Vous venez de semer des haricots verts et vous vous demandez comment les arroser. Les conditions météorologiques vous inquiètent. Les fortes chaleurs, voire les conditions caniculaires, avec une surface du sol sèche vous inquiètent. Faut-il arroser le matin ou le soir ? Ou à ces deux occasions ? Je vous l’explique. Mais sachez qu’il faut être prudent avec l’arrosage des semis de haricots verts.
Comment arroser les semis de haricots verts
Il faut commencer par prendre conscience d’un point crucial : l’eau et les haricots verts ne font pas bon ménage.
Pour savoir si vos semis de haricots verts ont besoin d’être arrosés, je vous recommande de mettre un doigt dans la terre. Le mieux est encore de déterrer une ou deux graines pour se rendre compte de leur état.
Le fait que le temps est sec peut être trompeur, parce que les nuits peuvent être fraîches. Avec un un arrosage trop fréquent, vous risquez de trop humidifier la terre du sol dans lequel les haricots poussent. Associé à des périodes fraîches au cours de la nuit, vous prenez le risque de faire pourrir vos graines.
Finalement, ce sont les arrosages trop fréquents qui vont faire pourrir les graines, pas d’eau.
Vous ne devez arroser que quand la terre est très sèche (le mieux de vous rendre compte de l’état du sol par vous même en grattant la surface). Je déconseille l’arrosage le matin, à cause de l’évaporation qui commence dès que le soleil apparaît et qui va “refroidir” le sol. Je vous préconise d’arroser le soir avec une eau plutôt tiède.
Mais prenons un peu de recul, parce que tout commence lorsque l’on sème les graines des haricots verts…
Voici deux articles qui peuvent vous être utiles si jamais vous remarquez que les feuilles de vos haricots verts jaunissent ou si les feuilles de haricot sont mangées dans votre jardin.
Comment planter des haricots verts
Le haricot doit être semé dans un sol où la terre est émiettée en petits morceaux. Les graines doivent être à peine recouvertes de terre. Les grains vont ensuite se mettre à germer quand les conditions adéquates seront réunies.
Dans l’idéal, je vous recommande de bien arroser les sillons dans lesquels vous comptez planter les semis des haricots. Après ça (et vous être assuré que la terre est bien humidifiée) vous pouvez déposer vos semis et les recouvrir d’une fine couche de terre. Le mieux est peut-être de les recouvrir d’un peu de paille : ça donne de l’ombre et retient l’humidité sans les graines.
Petit conseil : si vos semis ne sont pas récents, vous pouvez leur donner un coup de pouce en les plaçant au préalable dans votre congélateur pendant environ 15 jours. De cette manière vous simulez un hiver rigoureux et, lorsque vous allez planter vos grains dans une terre humidifiée cela va signaler qu’il est temps de germer.
J’insiste sur la recommandation du paillage autour de la base des plantes parce que ça aide à garder le sol humide plus longtemps et complique la vie des mauvaises herbes (toutes les mauvaises herbes qui doivent être enlevées à la main pour éviter de perturber les racines des plants de haricots verts).
Vous devez maintenir les plates bandes humides, mais pas détrempé, pendant la première semaine jusqu’à ce que la germination se produise.
Ensuite, vous allez réduire l’arrosage à une fois tous les trois jours après la première semaine. Arrosez au besoin après que les haricots soient devenus matures, généralement environ deux fois par semaine. Comme je vous l’ai conseillé plus haut, vérifiez toujours l’humidité du sol avec vos doigts avant de procéder à un arrosage.
N’oubliez pas que les haricots doivent être tuteurés après leur germination. Cela les empêche de devenir une masse disgracieuse et les aide à concentrer les efforts des plantes à faire pousser plus de fleurs et de haricots.
Voilà, vous savez comment arroser les haricots verts après semis.