Besoin de terre végétale dans le gazon ? 5 étapes clés

Vous devez ajouter de la terre végétale avant de poser du gazon si la terre végétale de votre jardin a moins de 5 cm de profondeur et si le sol est principalement argileux ou sablonneux.

Le gazon va avoir du mal à s’enraciner dans un sol très sablonneux ou argileux, c’est pourquoi l’ajout de terre végétale va aider votre herbe à prospérer. La terre végétale peut également être utilisée dans les cas où votre jardin doit être nivelé.

Si vous avez une couche arable riche et à faible teneur en sable et en argile, il n’est certainement pas nécessaire d’ajouter de terre végétale avant la pose d’un gazon en plaques. Lorsque vous ajoutez de la terre végétale, ajoutez de la terre de haute qualité et étalez-la uniformément pour favoriser la croissance saine d’un gazon posé en plaques.

Besoin de terre végétale dans le gazon ?
Besoin de terre végétale dans le gazon ?

Comment savoir si votre pelouse a besoin de terre végétale avant la pose du gazon ?

Le gazon posé en plaques nécessite 10 à 15 centimètres de sol sain et ameubli afin de développer des racines profondes et de se devenir en une belle pelouse sur la durée. Si le sol de votre jardin est de haute qualité, labourer la terre va suffire à préparer votre pelouse pour le gazon en plaques.

Par contre, si vous avez un sol de mauvaise qualité, poser du gazon directement dessus, c’est le condamner à mort. Pour déterminer si vous devez ajouter de la terre végétale, recherchez les signes que je décris ci-dessous.

Les signes que votre pelouse a besoin de terre végétale avant de poser du gazon

Tout d’abord, enlevez l’herbe et les mauvaises herbes existantes avec une déplaqueuse à gazon. Ensuite, testez votre sol. Pour ce faire, utilisez une pelle pour creuser plusieurs petits trous de 15 cm de profondeur à différents endroits de votre jardin.

Recherchez les signes suivants qui indiquent que l’ajout d’une couche de terre végétale est nécessaire :

  • Il y a moins de 5 cm de terre végétale foncée sur un sol sablonneux ou argileux.
  • Le gazon précédent a eu du mal à s’établir ou est mort, en particulier lorsque les conditions météorologiques étaient chaudes ou sèches.
  • Le sol est compacté et sec à moins de 7 cm sous la surface du sol.
  • La jardin a des zones inégales qui doivent être nivelées.

Si vous observez l’un des éléments ci-dessus, vous devez étendre de la terre végétale supplémentaire avant de poser un gazon en plaques. Ce test rapide vous fait gagner du temps et de l’argent en vous assurant que le gazon que vous allez installer va survivre.

Les signes que votre gazon n’a pas besoin de terre végétale

Toutes les pelouses n’ont pas besoin de terre végétale avant la pose d’un nouveau gazon. Dans les régions au sol limoneux et riche, l’ajout d’une nouvelle couche arable n’est pas nécessaire. Voici les signes que votre jardin n’a pas besoin de terre végétale supplémentaire :

  • Il y a plus de 5 cm de terre arable sombre avant que le sol ne se transforme en sable ou en argile (en-dessous).
  • Le gazon précédent poussait bien lorsqu’il était correctement arrosé et fertilisé.
  • Le sol n’est pas difficile à creuser et retient l’humidité jusqu’à au moins 7 cm de profondeur.
  • Votre jardin est à niveau, sans beaucoup de creux ou de bosses.

Lorsque votre sol est déjà humide et riche en limon et en matière organique, il a tout ce qu’il faut pour permettre à votre gazon de s’enraciner. Si tel est le cas, vous pouvez prendre des mesures pour préparer le sol et poser du gazon sans ajout de terre végétale supplémentaire.

5 étapes pour ajouter de la terre végétale avant de poser le gazon

Si vous avez déterminé que votre jardin a besoin de terre végétale, il est temps de bien faire le travail pour que votre gazon puisse prendre racine et prospérer. Le processus ne consiste pas simplement à ajouter de la nouvelle terre dans votre jardin pour ensuite poser du gazon dessus. Pour créer un beau jardin avec un gazon immaculé, suivez ces étapes :

1. Choisissez une terre végétale de qualité

La meilleure couche arable pour le gazon est de couleur brun foncé à noir, même lorsqu’elle est sèche. Cette coloration signifie des niveaux élevés de matière organique dans le sol, ce qui signifie aussi que le sol sera plein de nutriments et de microbes pour alimenter la croissance de l’herbe du gazon.

  • Recherchez une terre brun foncé ou noir.
  • Le sol doit être exempt de débris (bâtons, racines, paillis, grosses pierres).
  • Le sol peut contenir de petites cailloux de 5 à 7 cm de long.

Une terre arable qui s’effrite facilement dans la main, qui est exempte de matière végétale non décomposée et qui est sombre lorsqu’elle est sèche est ce qu’il y a de mieux pour votre jardin.

2. Excaver le vieux sol

Avant de poser du gazon en plaques, il est essentiel que le niveau du sol soit environ 2,5 cm plus bas que les surfaces en béton comme les allées, les patios et les trottoirs. Si le niveau du sol est trop élevé, l’herbe sera plus haute que les surfaces pavées après la pose. Cela va entraîner l’inondation des zones pavées quand il va pleuvoir ou quand vous allez arroser. Pour éviter cela :

  • Enlevez le sol actuel avec le gazon existant. Assurez-vous que le niveau du sol va se situer à environ 2,5 cm sous le niveau des allées pavées après avoir ajouté 5 à 10 cm de terre végétale.
  • La terre enlevée peut être chargée dans une benne pour être éliminée.
  • Utilisez la terre non désirée pour remplir les creux dans votre jardin ou pour créer des parterres surélevés.

L’épandage de plusieurs centimètres de nouvelle terre végétale directement sur l’ancien sol peut augmenter la hauteur de votre jardin, ce qui peut nuire à votre maison, votre garage, vos zones pavées, etc.. Pour éviter que votre jardin ne soit englouti par la saleté, assurez-vous d’abord de faire de la place pour la nouvelle couche cultivable.

3. Ajouter 5 à 10 centimètres de terre végétale

Selon la qualité de votre sol, vous allez devoir ajouter différentes quantités de terre végétale. C’est là que le test de votre sol (réalisé précédemment) va être utile.

  • S’il y a entre 2,5 et 5 cm de bonne terre végétale existante dans votre jardin, vous allez devoir ajouter 5 cm de terre végétale supplémentaire.
  • S’il y a moins de 2,5 cm de bonne terre végétale existante dans votre jardin, étalez 10 cm de terre végétale.
  • Étalez la terre végétale avec une brouette, une pelle et un râteau.

En épandant 5 à 10 centimètres d’une nouvelle couche arable, vous allez ajouter suffisamment de terre riche qui, lorsqu’elle est mélangée à la terre existante, va créer un habitat riche en nutriments pour le nouveau gazon.

Prenez les mesures de votre future pelouse et commandez la terre végétale en conséquence, pour vous assurer d’avoir une couche uniforme de terre végétale sur l’ensemble de votre jardin.

4. Labourer la couche arable avec la terre actuelle

Maintenant que votre nouvelle couche arable a été étalée, il est temps de la mélanger à la terre déjà présente. Le labour remplit deux fonctions. Tout d’abord, il ameublit le sol compacté sous votre nouvelle couche arable, ce qui facilite l’enracinement de votre gazon. Deuxièmement, il mélange la couche arable de haute qualité (que vous avez ajouté) avec un sol de qualité inférieure, ce qui distribue la matière organique et les nutriments dans votre jardin.

  • Utilisez un motoculteur pour labourer les 15 premiers cm du sol.
  • Assurez-vous que la nouvelle couche arable est bien mélangée avec la terre déjà présente.

Cette terre ameublie va maintenant absorber avec beaucoup plus de facilité l’arrosage et les engrais. A l’inverse, une terre trop compactée et trop dense forme souvent une barrière dure, sèche et pauvre en nutriments qui empêche le développement des racines du gazon.

5. Niveler la nouvelle couche arable

La terre récemment labourée est trop meuble pour poser directement le gazon. De plus, il a tendance à être posé de manière inégale à ce stade. Pour vous assurer que le sol a la bonne consistance pour la pose d’un gazon en plaques, il est essentiel d’utiliser un rouleau et de niveler le jardin. Procédez de la manière suivante :

  • Utilisez un rouleau à gazon pour niveler et raffermir le sol récemment labouré.
  • Ratissez et nivelez les creux et les bosses révélées après le passage du rouleau.
  • Après le passage du rouleau sur la future pelouse, le sol doit être suffisamment ferme pour que les empreintes de pas s’enfoncent d’environ 1 cm dans le sol.

Une fois cette étape terminée, il est temps de poser votre nouveau gazon en plaques. Organisez votre livraison du gazon, planifiez la pose des palettes de gazon et commandez peut-être un engrais pour votre pelouse (même si je vous recommande d’utiliser des solutions naturelles et écologiques).

Avez-vous besoin de mettre de la terre végétale dans le gazon ?

Avant de poser du gazon en plaques, de la terre végétale doit être ajoutée aux pelouses où le sol contient des niveaux élevés d’argile ou de sable. Ces sols résistent à l’enracinement de l’herbe du gazon.

Votre gazon a tendance à se dessécher et à mourir s’il est posé directement sur un sol pauvre. Si votre jardin a besoin de terre végétale, procédez comme suit :

  • Choisissez une terre végétale sombre qui s’effrite facilement dans la main.
  • Enlevez l’ancien sol pour vous assurer que l’ajout de terre végétale ne va pas augmenter la hauteur de la pelouse et ne va pas provoquer d’inondation.
  • Étalez uniformément 5 à 10 centimètres de terre végétale dans votre jardin.
  • Labourez les 15 premiers cm du sol pour mélanger la nouvelle couche arable avec la terre déjà présente.
  • Utilisez un rouleau à gazon pour raffermir et niveler la terre labourée.

Une fois ces étapes terminées, votre jardin est prêt pour la pose du nouveau gazon, pour l’arrosage et la fertilisation. Dans quelques semaines, votre gazon aura développé des racines saines dans la nouvelle couche arable fraîche.