’éliminer le trèfle de votre pelouse. Ces types d’engrais peuvent brûler les plantes et finir par endommager le sol, ce qui peut entraîner une baisse des niveaux d’azote au fil du temps et favoriser la croissance du trèfle.

Certains engrais commerciaux, ainsi que des engrais naturels tels que le guano de chauve-souris et la farine de sang, sont des engrais à libération rapide qui peuvent fournir une solution à court terme mais causer des dégâts à long terme à votre gazon.

Quand utiliser cette méthode : lorsque l’infestation de trèfle est généralisée et/ou lorsque le trèfle s’est incrusté dans le gazon.

Ne pas utiliser cette méthode lorsque l’infestation de trèfle est localisée dans de petites zones. Le traitement localisé du gazon avec de l’engrais n’a généralement pas d’impact.

2. Bloquer l’air et la lumière du soleil

Le trèfle a besoin d’être exposé à l’air et à la lumière pour survivre. Pour cette raison, une façon naturelle de débarrasser votre pelouse du trèfle est de le priver de ces besoins.

Couvrez simplement le trèfle avec des bâches en plastique de couleur foncée ou avec des sacs poubelles et alourdissez la bâche avec des pierres pour étouffer le trèfle. Dans deux à trois semaines, le trèfle devrait être mort.

Parce que cette méthode va entraîner des plaques vides dans votre gazon, soyez prêt à réensemencer le sol nu ou à le garder sans mauvaises herbes pendant que le gazon reprend peu à peu le contrôle sur votre jardin.

Suivant le climat ou la saison de croissance, la récupération des endroits dénudés peut prendre beaucoup de temps.

Quand utiliser cette méthode : lorsque le trèfle a complètement envahi une zone de votre jardin et a étouffé le gazon.

Ne pas utiliser cette méthode lorsque le trèfle et l’herbe sont mélangés dans une zone.

3. Utilisez des outils de désherbage

Le trèfle peut bien sûr être retiré à la main. En creusant avec une binette ou un autre outil pour ameublir le sol, toute la plante de trèfle et le système racinaire peuvent être enlevés. 

Les trèfles ont des racines relativement peu profondes, il est donc plus facile de les enlever pour empêcher la repousse qu’avec certaines autres mauvaises herbes envahissantes.

Quand utiliser cette méthode : les plaques de trèfle sont petites et isolées.

Ne pas utiliser cette méthode lorsque l’infestation de trèfle est importante et/ou mélangée à de l’herbe dans le jardin.

4. Appliquez de la farine de gluten de maïs

La farine de gluten de maïs est plus une mesure préventive qu’une option d’élimination du trèfle. La farine de gluten de maïs, un produit naturel, est disponible dans la plupart des jardineries.

Appliqué sur une pelouse, le gluten de maïs assèche les semis et empêche la croissance du trèfle et d’autres plantes. Cela va empêcher le trèfle de prendre racine dans votre jardin.

Cependant, la farine de gluten de maïs ne fait pas de discrimination entre les plantes. Elle va également empêcher la germination de toute graine de gazon présente, alors ne l’utilisez pas si vous avez récemment ensemencé votre jardin.

Considérez la farine de gluten de maïs comme une barrière pour empêcher qu’un gazon récemment débarrassé du trèfle ne soit à nouveau agressé ou pour empêcher le trèfle de se propager davantage.

Si vous venez de vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes de trèfle dans votre gazon et que vous voulez l’empêcher de revenir, appliquez du gluten de farine de maïs.

Quand utiliser cette méthode : les semis de gazon ont germé et pour empêcher l’invasion du trèfle.

Ne pas utiliser cette méthode lorsque la pelouse a été récemment semée ou si vous prévoyez de semer dans un proche avenir.

5. Utilisez un herbicide naturel

Un tueur de trèfle simple et naturel peut être créé en mélangeant du vinaigre avec du savon de vaisselle : mélangez une toute petite portion de savon de vaisselle, quelques gouttes seulement, à l’équivalent d’une tasse de vinaigre.

À l’aide d’un vaporisateur, appliquez cette solution sur les feuilles et les tiges des plantes de trèfle. Le savon à vaisselle fera adhérer le vinaigre aux feuilles de trèfle, ce qui va permettre au vinaigre de s’attaquer à la feuille et de tuer la plante.

Le seul problème avec les herbicides naturels à base de vinaigre est qu’ils ne tuent pas les mauvaises herbes jusqu’à la racine, de sorte que votre problème de trèfle peut réapparaître.

Quand utiliser cette méthode : lorsque le trèfle peut être isolé du gazon (il ne faut pas appliquer cette méthode sur l’herbe du gazon).

Ne pas utiliser cette méthode lorsque la pulvérisation du trèfle risque d’affecter le gazon.

6. Augmentez la hauteur de votre tonte

Cette solution peut sembler paradoxale au premier abord. Le trèfle est une plante à faible croissance, donc votre impulsion pourrait être de tondre plus bas afin de couper autant de trèfles que possible.

Malheureusement, tondre à une faible hauteur de lame va aussi couper beaucoup de gazon, ce qui va donner au trèfle une meilleure chance d’atteindre la lumière du soleil. Cela risque de provoquer une croissance plus vigoureuse du trèfle.

En augmentant la hauteur de votre tonte, vous permettez à l’herbe du gazon d’atteindre la lumière du soleil et de mettre des trèfles à l’ombre. Cela va ralentir la propagation du trèfle et permettre à votre gazon de récupérer du territoire face aux trèfles. Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace en combinaison avec un engrais à libération lente et riche en azote.

Quand utiliser cette méthode : lorsque le trèfle et le gazon sont mélangés.

Ne pas utiliser cette méthode lorsque le trèfle est isolé.

Un trèfle blanc vu de près
Un trèfle blanc vu de près

Débarrassez-vous du trèfle dans la pelouse avec des produits chimiques

Dans certains cas, des mesures drastiques doivent être prises. Si le trèfle est robuste, à croissance rapide et aime se faufiler dans votre gazon. Si vous voulez tuer le trèfle sans tuer le gazon, vous pouvez envisager d’utiliser un herbicide pour trèfle. Il est temps de choisir le meilleur désherbant pour le trèfle.

Que rechercher dans un herbicide chimique pour le trèfle

Les trèfles sont des plantes dicotylédones, qui diffèrent grandement des graminées. Le meilleur désherbant pour le trèfle est celui formulé pour le contrôle des mauvaises herbes dicotylédones.

Il existe plusieurs désherbants commerciaux pour maîtriser des dicotylédones avec des produits chimiques. Je ne vais pas en recommander ici (aussi parce que la réglementation peut évoluer vite). Je vous encourage à vous rapprocher d’une jardinerie. Ces herbicides visent les systèmes racinaires et laissent le gazon.

Il existe également des herbicides et des engrais combinés pour, à la fois, désherber et nourrir. Ils sont aussi de très bonnes options pour maîtriser les trèfles dans votre gazon. Ces produits combinent le contrôle des mauvaises herbes dicotylédones avec un engrais à libération lente et riche en azote.

Assurez-vous d’en choisir un avec un cycle de libération d’au moins 8 semaines. En utilisant une combinaison herbicide/engrais, vous allez tuer tous les trèfles existants dans votre jardin et améliorer la santé de votre sol, ce qui va empêcher le retour du trèfle.

Herbicide biologique comme tueur de trèfle

Si vous recherchez un désherbant qui ne tue pas le gazon, il peut sembler à première vue que les herbicides chimiques sont la seule option.

La plupart des options de lutte contre les mauvaises herbes “biologiques” contiennent du vinaigre et, comme nous l’avons vu, tuer le trèfle avec des solutions à base de vinaigre a également pour effet secondaire involontaire de tuer le gazon.

Cependant, il existe sur le marché des désherbants sélectifs non toxiques. Au Canada, ADIOS est peut-être le plus connu et le plus efficace de ces produits. Il est sans danger pour le gazon, n’est pas toxique et détruit les systèmes racinaires des plantes dicotylédones en les privant d’eau.

Lorsque vous recherchez un tueur de trèfle biologique, méfiez-vous de tout tueur commercialisé ou étiqueté comme « mauvaises herbes et graminées ». Ces produits sont bons pour le traitement localisé des trèfles, mais ils vont s’attaquer en même temps à votre gazon.

Accepter la présence des trèfles ou les supprimer ?

Le trèfle présente plusieurs avantages naturels pour votre pelouse, notamment ses propriétés fixatrices d’azote, le fait qu’il attire les pollinisateurs et le fait qu’il empêche l’invasion d’autres types de mauvaises herbes.

Avoir un mélange de trèfles et de gazon favorise une croissance saine de l’herbe et peut donner une pelouse plus verte avec moins de travail et moins de coûts pour vous. Compte tenu de ces points positifs, vous pouvez décider d’accepter la présence du trèfle et le considérer comme un ami plutôt que comme un ennemi.

En fait, les mélanges de graines de gazon avec des espèces non florifères de micro trèfle sont couramment vendus et peuvent constituer une excellente alternative à une pelouse uniquement gazonnée.

Cependant, si le trèfle ne fait pas partie de votre vision d’un jardin parfait, les tactiques expliquées dans cet article vous fournissent un arsenal d’outils pour lutter contre le trèfle rampant et envahissant.

En utilisant une combinaison des méthodes évoquées ci-dessus, telles que des herbicides, des engrais, de la farine de gluten de maïs et une hauteur de tonte plus élevée, vous pouvez lutter efficacement contre le trèfle et agir rapidement pour récupérer votre pelouse.

Maintenant vous savez comment se débarrasser du trèfle dans votre gazon et votre jardin. J’espère que cet article vous aura été utile.

La pluie s’est arrêtée. Je retourne dans mon jardin… 😉