Réussir l’arrosage du figuier

Un figuier a besoin d’être arrosé avec 2 à 4 cm d’eau chaque semaine. Le figuier est sensible au stress hydrique. Cela peut provenir d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau. Le sol doit être maintenu humide mais pas détrempé.

Si le bon équilibre d’humidité n’est pas atteint, les figues peuvent tomber de l’arbre avant qu’elles ne soient mûres ; il est même possible qu’aucun fruit ne pousse sur l’arbre. Les figuiers sont quelque peu résistants à la sécheresse et sont capables de survivre un peu de temps dans un sol sec, mais si le sol est trop humide la pourriture des racines va rapidement se développer.

réussir l'arrosage du figuier
Réussir l’arrosage du figuier

De combien d’eau les figuiers ont-ils besoin par jour ?

Les figuiers ne doivent pas être arrosés quotidiennement, car cela peut entraîner la pourriture des racines. Au lieu de cela, les figuiers ont besoin 2 à 4 cm d’eau chaque semaine.

N’arrosez pas votre figuier s’il a déjà plu au cours de la semaine. Il est préférable de laisser le sol sécher un peu entre les arrosages plutôt que de risquer de le détremper.

  • Les figuiers doivent être arrosés une fois par semaine pour de meilleurs résultats.
  • N’arrosez pas les figuiers quotidiennement.
  • Les figuiers n’aiment pas pousser dans un sol détrempé, cela les met à risque, c’est pour ça qu’il faut éviter d’arroser peu de temps après la pluie.

Si vous vivez dans une région où les précipitations sont fréquentes, arrosez vos figuiers environ tous les 10 jours. En réduisant l’arrosage dans ces conditions, vous allez obtenir les mêmes résultats que si vous procédiez à un arrosage hebdomadaire dans une région au climat sec.

Si vous voulez manger de bons fruits bien mûrs, je vous recommande de suivre ces conseils sur l’exposition au soleil des figuiers.

Comment arroser un figuier ?

Arrosez uniformément le sol autour de votre figuier avec un tuyau ou un système d’arrosage. Parce que les racines du figuier poussent vers les côtés plutôt que dans le sol, il est important d’éviter d’arroser les figuiers seulement autour de la base de l’arbre. Il est recommandé d’arroser l’eau sur une circonférence d’environ 1,8 mètre.

  • Utilisez un arrosoir ou un tuyau pour arroser uniformément le sol tout autour de votre figuier.
  • Les racines du figuier sont peu profondes : évitez d’arroser uniquement la base du tronc.

Vous ne voulez pas que l’eau s’infiltre lentement autour de la base du tronc. Au lieu de cela, il est préférable que l’eau s’étende sur le sol environnant. L’une des meilleures approches consiste à laisser le tuyau ou le système d’arrosage automatique faire couler l’eau lentement, plutôt que d’arroser à pleine puissance.

Les figuiers aiment-ils les sols humides ou secs ?

Les figuiers préfèrent les sols bien drainés, mais ils n’aiment vraiment pas les sols détrempés. Il est préférable que le sol soit légèrement sec plutôt que trop humide. En effet, les figuiers sont semi-tolérants à la sécheresse, mais ils ne vont jamais supporter un sol détrempé très longtemps.

  • Les figuiers préfèrent pousser dans un sol humide mais pas gorgé d’eau.
  • Les figuiers tolèrent mieux les sols secs que les sols trop humides.

En fin de compte, les figuiers préfèrent un sol légèrement humide, mais c’est une bonne idée de s’assurer que le sol sèche complètement entre les arrosages. Les figuiers peuvent être stressés à la fois par un sol trop sec et un sol trop humide.

Est-il possible de trop arroser un figuier ?

Oui, un figuier peut être trop arrosé. En fait, si vous arrosez votre figuier plus d’une fois par semaine, il est certainement trop arrosé.

Si le sol est humide à une profondeur de plus de 2 cm, c’est un autre signe que votre figuier est trop arrosé.

  • Les figuiers peuvent être trop arrosés.
  • Arroser les figuiers plus d’une fois par semaine n’est pas recommandé.
  • Un sol humide à une profondeur de plus de 2,5 cm indique un excès d’eau.
  • Des taches sombres sur les bords des feuilles signifient que vous avez trop arrosé vos figuiers.
  • Les mouches qui pullulent à la base de la plante indiquent fréquemment une sursaturation du sol en eau.
  • Les figuiers trop arrosés peuvent être sauvés en permettant au sol de se sécher complètement entre les arrosages.

Si les feuilles de figuier ont des taches sombres sur leurs bords, c’est aussi un signe majeur d’un arrosage trop fréquent ou trop abondant. Retenez aussi que la présence de nombreuses mouches autour de la base de l’arbre est souvent le signe que le sol est saturé d’eau.

Heureusement, il est possible de sauver un figuier qui pousse dans un sol détrempé parce qu’il a été trop arrosé : il est important de laisser le sol sécher complètement avant de recommencer à arroser votre figuier. Ensuite, assurez-vous de n’arroser vos figuiers que tous les 7 à 10 jours. Vérifiez fréquemment l’humidité du sol pour vous assurer que vous n’en faites pas trop. Cela va permettre à votre figuier de pousser à un rythme normal.

Comment savoir si un figuier a besoin d’être arrosé ?

Les figuiers qui ne reçoivent pas assez d’eau vont développer un feuillage jaune. Les feuilles peuvent aussi tomber prématurément. Si le fruit est en cours de production, mais que les figues semblent anormalement petites ou n’ont pas de couleur vive une fois qu’elles commencent à mûrir, c’est un signe que votre figuier a besoin de plus d’eau (et donc d’être arrosé).

  • Un feuillage jaune est un signe que vos figuiers ont besoin d’eau.
  • Des feuilles qui tombent prématurément signifient que vos figuiers ne sont pas assez arrosés.

Si les nouvelles feuilles deviennent plus petites que les feuilles existantes, votre figuier a besoin de plus d’eau. Les bords bruns ou jaunes sur les feuilles indiquent généralement aussi le besoin d’être arrosé.

La récolte des figuiers qui ne sont pas assez arrosés peut généralement être sauvée à moins que vous ne découvriez le problème alors que les fruits ont déjà poussé sur l’arbre. À ce stade, vous êtes condamné à récolter des figues anormalement petites.

Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage du figuier

Les figuiers n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et peuvent mieux tolérer un sol sec plutôt qu’un sol humide. Cependant, ils ont besoin d’au moins 2 centimètres d’eau par semaine.

  • Les figuiers ont besoin de 2 à 4 cm d’eau chaque semaine.
  • Les figuiers tolèrent mieux les sols secs que les sols humides.
  • Un feuillage jaune et des feuilles tombantes sont des signes d’un arrosage insuffisant.
  • Des taches sombres sur les feuilles et des essaims de mouches à la base du tronc sont des signes d’un excès d’eau dans la terre.
  • Évitez d’arroser les figuiers plus d’une fois par semaine.
  • Les figuiers trop arrosés peuvent généralement être sauvés en laissant le sol sécher.
  • La récolte des figuiers qui ne sont pas assez arrosés peut être sauvée, à condition que les fruits n’aient pas encore poussé sur l’arbre.

Les figuiers sont un excellent choix pour les milieux arides ou semi-secs. En tant que fruit méditerranéen, ils sont généralement plantés pour un sol un peu sec où l’eau est peu fréquente. Cela les rend faciles à entretenir et à cultiver. Un arrosage hebdomadaire est suffisant pour que vos figuiers produisent des fruits savoureux que votre famille va pouvoir déguster pendant l’été.