Figuier : exposition plein soleil ou à l’ombre ?

Le figuier a besoin d’être exposé à autant de lumière directe du soleil que possible pour faire pousser des fruits de qualité. Les plantes matures ont besoin d’un minimum de 7 à 8 heures d’ensoleillement par jour.

Un figuier peut tolérer la mi-ombre, mais l’ombre complète et la lumière indirecte du soleil sont terribles pour ces arbres fruitiers. Assurez-vous de planter votre figuier dans un endroit ensoleillé de votre jardin pour obtenir les meilleurs résultats et une plante qui s’épanouit.

le figuier a-t-il besoin d'une exposition en plein soleil ou à l'ombre
Le figuier a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

De combien d’heures d’exposition au soleil le figuier a-t-il besoin ?

Le figuier commun a besoin d’autant de soleil que possible. 7 heures d’ensoleillement direct sont considérées comme le strict minimum pour un figuier en bonne santé.

  • Le figuier a besoin d’au moins 7 heures d’exposition à la lumière directe du soleil.
  • Le figuier préfère même plus de 7 heures de lumière directe du soleil si c’est possible.

Les figuiers sont habitués au climat méditerranéen, ce qui signifie des étés secs et chauds et des hivers doux. Ils sont habitués à être très exposés à la lumière du soleil et à beaucoup de chaleur. Ce sont les conditions idéales pour un figuier. Un arbre mature qui n’est pas assez exposé à la lumière du soleil va rencontrer de sérieuses difficultés pour faire pousser des fruits.

Un figuier peut-il pousser à la mi-ombre ?

La mi-ombre n’offre pas suffisamment de lumière pour faire pousser votre figuier. 7 à 8 heures de lumière naturelle directe est le minimum dont votre arbre a besoin et la mi-ombre (ou la lumière indirecte) du soleil n’est pas suffisante. Le manque de luminosité va lentement priver votre arbre de sa capacité à réaliser la photosynthèse normalement.

  • Les figuiers ne peuvent pas pousser à la mi-ombre.
  • La mi-ombre va ralentir la croissance de votre figuier et va entraîner une baisse de la production de fruits.
  • Assurez-vous que votre figuier est planté du côté sud de votre maison pour qu’il soit exposé en plein soleil.

À long terme, une exposition à la mi-ombre va se traduire par un arbre mature incapable de faire pousser une récolte complète de figues. Et le fruit qui pousse va avoir un goût moins sucré puisque la photosynthèse est un élément essentiel de la production des sucres qui font que les fruits sont agréables à manger.

Un figuier peut-il pousser à l’ombre ?

Un figuier peut connaître une croissance décente s’il est partiellement exposé à l’ombre et certaines variétés de figuiers s’en sortent mieux que d’autres, mais la plupart de ces variétés de figuiers préfèrent le plein soleil.

  • Les figuiers tolèrent un peu d’exposition à l’ombre, mais ils s’épanouissent mieux à la lumière directe du soleil.
  • La lumière artificielle peut aider à augmenter la lumière directe mais elle ne peut pas remplacer la vraie lumière du soleil.

L’ombre complète peut tuer votre figuier ou avoir pour effet que la taille des fruits va être nettement plus petite. La lumière artificielle peut être utilisée pour augmenter les heures d’exposition à la lumière par jour et peut s’ajouter à la lumière naturelle, mais elle n’est pas suffisamment qualitative pour venir en aide à votre figuier.

Que se passe-t-il si les figuiers ne sont pas assez exposés au soleil ?

Le manque de soleil, en particulier dans les régions plus nuageuses et au climat plus froid, peuvent tuer votre figuier aussi sûrement qu’un manque d’eau.

Les problèmes associés aux figuiers qui sont trop à l’ombre incluent le jaunissement des feuilles, les taches brunes, la chute des feuilles et un risque accru de maladie. En bref, votre figuier risque d’être plus malade et va, de toute façon, être plus fragile s’il n’est pas assez exposé à la lumière du soleil.

  • Une trop faible exposition à la lumière du soleil va rendre votre figuier malade et peut même le tuer.
  • La lumière artificielle peut ponctuellement aider à compléter une exposition insuffisante à la lumière du soleil, mais elle ne va pas pouvoir compenser le manque de soleil sur le long terme.
  • Vous pouvez exposer votre figuier à un ensoleillement optimal si votre figuier soit exposé au sud.

Si vous plantez votre figuier dans un endroit ensoleillé, vous allez éviter de mettre en danger sa santé. Cela va aider à son épanouissement. Si vous craignez que votre arbre ne reçoive pas assez de soleil, vous pouvez augmenter l’exposition au soleil en utilisant de la lumière artificielle.

Cependant, la meilleure façon d’exposer votre figuier à suffisamment de lumière du soleil est de le planter dans un endroit où il fait face au sud, afin qu’il reçoive du soleil tout au long de la journée.

Les figuiers peuvent-ils être trop exposés au soleil ?

Quand il est question de figuiers, il n’est pas vraiment possible de trop les exposer au soleil. Les feuilles de figuier sont robustes et peuvent résister à la chaleur et à la lumière vive qui est capable de brûler d’autres plantes comme les bananiers (par exemple).

C’est pour ça que les figuiers conservent des feuilles vertes même dans les climats où de nombreuses autres plantes auraient des taches brunes sur leurs feuilles.

  • Les figuiers s’épanouissent en plein soleil. Ils peuvent être exposés au soleil toute la journée.
  • Assurez-vous cependant que vos figuiers sont bien arrosés pendant les mois les plus chauds.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention par temps chaud, ce sont les périodes de sécheresse. Une chaleur élevée et de faibles précipitations peuvent priver votre figuier d’eau.

Les figuiers ont une certaine tolérance à la sécheresse car ils sont souvent plantés dans des régions aux climats secs en été (autour de la méditerranée). Ils ont tout de même besoin d’une bonne quantité d’eau pour vivre et préfèrent que le sol soit humide. Assurez-vous que votre figuier reçoit toujours beaucoup d’eau, surtout pendant l’été.

Le figuier a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

Les figuiers ont besoin d’être exposés à autant de lumière directe du soleil que possible pour une croissance idéale. Ils sont habitués aux climats secs et chauds et aux longues heures d’ensoleillement en été.

Cela les rend extrêmement résistants à la brûlure des feuilles et leur confère également une légère tolérance à la sécheresse. Voici les points essentiels à retenir concernant les figuiers et leur exposition à la lumière du soleil :

  • Le strict minimum pour les figuiers est de 7 à 8 heures d’exposition à la lumière du soleil par jour (lumière directe et naturelle).
  • La lumière indirecte et l’ombre ne sont pas bonnes pour un figuier.
  • Les figuiers ne risquent pas d’être trop exposés au soleil (il n’ont jamais assez de soleil).

Assurez-vous de garder ces points à l’esprit si vous voulez bien vous occuper de votre figuier. Si vous vous retrouvez avec trop de jours nuageux, vous pouvez toujours utiliser la lumière artificielle pour aider un peu votre figuier. Mais la lumière artificielle ne remplace pas le soleil, même si elle peut aider à augmenter l’exposition à la lumière dans des situations extrêmes.