Le basilic a besoin d’une exposition en plein soleil pour prospérer. Assurez-vous qu’il reçoive un minimum de 6 à 8 heures de soleil chaque jour dans un sol modérément humide avec beaucoup d’espace autour de chaque plante.
Cette herbe aromatique appartient à la famille de la menthe et pousse facilement, mais elle ne fleurit pas si elle est privée de lumière. Le manque de soleil combiné à des conditions chaudes et humides expose le basilic à un risque de mildiou, une maladie mortelle.
Le basilic qui n’est pas suffisamment exposé au soleil perd sa couleur et meurt rapidement. Vous pouvez faire pousser du basilic à la mi-ombre, mais attendez-vous à de très mauvais résultats s’il a moins de 3 heures d’ensoleillement par jour. Un soleil excessif, à l’inverse, peut entraîner la brûlure des feuilles, leur chute et leur mort.
De combien d’heures d’exposition au soleil le basilic a-t-il besoin ?
Assurez-vous que votre plant de basilic reçoit 6 à 8 heures de plein soleil par jour. Cette herbe peut vivre avec une exposition moins longue au soleil, mais elle ne va pas s’épanouir dans ces conditions.
Une exposition au soleil jusqu’à 12 heures par jour n’est pas dangereux, à condition que le sol est maintenu humide. Si vous vivez dans une région où le soleil est agressif ou brûlant au milieu de la journée, essayez de mettre votre basilic à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.
- Le basilic est une herbe qui nécessite 6 à 8 heures de plein soleil par jour.
- Si vous le cultivez à l’intérieur, placez votre basilic aux fenêtres les plus lumineuses afin qu’il reçoive beaucoup de soleil.
- Utilisez la lumière de l’intérieur (si vous utilisez des tubes fluorescents) comme alternative au soleil naturel, mais augmentez le temps d’exposition à cette lumière à 10 heures.
Lorsque vous cultivez du basilic en intérieur, placez vos plantes près d’une fenêtre ensoleillée pendant au moins 6 heures par jour. Si vous utilisez un éclairage avec des tubes fluorescents, augmentez la durée d’exposition à la lumière à 10 heures par jour pour une croissance saine. Une combinaison de lumière naturelle et fluorescente est également une option, alors n’ayez pas peur de faire des tests.
Si vous voulez avoir une belle plante aromatique, je vous recommande de suivre ces conseils sur l’arrosage du basilic.
Le basilic peut-il pousser à la lumière indirecte du soleil ?
Dans un monde parfait, le basilic est exposé à la lumière directe du soleil ainsi qu’à de l’air chaud et frais. Cependant, il est possible de cultiver du basilic à la lumière indirecte du soleil, tant que ses besoins en temps d’exposition sont respectés.
Quand le basilic pousse avec une lumière indirecte, il est préférable de garder le sol humide, mais pas marécageux, pour une croissance optimale du basilic.
- Le basilic préfère la lumière du soleil (au moins partielle).
- Le basilic peut pousser avec une lumière indirecte, si les conditions sont réunies.
Si suffisamment de lumière est fournie, mais que votre basilic ne semble pas pousser au rythme souhaité, faites le point sur la situation mais ne considérez pas seulement son exposition au soleil. Un problème de croissance peut être lié à la composition du sol, à trop peu ou trop d’eau, ou même à la taille du pot dans lequel pousse votre basilic.
Le basilic peut-il pousser à l’ombre ?
Le basilic pousse à l’ombre, mais il ne pousse pas dans une obscurité totale. Parce que le basilic se développe dans un sol humide, les zones ombragées présentent souvent des conditions de sol idéales.
Néanmoins, il est important d’éviter de planter votre basilic à l’ombre totale là où les plantes environnantes ou d’autres objets bloquent entièrement le soleil. Si cela se produit, votre basilic va souffrir et finalement mourir. Optez pour la mi-ombre si nécessaire,
- Le basilic peut être cultivé à l’ombre, mais la mi-ombre est préférable à l’ombre complète.
- Vous pouvez planter votre basilic dans une zone ombragée de votre jardin, tant qu’il y reçoit un peu de soleil.
- Le basilic laissé à l’ombre finit par jaunir ou brunir et produit des feuilles plus petites que la moyenne.
Le basilic planté à l’ombre pousse généralement très lentement et les nouvelles feuilles ont tendance à être petites. Au début, vous pouvez penser que votre herbe est en parfaite santé.
C’est normal, parce qu’une plante qui est constamment à l’ombre organise la chlorophylle dans ses feuilles pour essayer de recevoir un maximum de lumière, ce qui rend temporairement les feuilles de basilic sombres (un aspect sain). Malheureusement, lorsqu’une plante est laissée en permanence dans l’obscurité, les feuilles finissent par jaunir ou brunir et la plante finit par mourir.
Que se passe-t-il si le basilic ne reçoit pas assez de soleil ?
Le premier signe de privation de soleil chez le basilic est des feuilles clairsemées. Le basilic tente d’économiser de l’énergie en faisant pousser moins de feuilles lorsqu’il ne reçoit pas assez de lumière du soleil.
Si votre basilic perd ses caractéristiques pleines et touffues, il est presque certain qu’il a besoin de plus de lumière directe du soleil. Le temps humide et chaud et le manque de soleil peuvent également entraîner le mildiou.
- Des feuilles clairsemées sont un signe que votre basilic ne reçoit pas assez de soleil.
- Les feuilles de basilic deviennent brunes ou jaunes lorsqu’elles ne sont pas assez exposées au soleil.
- Le basilic peut devenir grand et frêle s’il est trop laissé à l’ombre.
Les feuilles brunes ou jaunes sont des signes révélateurs que votre basilic a besoin de soleil. Il peut également devenir grand et frêle, ce qui n’est pas normal pour cette herbe. Heureusement, le basilic peut rapidement récupérer lorsqu’il est déplacé dans un endroit plus ensoleillé.
Le basilic peut-il être exposé à trop de soleil ?
Le basilic est une herbe qui est peu résistante au froid, mais qui s’épanouit dans des environnements qui vont jusqu’à 32 °C. Néanmoins, une exposition très longue à la lumière directe du soleil et à des températures extrêmement élevées n’est pas bonne pour le basilic. Des températures supérieures à 32 °C compliquent la rétention de l’humidité dans ses feuilles pour la plante.
- Le basilic s’épanouit dans un environnement chaud, mais il résiste mal au froid.
- Des températures extrêmes ou un ensoleillement intense et prolongé peuvent endommager le basilic.
- Les plantes endommagées par trop de soleil peuvent apparaître sèches et jaunes.
Si l’herbe est exposée à trop de soleil ou à des températures très élevées, une transpiration anormalement rapide peut se produire. La transpiration est l’évaporation de l’eau des feuilles d’une plante. Sans surprise, si cela se produit à un rythme rapide, votre plante de basilic devient sèche, maladive et plus sujette aux infestations de ravageurs. Les feuilles ont souvent l’air jaunes et rugueuses en cas de dommages causés par le soleil.
De combien de soleil le basilic a-t-il besoin ?
Le basilic a besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour. Le sol doit être humide mais pas imbibé d’eau. Jusqu’à 12 heures d’ensoleillement sont sans danger pour votre basilic tant qu’il n’est pas exposé à une chaleur excessive ou à un soleil brûlant. Le basilic perd sa couleur et meurt rapidement lorsqu’il est privé de soleil.
- Le basilic appartient à la famille de la menthe.
- Le temps humide et le manque de soleil peuvent entraîner une maladie mortelle appelée mildiou.
- Le basilic peut être cultivé à l’ombre s’il reçoit au moins 3 à 6 heures de lumière par jour.
- Le basilic privé de soleil ne va pas fleurir.
- Une chaleur excessive et un soleil ardent peuvent entraîner la brûlure des feuilles, leur chute et leur mort.
Plantez votre basilic dans des endroits ensoleillés ou choisissez une fenêtre ensoleillée pour du basilic en pot. S’il semble se dessécher, augmentez simplement l’humidité du sol et offrez lui de l’ombre en fin de journée.