Si vous avez des amis ou des voisins qui ont appliqué de la chaux sur leur pelouse et qui ne jurent que par les résultats, vous vous demandez peut-être “à quoi sert la chaux pour le gazon” ?
La chaux réduit l’acidité du sol dans votre jardin, ce qui rend votre herbe plus forte, plus verte et plus saine. La chaux favorise également la présence des micro-organismes sains dans votre sol, introduit les nutriments indispensables au sol et augmente l’efficacité de tous les engrais et désherbants que vous appliquez.
A quoi sert la chaux pour le gazon : 6 bienfaits
Régulièrement, de nombreuses personnes se demandent à quoi sert la chaux pour le gazon et la pelouse. La chaux peut sembler être un remède miracle pour les pelouses malades en raison de tous les avantages qu’elle procure. L’application de la chaux reste un sujet d’étude très actuel (voir l’article en lien).
Voici les plus grands bienfaits que procure l’application de la chaux pour le gazon :
1. Une herbe plus verte
Parce que la chaux équilibre le pH du sol, elle permet au gazon d’absorber plus de nutriments du sol.
Il en résulte un gazon plus vert et plus épais avec des racines plus profondes. Votre pelouse est plus belle et devient beaucoup plus résistante à la sécheresse et à la chaleur.
2. Moins de mauvaises herbes
De nombreuses espèces de mauvaises herbes prospèrent dans un sol acide. En ajoutant de la chaux et en réduisant l’acidité du sol, vous rendez votre pelouse moins favorable aux mauvaises herbes.
De plus, l’augmentation de la croissance du gazon que vous allez constater après l’application de la chaux aide votre gazon à prospérer. En conséquence, votre gazon étouffera les mauvaises herbes et empêchera de nouvelles mauvaises herbes de prendre racine.
3. De meilleurs résultats d’ensemencement du gazon
Vous êtes fatigué d’ensemencer votre pelouse et de ne voir que quelques pousses maladives en résulter ?
En ajoutant de la chaux, vous augmentez les nutriments disponibles pour les semis de gazon. Attendez 2 à 3 mois après l’application de la chaux pour lui permettre de s’incorporer au sol, puis semez à nouveau. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats après le chaulage.
4. Un sol plus sain
La chaux ajoute du calcium et du magnésium au sol, qui sont des nutriments dont votre gazon et votre jardin a besoin.
Mais ça ne s’arrête pas là : la faible acidité et l’augmentation des nutriments qui en résulte favorisent également la présence de micro-organismes dans le sol, qui maintiennent la santé du sol et introduisent les nutriments supplémentaires dont vos plantes ont besoin.
5. Augmentation de la décomposition du chaume
Le chaume est une couche de matière végétale morte qui s’accumule au fil du temps et qui se situe entre la végétation et la surface du sol.
Plus le chaume est épais et moins votre gazon est sain. Il empêche l’eau et les nutriments d’atteindre le sol et inhibe la croissance des graines de gazon. La présence de trop de chaume finit par étrangler votre jardin.
En ajoutant de la chaux dans votre gazon et votre jardin, vous encouragez les processus naturels qui conduisent à la dégradation du chaume, ce qui améliore l’apparence et la santé de votre jardin.
6. De meilleurs résultats avec les engrais et les herbicides
L’un des signes révélateurs qu’un gazon a besoin de chaux est que les engrais et les herbicides semblent n’avoir aucun effet positif.
Une fois que vous avez ajouté de la chaux, votre gazon pourra puiser plus efficacement les nutriments du sol. La prochaine fois que vous ajouterez de l’engrais, votre gazon en récoltera vraiment les bénéfices.
Sans compter que, parce que vous renforcez votre gazon et affaiblissez les mauvaises herbes en ajoutant de la chaux, les herbicides et les désherbants sont beaucoup plus efficaces après le chaulage.
Quand utiliser la chaux ?
Avec autant d’options d’entretien de la pelouse disponibles, telles que les engrais, les herbicides, l’aération (ou la scarification) et le déchaumage, comment savoir si votre pelouse a besoin de chaux ?
Personne ne veut perdre du temps et de l’énergie à chauler une pelouse qui n’en a pas besoin. Voici quelques signes avant-coureurs qui indiquent qu’il est temps de chauler votre gazon.
- Votre sol est trop acide. Effectuez un test de pH sur le sol de votre gazon. L’herbe prospère dans les sols dont le pH se situe entre 5,8 et 7,0 (plus le pH est bas, plus le sol est acide).
- Votre gazon est jauni.
- Votre pelouse est infestée de mauvaises herbes.
- Vous avez de la mousse qui pousse dans votre gazon.
- Votre pelouse a du mal à se remettre de la sécheresse.
- Les engrais et les désherbants ne semblent pas avoir d’effet.
Quelle chaux devriez-vous utiliser pour votre gazon ?
Les deux types de chaux que vous verrez couramment en vente sont la chaux calcique et la chaux dolomitique :
- La chaux calcique : contient des niveaux élevés de calcium pour aider à réduire l’acidité du sol.
- La chaux dolomitique : les niveaux de magnésium sont beaucoup plus élevés qu’avec la chaux calcitique mais, tout comme la chaux calcitique, elle réduira également l’acidité du sol.
Vous pouvez utiliser de la chaux dolomitique ou calcique pour obtenir les résultats souhaités sur votre gazon. En général, je recommande de choisir l’option la moins chère.
Les différences entre ces deux chaux ne sont pas suffisamment significatives pour faire une différence sur votre jardin. Les deux variétés atteindront parfaitement l’objectif de réduire l’acidité du sol et d’ajouter des nutriments essentiels au sol.
Essayez d’acheter de la chaux en granulé, car elle est généralement beaucoup plus facile à répandre et à introduire dans le sol que la chaux pulvérisée. Le calcaire pulvérisé est extrêmement poussiéreux et risque de boucher les épandeurs. Le calcaire granulé vous permet d’étaler la chaux plus efficacement.
Est-il possible de mettre trop de chaux sur votre gazon ?
Trop de chaux est une mauvaise chose. Tout comme un sol trop acide peut inhiber la croissance des plantes, si l’équilibre du pH du sol n’est pas assez acide, les plantes ont du mal à absorber les nutriments. La santé de votre pelouse en prendra un coup si vous appliquez trop de chaux.
C’est pourquoi il est important d’effectuer un test précis du pH du sol, de préférence par le biais d’un laboratoire, qui vous indiquera la quantité de chaux que vous devez ajouter à votre sol. Un test de sol approprié vous assurera de ne pas ajouter trop de chaux.
A quoi sert la chaux pour le gazon et le jardin : à retenir
La chaux est un additif naturel du sol qui peut favoriser une croissance plus robuste du gazon et une meilleure couleur.
Pour ce faire, la chaux réduit l’acidité du sol, ce qui permet aux plantes d’absorber plus de nutriments présents dans le sol. Non seulement cela, mais la chaux ajoute également du calcium et du magnésium au sol, qui sont des nutriments essentiels à la santé de la pelouse.
Vous savez maintenant à quoi sert la chaux pour le gazon (et pour le jardin et la pelouse).