Sauver un calathea qui s’affaisse, jaunit et meurt [facile]

Le calathea est une plante tropicale très ornementale qui a des besoins très spécifiques pour s’épanouir. Ces plantes ont besoin de conditions tropicales pour bien pousser : un environnement humide, de l’eau pure et une humidité du sol très particulière.

Si l’un de ces paramètres n’est pas idéal, la plante peut mourir rapidement. Sauver et faire revivre un calathea qui souffre consiste à rétablir un bon équilibre. Assurez la bonne humidité du sol, évitez la lumière directe du soleil, obtenez la bonne acidité du sol et taillez les feuilles jaunes mourantes. Des étapes comme celles-ci vont aider votre plante à revivre et à récupérer en environ un mois.

Sauver un calathea qui s’affaisse, jaunit et meurt
Sauver un calathea qui s’affaisse, jaunit et meurt

3 conseils pour sauver un calathea en train de mourir

Le calathea est une plante qui peut mourir assez facilement. La meilleure façon de la sauver une fois qu’il commence à mourir est de lui offrir un environnement approprié. Cela signifie suivre un programme d’arrosage régulier avec une eau aussi pure que possible, maintenir une température idéale et s’assurer que l’humidité du sol est adéquate.

Si votre calathea s’affaisse, jaunit ou meurt, j’aborde ici plus en détail les conseils d’entretien les plus efficaces et les étapes à suivre pour sauver votre plante.

1. Maintenir une bonne humidité du sol

L’excès d’eau et le manque d’eau sont les causes les plus courantes de maladies des plantes chez un calathea. Une plante saine a besoin du bon niveau d’humidité. Pour le calathea, cela signifie un arrosage suffisant pour maintenir le sol humide.

Par contre, un sol détrempé et un sol sec vont entraîner tous deux des feuilles fanées et des maladies fongiques. Assurez-vous que votre calathea pousse dans un sol humide qui a le temps de sécher un peu entre chaque arrosage.

  • Une mauvaise humidité du sol est la cause la plus probable si votre calathea est mourant.
  • Arrosez le calathea quand vous remarquez que les 5 cm supérieurs du sol sont secs.
  • Arrosez le calathea une fois par semaine, mais pas plus. Un arrosage trop fréquent peut tuer la plante.
  • Le calathea doit être arrosé avec de l’eau pure ou distillée.
  • L’eau du robinet peut contenir trop de minéraux et d’oligo-éléments qui peuvent tuer le calathea.

Si votre calathea pousse dans un pot, assurez-vous qu’il a un trou de drainage adéquat et un sol bien drainé. Un mauvais drainage va entraîner une accumulation d’eau. Cela va finir par provoquer la pourriture des racines.

Évitez l’eau du robinet lorsque vous arrosez votre calathea. Seule l’eau pure (telle que l’eau distillée) ne va pas mettre en danger votre calathea. L’eau du robinet peut tuer votre plante à cause des minéraux et de certains oligo-éléments dans l’eau.

2. Évitez la lumière directe du soleil

Le calathea est habitué à pousser à l’ombre. C’est une plante d’origine tropicale qui se porte généralement bien à l’abri d’autres plantes plus hautes et des arbres qui bloquent le soleil. La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles de calathea et tuer la plante.

Lorsque vous essayez de sauver votre plante, il est important de vous assurer qu’elle est suffisamment à l’ombre. Sinon, vous ne ferez que recréer les conditions qui ont conduit au dépérissement de la plante.

  • Le calathea pousse mieux quand il est exposé à la lumière indirecte du soleil.
  • Évitez la lumière directe du soleil qui peut tuer des feuilles entières.
  • Si votre calathea est en plein soleil, déplacez-le dans un endroit où il va être exposé à la mi-ombre.

La meilleure solution consiste à cultiver le calathea comme plante d’intérieur, car la lumière indirecte du soleil est idéale pour lui. La règle générale est que le calathea pousse mieux dans à la mi-ombre (une lumière indirecte du soleil et diffuse).

3. Tailler les feuilles de calathea mortes ou mourantes

Si votre calathea souffre, la maladie peut se propager des feuilles infectées aux feuilles saines. Pour éviter cela, il est important de tailler les feuilles jaunies pour garder la plante en bonne santé.

Même si les feuilles ne sont pas malades, il est préférable d’enlever les feuilles mortes afin que de nouvelles feuilles saines puissent pousser à leur place.

  • Coupez les feuilles malades et infectées afin que les feuilles saines puissent pousser à leur place.
  • Le calathea peut apparemment faire pousser des feuilles sans fin, il y a donc peu de risque de trop les tailler.
  • Utilisez des ciseaux pointus pour enlever proprement les feuilles qui meurent.

Utilisez une paire de ciseaux pointus ou un sécateur de jardin pour tailler votre calathea. Enlevez les éléments suivants : feuilles craquantes, feuilles brunes, feuilles jaunies, feuilles qui s’affaissent et feuilles desséchées. À moins que les feuilles ne soient vertes et saines, il est préférable de les enlever pour assurer une pousse saine de votre calathea.

Pouvez-vous sauver et ramener un calathea à la vie ?

Malgré sa réputation d’être une plante capricieuse, le calathea peut se remettre de nombreux problèmes de santé remarquablement vite. Votre calathea peut reprendre vie très rapidement, au point que cela peut ressembler à un miracle.

Les problèmes les plus graves qu’un calathea peut avoir du mal à surmonter sont les maladies des plantes comme la pourriture des racines. Cependant, même ces problèmes peuvent être gérés avec un arrosage approprié.

Je vous explique ci-dessous à quoi ressemble le sauvetage d’un calathea et le temps approximatif qu’il faut pour y parvenir.

Notez que si votre calathea a des feuilles enroulées, c’est qu’il vous dit que quelque chose ne va pas. Je vous donne des conseils utiles dans l’article en lien.

Peut-on sauver un calathea sans feuilles ?

Contrairement à beaucoup d’autres plantes, le calathea peut perdre toutes ses feuilles et, pourtant, il peut reprendre vie et être sauvé. Le calathea est réputé pour faire pousser de très nombreuses feuilles et pour sa capacité à survivre sans feuilles. Bien sûr, je ne vous recommande pas de vérifier si cette maxime est vraie. Mais il est bon de savoir que vous pouvez faire des erreurs.

  • Le calathea peut revivre après avoir perdu toutes ses feuilles.
  • Cette plante est très indulgente et peut survivre aux erreurs de jardinage.

Le calathea est très indulgent à condition de passer un peu de temps à l’entretien correctement et lui offrir un environnement qui lui convient. Quelques semaines d’arrosage adéquat, des conditions d’éclairage idéales et une humidité suffisante doivent permettre à votre plante de rapidement faire pousser de nouvelles feuilles.

Combien de temps faut-il pour faire revivre un calathea ?

Il faut généralement 3 à 4 semaines pour qu’un calathea se remette du choc d’un rempotage (par exemple). Il s’agit du délai de récupération de base. D’autres chocs peuvent prendre un peu plus de temps pour récupérer.

Dans la plupart des cas, il va falloir environ un mois à votre plante pour se régénérer. Si votre calathea a subi un choc extrême, il faudra peut-être un peu plus de temps pour être sauvé.

  • Un calathea peut se remettre de la plupart des problèmes en 3 à 6 semaines.
  • Le pire problème auquel un calathea peut être confronté est l’arrosage excessif.

Un arrosage inapproprié est généralement le pire problème non pathologique qu’un calathea peut rencontrer. Une fois que vous avez corrigé une fréquence d’arrosage inappropriée, votre calathea va récupérer dans les 6 semaines. Si votre calathea n’a pas récupéré après 6 semaines, demandez conseil chez votre pépiniériste pour des conseils plus personnalisés.

Comment redonner vie à un calathea qui s’affaisse, jaunit et meurt ?

Le calathea a la réputation d’être exigeant mais il est remarquablement résistant. Là où la plupart des plantes peuvent rapidement mourir à cause d’un mauvais traitement, le calathea continue de s’accrocher.

Faites en sorte d’offrir, dès le départ, un environnement idéal à votre calathea. Cela va garantir que vous n’aurez pas à passer du temps à essayer de sauver votre plante par la suite. Voici les éléments clés à retenir pour faire revivre un calathea :

  • Assurez-vous que votre calathea pousse dans un sol avec un bon niveau d’humidité (le sol est humide et bien drainé).
  • Maintenez le calathea à l’abri de la lumière directe (la mi-ombre est préférable).
  • Taillez régulièrement les feuilles mortes pour encourager de nouvelles pousses.
  • Le calathea est une plante très indulgente qui peut supporter certains stress.
  • Un calathea peut se remettre de la plupart des problèmes en environ un mois.
  • Le calathea peut même revivre malgré la perte de toutes ses feuilles.

Évitez l’eau du robinet lorsque vous arrosez votre calathea. Laissez aussi le sol sécher un peu entre chaque arrosage pour éviter que les racines ne pourrissent. Avec un peu d’entretien, d’élagage et d’attention en ce qui concerne l’humidité du sol, votre plante ne va plus s’affaisser et ses feuilles ne vont plus jaunir. Le calathea va avoir de nouvelles pousses saines, il sera sauvé et va s’épanouir.