Taches brunes dans le gazon : les causes et les solutions !

Une pelouse bien entretenue, uniforme et, surtout, verte et luxuriante est le rêve de tout jardinier. Cela semble facile, mais ce n’est pas le cas : pour que l’herbe ait une couleur verte saine et luxuriante toute l’année, un certain nombre de critères doivent être respectés. Il arrive qu’il apparaisse des taches brunes dans le gazon.

Avant tout, il est important d’entretenir régulièrement le gazon (surtout par le paillage et la scarification) et procéder à une fertilisation ciblée, en quantité suffisante et adaptée à vos conditions de sol individuelles.

Mais ne vous inquiétez pas : une fois qu’elles sont là, les taches brunes sur la pelouse ne sont pas une fatalité et vous pouvez faire quelque chose. Il y a plusieurs raisons à cette décoloration disgracieuse. En identifiant la bonne cause, vous pouvez prendre les bonnes mesures et donner à votre pelouse les soins dont elle a besoin.

Les causes des taches brunes dans le gazon

D’abord, l’herbe jaunit par endroits, puis elle brunit et enfin le gazon meurt complètement : la dégradation de la pelouse n’est pas seulement visuellement inesthétique, mais elle doit aussi vous inquiéter. Que se cache-t-il derrière cette coloration ?

La sécheresse peut être la cause des taches brunes dans la pelouse

Ces taches brunes sont souvent appelées “brûlures” quand on les voit dans le gazon. Bien que ce ne soit pas toujours vrai, ces taches pâles sont parfois causées par un manque d’eau. En période de fortes chaleurs et de faibles précipitations, vous allez alors observer un véritable dessèchement de l’herbe.

Une seule chose peut vous aider : l’arrosage, et cela quotidiennement ! Le meilleur moment de la journée pour arroser est tôt le matin pour que la pelouse puisse sécher pendant la journée. C’est la même chose si vous utilisez des arroseurs automatiques de pelouse.

En cas de sécheresse extrême, un deuxième arrosage peut être effectué en début de soirée, suivant la situation. Evitez d’arroser à midi : si vous arrosez pendant la forte chaleur de midi (ou de l’après-midi), l’évaporation rapide et la réflexion de l’eau sur la pelouse peuvent causer d’autres dommages.

Il ne faut pas non plus tondre la pelouse au moment le plus chaud de la journée, mais plutôt le soir ou tôt le matin.

Des taches brunes à cause de l’hiver

Si le gazon est brun en raison d’une combinaison de froid et de sécheresse, l’arrosage seul ne va pas suffire pour remédier à la situation. Dans ce cas de figure, il faut attendre des températures plus élevées, à ce moment-là il faut d’abord fertiliser et ensuite sursemer.

Certaines variétés de gazon sont plus sujettes aux pointes brunes (la soi-disant “couleur d’hiver”) que d’autres. C’est par exemple le cas de l’ivraie vivace (lolium perenne) que l’on retrouve dans de nombreux mélanges de graines.

Vous pouvez prévenir ces dommages hivernaux en augmentant la résistance de l’herbe à l’automne avec un engrais riche en potassium. Des taches brunes peuvent encore apparaître sur le gazon, mais celle-ci va se rétablir plus rapidement.

Des erreurs de fertilisation qui sont la cause des taches brunes

Une mauvaise application de l’engrais peut provoquer des taches jaunes, puis brunes sur le gazonn. Voilà les erreurs les plus courantes :

  • Un manque d’arrosage : l’engrais épandu sur le gazon et qui n’est pas arrosé va brûler la pelouse. Ces brûlures prennent la forme de taches brunes. Si le gazon est arrosé correctement, il ne risque pas de brûler.
  • L’engrais n’est pas suffisamment absorbé par le sol : cela arrive lorsque l’on utilise un engrais qui n’est adapté aux conditions de sol de votre jardin ou parce que le sol n’a pas été bien préparé.
  • L’engrais a été épandu de manière irrégulière sur la gazon.
  • Un engrais avec trop (ou trop peu) d’azote peut faire brunir la pelouse.
  • Lorsqu’on a épandu trop d’engrais.

Pour éviter de trop fertiliser la pelouse, il est préférable d’utiliser des engrais à libération lente. En raison de la libération très lente des nutriments, la sursaturation du sol n’est alors pas possible.

Avec un engrais biologique pour gazon, les nutriments pénètrent lentement et progressivement dans le sol et maintiennent ainsi son équilibre naturel.

D’une manière générale : ne fertilisez jamais pendant les fortes chaleurs du milieu de journée, respectez les doses d’application recommandées sur les emballages et assurez un bon arrosage. Vous trouverez des conseils sur la bonne fertilisation du gazon dans notre article sur le sujet.

Un sol acide provoque des taches brunes

En dessous d’un pH de 6,5, un sol est considéré comme acide. Au-dessus de 7,5 il est alcalin. Et entre les deux, on dit qu’il est neutre.

Différentes plantes ont des besoins différents. En général, cependant, l’activité des micro-organismes est limitée si le sol est acide. Cette acidité affecte la densité et la texture du sol. Dans le même temps, l’absorption des métaux lourds du sol est augmentée, ce qui peut affecter négativement la croissance et la coloration des plantes.

Le pH idéal pour les gazons se situe entre 5,5 et 6,5. L’ajout de chaux peut avoir un effet positif sur la valeur du pH et l’aider à atteindre la plage optimale dans les sols acides.

L’emplacement du gazon peut être la causes des taches

Le vent et la météo jouent un rôle : si le gazon n’est pas exposé au vent, il se peut qu’elle ne soit pas assez aérée. L’humidité ne parvient alors pas à s’évaporer, ce qui augmente le risque d’attaque fongique.

Dans les endroits du jardin très ombragés, en revanche, le gazon ne reçoit souvent pas assez de soleil pour la photosynthèse. On peut remédier à ce problème en choisissant une variété de semence de gazon qui s’épanouit avec moins de soleil.

Les insectes nuisibles

Un insecte peut également être responsable de la formation de taches brunes et circulaires dans le gazon : il s’agit de la tipule des prairies. Cet insecte préfère pondre ses œufs près du gazon, où ses larves se nourrissent ensuite des racines de l’herbe. C’est comme ça que les tiges meurent.

Pour se débarrasser des nids de la tipule des prairies, c’est tout le gazon qui doit être enlevé et réensemencé à cet endroit.

Les maladies du gazon

Vous fertilisez, vous tondez et vous entretenez  votre gazon, et pourtant rien n’y fait ? Les taches brunes dans le gazon persistent ? Une maladie du gazon peut en être la cause.

La moisissure des neiges

La moisissure des neiges est une forme d’infestation fongique qui survient souvent après l’hiver. L’un des premiers symptômes apparaît sous la forme de taches de pourriture gris-brun d’environ 5 cm de diamètre dans le gazon. Plus la maladie progresse, plus les taches deviennent grandes.

La moisissure des neiges est généralement causée par une mauvaise ventilation du sol : par exemple quand on laisse l’herbe coupée sur le gazon, ou quand le gazon est couvert de feuilles ou par de la neige qui alourdissent le sol, en cas d’humidité stagnante ou d’herbes trop longues.

Une fertilisation déséquilibrée en automne peut également favoriser l’apparition de champignons.

La maladie du fil rouge

Un motif irrégulier de taches brun et jaune, des entrelacs rouges et roses dans l’herbe : c’est à cela que l’on reconnaît la maladie du fil rouge. Cette maladie se propage surtout en cas de chaleur et d’humidité élevée. L’épandage d’engrais à libération lente permet généralement de remédier à cette situation.

Les tache foliaires

Déclenchées par divers agents pathogènes, les taches claires apparaissent à des températures comprises entre 10 et 30°, ce qui donne un gazon à l’aspect irrégulier et moucheté.

La scarification et l’aération régulières du gazon permettent de prévenir ou d’aider en cas d’infestation.

La pourriture des racines

La pelouse brunit-elle progressivement et les taches sombres initialement isolées se transforment-elles en zones entières de pelouse brune ? Si c’est le cas, vous devez vérifier ensuite les racines de l’herbe : vous pourrez confirmer la présence de la pourriture des racines, si celles-ci sont attaquées à un point tel que les brins d’herbe peuvent être facilement arrachés et ont l’air visqueux et pourris.

Sachez que les pelouses fraîchement semées ou réensemencées sont le plus à risque. Parce que la pourriture des racines affecte les herbes affaiblies après la sécheresse ou l’engorgement. L’engrais à long terme, l’ajout de chaux pour augmenter la valeur du pH et une bonne ventilation empêchent l’infestation de votre gazon.

J’espère qu’avec cet article vous en savez maintenant beaucoup plus sur les taches brunes dans le gazon.