Arrosez votre basilic 1 à 3 fois par semaine. Vous ne devez pas complètement saturer la terre lors de l’arrosage. Lorsque le premier centimètre supérieur du sol est sec, il est temps d’arroser votre basilic. Ensuite, arrosez le sol à une profondeur de 5 à 8 cm. Si la terre s’assèche rapidement entre les arrosages, arrosez plus souvent (surtout par temps chaud).
Plusieurs facteurs déterminent la quantité d’eau dont le basilic a besoin. Il faut prendre en compte si votre basilic est planté dans des pots à l’intérieur ou à l’extérieur, et le temps d’exposition au soleil et la chaleur qu’il reçoit.
Pas assez ou trop d’eau va stresser, ruiner ou tuer votre plante. Avec un arrosage adéquat et une exposition à la lumière directe du soleil, le basilic va bien pousser.
De combien d’eau le basilic a-t-il besoin par jour ?
Il n’est pas nécessaire d’arroser le basilic chaque jour, sauf si vous l’avez récemment planté. L’arrosage quotidien est une option, mais il est préférable de répartir l’arrosage tout au long de la semaine pour garder le sol humide mais pas détrempé.
Pour une plante de basilic d’intérieur, arrosez deux fois par semaine pour un total d’environ 2 cm d’eau (2 litres).
- Le basilic peut être arrosé quotidiennement, mais ce n’est pas nécessaire.
- Le basilic d’intérieur doit être arrosé 2 fois par semaine pour un total de 2 cm d’eau.
- Le basilic extérieur doit être arrosé 3 fois par semaine pour un total d’environ 4 cm d’eau.
Donnez au basilic extérieur environ 1 cm d’eau trois fois par semaine. Au cours d’une semaine, vous aurez arrosé votre basilic avec environ 4 cm d’eau. Un arrosage quotidien ne va pas nourrir les racines de basilic aussi bien qu’un arrosage 2 à 3 fois par semaine.
Comment arroser le basilic ? (y compris en pot)
Le basilic d’extérieur peut être arrosé 1 à 3 fois par semaine. Si votre basilic est planté en plein soleil, prévoyez trois arrosages. Chaque arrosage doit fournir 1 cm d’eau. Au cœur de l’été, cependant, n’hésitez pas à arroser un peu plus le basilic qui pousse à l’extérieur.
Si votre basilic est cultivé à la mi-ombre ou à l’intérieur, 2 cm d’eau une fois par semaine devrait suffire.
- Arrosez le basilic planté à l’extérieur 1 à 3 fois par semaine.
- Prévoyez un arrosage plus conséquent si votre basilic est planté en plein soleil.
- Arrosez le basilic d’intérieur avec 2 cm d’eau chaque semaine et utilisez des pots bien drainés (avec des trous).
- Le basilic peut être arrosé à la base ou par le dessus.
Le basilic d’intérieur devrait bien se porter avec 2 cm d’eau par semaine, séparé en deux arrosages. Assurez-vous d’utiliser des pots qui se drainent bien. L’arrosage du basilic doit se faire avec douceur : un jet d’eau fort peut endommager les tiges. Vous pouvez arroser le basilic par le dessus ou par la base.
Le basilic aime-t-il les sols humides ou secs ?
Le basilic préfère un sol modérément humide. Cela signifie qu’il n’aime pas les sols trop humides ou trop secs. Trouver l’équilibre parfait est important pour la santé de votre plante.
Le basilic préfère le temps chaud, mais le plein soleil et les températures chaudes peuvent assécher le sol. C’est pourquoi il faut, pendant l’été, fréquemment vérifier l’état de la terre dans laquelle votre basilic pousse. A l’inverse, si vous vivez un été particulièrement pluvieux, vous devrez peut-être réduire l’arrosage pour éviter que votre basilic ne se gorge d’eau.
- Le basilic aime une terre “bien équilibrée” qui n’est pas sèche ou trop humide.
- Le basilic planté dans un sol sec ne va pas bien pousser.
- Un sol imbibé d’eau va faire pâlir le basilic et les plantes vont se faner.
Le basilic planté dans un sol saturé peut pâlir et se faner. Pendant ce temps, les plantes de basilic qui poussent dans un sol sec peuvent ne pas atteindre leur pleine hauteur ou prospérer comme elles le devraient. En trouvant l’équilibre avec un sol humide, votre basilic frais va pousser dans de bonnes conditions.
Est-il possible de trop arroser le basilic ?
Il est tout à fait possible de trop arroser le basilic. Le basilic est une herbe qui préfère un bon équilibre entre sécheresse et humidité pour prospérer.
Il est facile de donner trop d’eau à votre basilic sans vous en rendre compte. Les signes d’un arrosage excessif apparaissent principalement sur les feuilles de la plante. Les feuilles généralement brillantes du basilic vont jaunir de la base de la feuille vers le haut.
- Vous pouvez trop arroser le basilic assez facilement.
- Des signes d’un arrosage excessif apparaissent dans le feuillage de la plante.
- La pourriture des racines est un autre signe classique d’arrosage excessif.
Si vous creusez le sol pour toucher la racine, les racines de basilic trop arrosées seront molles, par opposition à fermes et fortes. C’est un signe de début de pourriture des racines, qui est un autre signe d’arrosage excessif. La motte de terre autour des racines peut également sembler décolorée, avec des couleurs allant du brun jaunâtre au presque noir.
Comment savoir si le basilic a besoin d’être arrosé ?
L’apparition de feuilles craquantes et brunes est le signe le plus courant que votre basilic a besoin d’eau. Il peut également sembler tombant et malade. Si vous cultivez du basilic à l’intérieur, sentir le poids du pot peut également être un bon indicateur.
- Les feuilles brunes et craquantes sont le signe le plu fréquent que votre basilic a besoin d’eau.
- Le basilic qui a l’air tombant et terne peut être privé d’eau.
- Les pots de basilic d’intérieur très légers peuvent contenir de la terre desséchée.
- Arrosez votre basilic lorsque le premier centimètre supérieur du sol est sec au toucher.
Parce que le sol sec est très léger, le poids du pot peut donner une idée sur l’humidité de la terre. Cependant, l’un des meilleurs moyens de déterminer avec certitude si votre basilic a besoin d’eau est de toucher la terre. Si elle est sèche à une profondeur d’un centimètre, il est définitivement temps d’arroser votre basilic.
Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage du basilic
Beaucoup de choses entrent en compte dans le niveau d’eau requis par le basilic. Ceux-ci incluent s’il est cultivé à l’intérieur ou à l’extérieur, et son exposition au plein soleil. Les clés d’un bon arrosage du basilic sont :
- Arrosez le basilic 1 à 3 fois par semaine.
- Lorsque le premier centimètre supérieur du sol est sec, votre basilic a besoin d’eau.
- Arrosez jusqu’à ce que les 5 à 8 cm supérieurs du sol soient humides.
- Le basilic trop arrosé peut être identifié par des feuilles jaunes.
- Des feuilles craquantes ou tombantes sont un signe que le basilic a besoin d’eau.
Avec un programme d’arrosage approprié pour le basilic, vos herbes vont bien pousser. Une plante de basilic constitue un excellent ajout à tout jardin d’herbes aromatiques. Il peut facilement être cultivé par un débutant car il est tolérant et rustique.