Chaux calcique et dolomitique : quelle est la différence ?

Lorsque vous envisagez de chauler votre pelouse et votre jardin pour obtenir une meilleure croissance du gazon et des plantes, vous pouvez rencontrer des mentions de deux types de chaux – la chaux calcique et la chaux dolomitique – et, bien sûr, vous vous demandez “quel type de chaux dois-je utiliser ?” Je vous explique la différence entre chaux calcique et dolomitique.

La chaux calcique et la chaux dolomitique réduisent l’acidité du sol, ce qui crée un environnement de croissance plus favorable dans un sol qui était auparavant acide, donc ces deux chaux sont efficaces.

La chaux calcique est généralement le meilleur choix pour les applications dans votre jardin parce qu’elle fournit des résultats plus rapides et est moins susceptible de nuire au sol. La chaux dolomitique réduit l’acidité du sol à un rythme plus lent que la chaux calcique (quelques mois contre quelques semaines) et peut avoir pour effet secondaire de durcir les sols argileux, ce qui inhibe davantage la croissance des plantes.

Vous ne devez appliquer de la chaux dolomitique que si votre sol est déficient en magnésium, ce qui est défini comme un rapport calcium/magnésium de 6 contre 1, basé sur une analyse de sol.

Effectuez toujours une analyse du sol avant de procéder à un chaulage. Parce que le chaulage lorsque votre sol n’en a pas besoin peut aussi nuire à la croissance des plantes. Une analyse complète du sol va aussi vous aider à déterminer la quantité de chaux dont votre sol a besoin.

Chaux calcique et dolomitique
Chaux calcique et dolomitique : pour chauler son gazon

Chaux calcique et chaux dolomitique

Il est à noter que la chaux calcique et dolomitique ont fait l’objet de nombreuses études et recherches. Grâce à ces études et grâce à l’expérience accumulée, on peut aujourd’hui savoir quand chauler son gazon

La chaux calcique et la chaux dolomitique sont fabriquées principalement à partir de calcaire pulvérisé. La différence entre les types de chaux est déterminée par la composition chimique et les dépôts minéraux dans la pierre elle-même. Des études montrent que, dans l’ensemble, il y a peu de différence dans l’efficacité des deux variétés de chaux à long terme.

La chaux calcique

La chaux calcique est le type de chaux le plus courant disponible dans la plupart des régions. C’est un excellent choix pour réduire l’acidité du sol. Vous trouverez ci-dessous les éléments clés à retenir à propos de la chaux calcique.

  • C’est un dérivé de calcaire avec des dépôts de carbonate de calcium.
  • Elle contient des niveaux élevés de calcium.
  • Contient peu ou pas de magnésium
  • Agent à action rapide pour réduire l’acidité du sol (résultats en 2 à 3 semaines)
  • Faible risque de dommages au sol à long terme

Utilisations de la chaux calcique

La chaux calcique est généralement le choix numéro un pour réduire l’acidité du sol pour les particuliers. Alors que la chaux calcique et la chaux dolomitique sont entièrement absorbées dans le sol sur une période de 2 à 3 ans, la chaux calcique a une absorption initiale beaucoup plus rapide. Cela signifie que votre gazon et vos plantes fleuriront plus rapidement après une application de chaux calcique qu’avec de la chaux dolomitique.

La chaux calcique contient peu de magnésium. Ce n’est un problème que dans les sols déjà carencés en magnésium. La chaux calcique ne résoudra pas ce problème et va même aggraver la carence en magnésium déjà existante.

En règle générale, tous les sols ont tendance à devenir plus acides avec le temps. Ce phénomène est accéléré dans les régions au sol sablonneux, où les nutriments précieux sont emportés par la pluie et l’arrosage. Cela entraîne une augmentation de l’acidité du sol.

En appliquant de la chaux calcique, vous réduisez l’acidité du sol et réintroduisez des nutriments dans le sol, ce qui crée un environnement de croissance sain pour les plantes et les herbes (comme le gazon et votre pelouse), tout en favorisant la croissance saine des micro-organismes. Tout cela conduit à une meilleure croissance dans des sols précédemment acides.

La chaux calcique est-elle la même que la chaux agricole ?

La chaux agricole est un terme fourre-tout pour les formulations de chaux à usage agricole. La chaux agricole peut se trouver dans des variétés dolomitiques ou calciques.

Il existe plusieurs façons de préparer la chaux pour l’épandage. Vous pouvez avoir de la chaux pulvérisée, granulée et hydratée. Pour la pelouse et le jardin, la chaux granulée est le meilleur choix.

La chaux granulée se répand beaucoup plus facilement que la chaux pulvérisée, qui peut obstruer les épandeurs ou s’envoler si elle n’est pas labourée dans le sol. La chaux granulée, en revanche, fonctionne bien lorsqu’elle est étalée sur une pelouse récemment aérée ou lorsqu’elle est ajoutée à la terre du jardin.

La chaux dolomitique

La chaux dolomitique est généralement moins courante que la chaux calcique et est plus souvent réservée à des fins spéciales. Vous trouverez ci-dessous les éléments clés à garder à l’esprit lors de l’examen de la chaux dolomitique.

  • C’est un dérivé de calcaire avec des dépôts de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium.
  • Elle contient des niveaux inférieurs de calcium.
  • Elle contient du magnésium.
  • C’est un agent à action lente pour réduire l’acidité du sol (les résultats sont attendus entre 2 à 3 mois).
  • Peut provoquer un tassement du sol lorsque la chaux durcit dans les sols argileux, si trop de magnésium est présent

Les utilisations de la chaux dolomitique

La chaux dolomitique finit par réduire l’acidité du sol, tout comme la chaux calcique, mais il lui faut beaucoup plus de temps pour obtenir le même résultat. C’est l’une des raisons pour lesquelles la chaux dolomitique est généralement réservée à des fins spécialisées et n’est généralement pas la meilleure solution pour le jardin d’un particulier.

Le meilleur cas d’utilisation de la chaux dolomitique est lorsque le sol est déficient en magnésium. Si le rapport calcium/magnésium dans le sol est de 6 pour 1 (voire davantage), alors votre sol est déficient en magnésium. Dans ces conditions, vos plantes et votre gazon ne vont pas bien pousser, ils vont jaunir et ne vont pas développer de racines profondes.

Utiliser de la chaux calcique sur un sol pauvre en magnésium ne fera qu’aggraver ce problème. La chaux dolomitique peut, par contre, corriger une carence en magnésium.

La teneur en magnésium de la chaux dolomitique peut cependant rendre son utilisation plus délicate. Si le sol n’est pas déficient en magnésium et que de la chaux dolomitique est appliquée, cela peut provoquer un durcissement et un tassement du sol.

Ce tassement est défavorable pour la croissance des plantes et nécessite un traitement complémentaire à l’azote. Le tassement du sol dû à la chaux dolomitique est le plus courant lorsque le sol est argileux. Il est donc généralement préférable d’éviter d’utiliser de la chaux dolomitique si votre sol contient de l’argile.

Différence entre la chaux calcique et dolomitique

La chaux calcique et la chaux dolomitique sont toutes deux dérivées du calcaire, mais la chaux calcique contient des niveaux de calcium plus élevés. La chaux dolomitique contient moins de calcium mais contient du magnésium, qui est rarement présent dans la chaux calcique. Cela peut sembler être une petite différence, mais c’est une différence significative.

Alors que la chaux dolomitique et la chaux calcique réduisent toutes deux l’acidité du sol avec la même efficacité sur une période de plusieurs années, la chaux calcique est absorbée dans le sol en 2 à 3 semaines, tandis que la chaux dolomitique peut mettre plusieurs mois à pénétrer dans le sol.

Il faut aussi noter que la chaux dolomitique peut provoquer un tassement du sol si elle est mal utilisée. Ces raisons font de la chaux calcique le meilleur choix pour une utilisation par un particulier dans son jardin. Vous obtiendrez des résultats rapides avec un faible risque. La chaux dolomitique est à utiliser uniquement dans le cas où votre sol est déficient en magnésium (confirmé par un test de laboratoire).

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques de la chaux calcique et dolomitique. 😉