Réussir l’arrosage du Calathea

Un Calathea a besoin d’un arrosage hebdomadaire pendant l’été. Cependant, vous devriez réduire l’arrosage à une fois tous les 10 jours pendant les mois les plus froids.

Il est préférable de laisser sécher partiellement les 5 cm supérieurs du sol entre les arrosages. Arrosez jusqu’à ce que le sol soit très humide mais pas détrempé. Un sol détrempé entraîne la pourriture des racines et d’autres problèmes de santé. Assurez-vous d’utiliser un sol ou un terreau bien drainé pour assurer l’humidité correcte du sol. De plus, il est préférable d’éviter d’utiliser l’eau du robinet pour arroser votre plante calathea.

L'arrosage du calathea
L’arrosage du calathea

Comment savoir quand un calathea a besoin d’être arrosé ?

Le calathea a besoin d’arrosages fréquents. Le signe le plus sûr qu’il est temps d’arroser votre calathea est lorsque les 5 cm supérieurs du sol (dans lequel le calathea pousse) sont secs.

Cela s’applique à la fois au calathea qui pousse en pot et aux plantes cultivées dans un jardin. Il existe plusieurs méthodes différentes qui peuvent être utilisées pour déterminer quand il est temps d’arroser.

  • Vérifiez l’humidité du sol avec vos doigts. Il suffit d’enfoncer vos doigts dans le sol pour déterminer le niveau d’humidité de la terre. Si le sol semble sec, il est temps d’arroser. Si vous avez un sol humide, vous pouvez attendre un peu plus longtemps avant d’arroser.
  • Utilisez un humidimètre. Un humidimètre peut être inséré dans le sol pour déterminer l’humidité adéquate. Un humidimètre est utile parce que vous pouvez suivre l’humidité du sol sans vous salir les mains. Pour une calathea, vous devez vous assurer que l’aiguille d’humidité reste dans la plage “humide” et vous devez arroser la plante chaque fois que l’aiguille bascule dans la plage “sèche”.
  • Evaluez le poids du calathea. Une autre solution potentielle consiste à peser votre calathea en pot après l’avoir arrosé. Vous devez ensuite peser votre plante au fil du temps pour suivre l’évaporation de l’humidité présente dans le sol. Une fois que le poids a suffisamment baissé, il est temps de procéder à un arrosage. Cette solution prend cependant un peu de temps et peut se retourner contre vous. Le calathea retient beaucoup d’humidité, de sorte que son poids ne fluctue généralement pas beaucoup, ce qui rend cet exercice difficile.

Assurez-vous de maintenir le sol de votre calathea humide. Pour y parvenir, il est préférable de garder une routine d’entretien. Arrosez les plantes de calathea au moins une fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Un calathea a-t-il besoin d’être beaucoup arrosé ?

Un calathea n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé, mais il a besoin de l’être régulièrement. En fait, un excès d’eau peut facilement endommager une plante saine. La pourriture des racines, les maladies fongiques et les feuilles jaunes sont quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir si un calathea est trop arrosé.

  • Le calathea a besoin d’un arrosage régulier mais pas beaucoup d’eau à chaque arrosage.
  • L’excès d’eau et d’humidité peut causer des problèmes de santé à un calathea.
  • Évitez de trop arroser votre calathea pour éviter la pourriture des racines.

Gardez votre plante en bonne santé en arrosant uniquement lorsque votre plante en a besoin. Quelques centimètres d’eau chaque semaine seront plus que suffisants tant que vous gardez le sol humide.

Voici deux articles utiles qui vous donnent des conseils si jamais vous remarquez que les feuilles de vos calathea s’enroulent ou si votre calathea s’affaisse ou jaunit.

Combien de fois par semaine devez-vous arroser votre calathea ?

Un arrosage une fois par semaine est généralement plus sûr lorsqu’il s’agit d’arroser un calathea. Cela peut varier en fonction de la période de l’année et de facteurs tels que la température et le taux d’humidité dans l’air. Lorsque l’humidité est très élevée, vous aurez besoin d’arroser moins souvent.

  • Un calathéa pousse mieux lorsqu’il est arrosé une fois par semaine.
  • Augmentez la fréquence d’arrosage pendant les mois d’été et diminuez la fréquence pendant les mois d’hiver.
  • 2 arrosages hebdomadaires peuvent s’avérer être nécessaires en été.
  • Réduisez la fréquence d’arrosage à une fois tous les 10 à 14 jours en hiver.

Au cours des mois d’été, le calathea a généralement des besoins en arrosage plus importants (jusqu’à 2 arrosages par semaine). Au cours des mois d’hiver il a moins besoin d’être arrosé (un arrosage toutes les 2 semaines peut être suffisant). Faites quelques expériences avec votre plante pour connaître ses besoins en arrosage.

Pouvez-vous arroser un calathea tous les jours ?

Vous ne devriez pas arroser un calathea quotidiennement. Les calathéas ont besoin que le sol sèche un peu entre les arrosages pour éviter les problèmes de santé. Alors que la brumisation régulière ou l’arrosage goutte à goutte peut répondre aux besoins en eau de votre plante, le manque d’aération pourrait causer des problèmes à long terme.

  • Le calathea a besoin de sécher entre les arrosages pour des raisons de santé.
  • Un excès d’humidité peut provoquer la pourriture des racines et des infections fongiques.

Il est très important de ne pas arroser votre calathea tous les jours si vous vivez dans une région très humide. Des niveaux élevés d’humidité font que le sol va rester humide plus longtemps que d’habitude. Un arrosage excessif dans ces conditions peut noyer votre calathea.

Il vous faudra peut-être prendre des mesures supplémentaires pour faire sécher le sol afin d’éviter des problèmes de santé si vous vivez dans un endroit très humide. Envisagez d’augmenter le drainage en ajoutant une couche de cailloux sous le sol à l’intérieur du pot dans lequel pousse votre calathea.

De quel type d’eau le calathea a-t-il besoin ?

Le calathea est une plante exigeante en ce qui concerne ses besoins en eau. Le calathea est généralement opposé à l’eau du robinet ou à toute eau qui n’est pas pure. L’arrosage du calathea consiste à trouver la meilleure eau à un prix abordable.

J’aborde ici les choses à faire et à ne pas faire en matière d’arrosage de calathea ainsi que des conseils économiques pour obtenir une eau de haute qualité.

Pouvez-vous arroser votre Calathea avec de l’eau du robinet ?

Ne donnez pas d’eau du robinet à vos plantes de calathea. L’eau du robinet est souvent traité et certains produits font que le calathea réagit mal.

  • L’eau du robinet n’est pas bonne pour le calathea. Vous pouvez, à la rigueur, utiliser de l’eau du robinet qui a reposé pendant 24 heures.

Il est préférable de ne pas prendre de risque si vous voulez garder votre calathea en bonne santé : ne l’arrosez pas avec de l’eau du robinet. 

Le calathea a-t-il besoin d’être arrosé avec de l’eau distillée ?

Le calathea a besoin d’une eau relativement pure sans produits chimiques ou minéraux supplémentaires. L’eau distillée est idéale pour le calathea, mais c’est loin d’être la seule option disponible.

Vous pouvez utiliser un système pour distiller l’eau du robinet et la rendre pure. C’est une option assez coûteuse mais qui donne de très bons résultats (parfois meilleurs).

  • Le calathéa préfère l’eau distillée, mais ce n’est pas votre unique option.
  • L’eau filtrée par un système d’osmose inversée et l’eau de pluie sont deux excellentes options pour arroser votre calathea.

Les systèmes de filtration peuvent être coûteux, bien qu’ils soient très efficaces. Une option économique pour arroser votre calathea consiste à mettre en place un système de collecte de l’eau de pluie. Vous pouvez utiliser un baril d’eau de pluie pour recueillir l’eau de pluie pure pour votre calathea.

La fréquence d’arrosage du Calathea

Le calathea est une plante sensible qui est exigeante en matière d’eau et d’arrosage. Cette plante tropicale a besoin d’arrosages fréquents pour maintenir le sol humide. Cependant, le calathea a également besoin que leur sol sèche entre les arrosages pour éviter la pourriture des racines. Voici les points clés à retenir pour l’arrosage du calathea :

  • Arrosez le calathea environ une fois par semaine.
  • Augmentez l’arrosage jusqu’à deux fois par semaine pendant les mois d’été.
  • Réduisez la fréquence d’arrosage à une fois tous les 10 à 14 jours en hiver.
  • Une humidité élevée peut réduire les besoins en arrosage de votre calathea.
  • Le calathea doit être arrosé lorsque les 5 cm supérieurs du sol sont secs.
  • Évitez d’arroser votre calathea avec l’eau du robinet à cause des minéraux et des produits dans cette eau qui peuvent tuer votre plante.
  • Utilisez de l’eau distillée ou de l’eau de pluie pour arroser votre calathea.

Un calathea demande beaucoup d’attention quand il est question d’arrosage. Gardez toujours un œil sur l’humidité du sol et essayez de maintenir une humidité suffisante pour la plante. Tant que vous maintenez le sol humide, mais pas détrempé, et que vous laissez le sol sécher entre les arrosages, votre plante va pousser sans problèmes.