Les bégonias doivent être arrosés tous les 2 à 4 jours, en fonction des conditions météo de votre région. Si vous vivez dans une région sèche et chaude, prévoyez d’arroser vos bégonias tous les deux jours pendant la période la plus chaude de l’année. Dans les régions au climat plus frais, arroser vos bégonias deux fois par semaine est généralement suffisant.
De combien d’eau le bégonia a-t-il besoin par jour ? (intérieur et extérieur)
Les bégonias ne nécessitent pas d’arrosage quotidien, il est donc plus facile de penser à l’arrosage en termes d’humidité. Les bégonias n’aiment pas que le sol soit trop humide, mais ils ne s’épanouissent pas non plus si la terre s’assèche quand elle est trop exposée au soleil.
Je vous recommande de suivre un programme au cours duquel vous allez arroser vos bégonias une fois tous les 2 à 4 jours pour maintenir l’humidité du sol dans la plage idéale, qu’ils soient cultivés en pot à l’intérieur ou à l’extérieur dans votre jardin.
- Les bégonias n’ont pas besoin d’être arrosés quotidiennement.
- Vos bégonias vont mieux pousser dans un sol qui n’est ni desséché ni détrempé.
- Arrosez vos bégonias tous les 2 à 4 jours (c’est la règle générale de base).
- Laissez la consistance du sol (et son humidité) vous guider lors de l’arrosage des bégonias.
De manière générale, si le sol est sec au toucher, en particulier lorsque la terre est sèche au-delà de 1 cm dans le sol, vos bégonias ont besoin d’eau. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous prévoyez d’arroser les bégonias, basez toujours votre décision finale sur votre compréhension de l’humidité du sol.
Comment arroser les bégonias ?
Pour arroser correctement les bégonias, testez d’abord le sol. S’il semble sec, il est temps d’arroser vos bégonias. Prenez votre seau ou votre tuyau d’arrosage pour les arroser. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, choisissez un réglage léger.
- Estimez l’humidité du sol avant d’arroser les bégonias.
- Si vous arrosez avec un tuyau d’arrosage, ne sélectionnez pas un réglage fort.
- Arrosez vos bégonias par le haut.
- Arrosez jusqu’à ce qu’au minimum les premiers 6 mm du sol soient humides.
Arrosez par le haut, car cela va aider les feuilles à retenir l’humidité. Cette méthode permet aussi de mouiller le sol environnant. Arrosez jusqu’à ce qu’au moins les 6 mm supérieurs du sol soient mouillés.
Si vous arrosez des bégonias dans des jardinières ou à l’intérieur, assurez-vous d’évacuer l’excès d’eau du sol.
Les bégonias aiment-ils un sol humide ou une terre sèche ?
Les bégonias n’aiment pas les sols trop secs ou trop humides. Ils prospèrent dans un sol humide mais non détrempé. Il faut bien comprendre qu’ils vont rapidement se faner si le sol devient trop sec.
- Les bégonias aiment les sols qui ne sont ni détrempés ni desséchés.
- Les bégonias qui se sont fanés à cause de la sécheresse du sol peuvent ne pas revenir à la vie.
- Un sol trop humide peut faire tomber les fleurs de bégonia et faire mourir les feuilles.
Les bégonias sont difficiles à faire revivre une fois qu’ils se sont fanés à cause d’un sol trop sec. Un sol trop humide est aussi un problème, parce qu’il peut entraîner des fleurs tombantes et des feuilles mortes qui finissent par tomber. En fin de compte, les bégonias préfèrent un « juste milieu » concernant les niveaux d’humidité de leur sol.
Est-il possible de trop arroser les bégonias ?
Comme toutes les plantes, il est possible de trop arroser les bégonias. La pourriture des racines est un effet secondaire courant d’une trop grande humidité dans le sol où vos bégonias sont plantés.
Les bégonias peuvent également tomber et se faner s’ils sont trop arrosés. Parfois, il est difficile de dire si une plante de bégonia se fane parce qu’elle a été trop arrosée ou trop peu arrosée.
- Les bégonias trop arrosés ont souvent des feuilles molles et tombantes.
- Des feuilles brunes et frisées peuvent également être le signe d’un excès d’eau.
- Un sol trop souvent arrosé ou trop humide autour des bégonias présente souvent de l’oïdium à sa surface.
L’un des moyens les plus simples de déterminer si vous avez trop arrosé vos bégonias est la manière spécifique dont les feuilles se fanent.
Les feuilles de bégonia qui se flétrissent à cause d’un sol trop sec vont avoir une texture craquante et feuilletée. Lorsqu’elles sont trop arrosées, cependant, les feuilles tombantes seront caoutchouteuses et douces. Les feuilles qui frisent, les feuilles brunes et l’oïdium à la surface du sol sont également des signes certains d’un arrosage excessif.
Comment savoir si les bégonias ont besoin d’être arrosés ?
Un moyen sûr de déterminer si les bégonias ont besoin d’eau est de pousser votre doigt dans le sol. S’il est sec jusqu’à la première phalange, il est définitivement temps de bien l’arroser. Si vous appuyez sur le sol et sentez l’humidité juste sous le dessus, il est généralement prudent d’attendre le lendemain.
- Arrosez vos bégonias si vous grattez sous la surface du sol et que vous vous rendez compte que la terre est sèche sur le premier centimètre.
- Si les feuilles de vos bégonias sont sèches et frisées au toucher, vos plantes ont besoin d’eau.
- Des feuilles qui sont à la fois sèches et qui se flétrissent sont un signe que l’eau est désespérément nécessaire.
Si les feuilles de la plante sont sèches ou frisées, vos bégonias ont certainement besoin d’eau tout de suite pour les aider à continuer à fleurir. Des feuilles qui sont fanées et sèches indiquent généralement que vos bégonias ont désespérément besoin d’eau.
Les bégonias ont-ils besoin d’être souvent arrosés ?
Suivant le climat de votre région, vos bégonias doivent être arrosés une fois tous les 2 à 4 jours. Dans les régions chaudes et sèches, ils ont besoin de beaucoup d’eau, alors prévoyez de les arroser tous les deux jours pendant la période la plus chaude de l’année. Dans les climats plus doux, les arroser deux fois par semaine est généralement suffisant.
- Arrosez vos bégonias tous les 2 à 4 jours.
- Dans les régions sèches et chaudes, arrosez-les tous les deux jours.
- Un arrosage deux fois par semaine est généralement suffisant dans les régions au climat plus doux.
- Si le sol est particulièrement sec, vous devrez peut-être arroser vos plantes jusqu’à 5 fois par semaine.
- Si vous vivez dans une région avec un climat où le sol retient l’humidité, arrosez vos bégonias moins fréquemment.
- Si vos bégonias sont plantés à l’ombre, un arrosage une fois par semaine peut suffire.
Les bégonias sont des fleurs délicates qui nécessitent un juste équilibre : un sol humide mais pas mouillé. Testez le sol avant chaque arrosage pour voir à quel point la terre est humide. Gardez une trace des conditions du sol et de la performance de vos bégonias. Avec un peu d’expérience et les règles simples que je vous ai présenté ici, vos bégonias vont s’épanouir dans votre jardin.