Pourquoi les feuilles de haricots verts jaunissent /solution

Le jaunissement des feuilles de haricots verts peut avoir plusieurs causes. Pourtant, les haricots sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver. Mais il n’est pas rare de voir des feuilles sur les plants de haricots jaunir. Cela peut être une progression naturelle de la saison de croissance ou cela peut indiquer un problème avec la terre dans laquelle ils poussent ou avec les plantes.

Ce qu’il faut savoir sur le jaunissement des feuilles de haricots verts

Si ce sont les “feuilles du bas” qui jaunissent, c’est en général tout à fait normal : cela fait partie de l’évolution naturelle de la plante.

Si, au contraire, toutes les feuilles sont touchées, vos haricots verts ont un problème de santé. 

Parmi les problèmes de santé que vous pouvez identifier :

  • si les taches sont de couleur jaune/cuivre avec des petits points noirs et que vous notez des filaments comme des toiles d’araignées : c’est un insecte qui attaque vos haricots.
  • si les taches jaunes ne se présentent que sur une petite partie des feuilles de vos haricots, vous faites fasse à la maladie de la mosaïque.

Notez bien que, quand vous arrosez vos haricots verts, vous devez éviter de mouiller les feuilles (procédez à un arrosage au plus près du sol). Sachez aussi que les arrosages doivent être fréquents en période de forte chaleur (les haricots sont gourmands en eau).

Voici 7 causes potentielles qui expliquent pourquoi les feuilles de haricots verts jaunissent.

Pourquoi les feuilles de haricots verts jaunissent

Voici les principales causes d’un jaunissement des feuilles de haricots verts :

  • une mauvaise irrigation ;
  • les maladies ;
  • la malnutrition ;
  • les conditions climatiques ;
  • les insectes et les parasites.

Je vais vous donner quelques explications supplémentaires sur chacun de ces points.

1. Le manque de soleil peut causer des feuilles jaunes

Le jaunissement des feuilles de haricots peut être le résultat d’une exposition insuffisante à la lumière du soleil. Les haricots poussent mieux lorsqu’ils sont plantés dans un endroit qui reçoit 8 à 10 heures de lumière directe chaque jour.

Les haricots peuvent très bien être exposés entre 4 à 6 heures de lumière par jour, mais ils risquent de ne pas faire pousser une récolte aussi abondante que s’ils étaient exposés en plein soleil. Le jaunissement des feuilles dû à un manque de lumière est plus fréquent sur le feuillage au bas des plantes. Ces feuilles sont plus anciennes et souvent plus ombragées que les nouvelles pousses au sommet des plantes.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose si vous êtes en plein milieu de l’été et que les feuilles de haricot jaunissent à cause de l’ombre, mais je vous suggère de chercher un endroit plus ensoleillé pour faire pousser des haricots les années suivantes.

2. L’excès d’eau peut entraîner le jaunissement des feuilles de haricot

Si l’arrosage des haricots est trop fréquent dans votre potager, cela peut s’avérer néfaste. Cela peut même être pire que le manque d’eau. Une humidité excessive due à des pluies fréquentes ou à un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines.

La première indication de pourriture des racines est généralement le jaunissement des feuilles. Si vous remarquez des feuilles jaunies sur vos plants de haricots, demandez-vous si le temps a été humide ou si vous avez trop arrosé. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire au sujet de la météo, mais si l’excès d’eau est le problème, réduisez la fréquence d’arrosage.

Il est préférable de baser l’arrosage sur les besoins et non sur un calendrier. Pour mesurer l’humidité du sol, enfoncez un doigt dans le sol à la base des plantes. S’il est sec à environ 5 cm de profondeur, vous devez arroser. Pour aider le sol qui est trop arrosé à sécher, retirez tout paillis que vous avez placé autour des plantes.

Voici un article qui peut vous être utile si vous remarquez que les feuilles de haricot sont mangées dans votre jardin.

3. Le stress hydrique peut faire jaunir les feuilles de haricot

Les plants de haricots ont des racines relativement peu profondes et ont besoin d’un apport régulier et constant en humidité pour bien pousser et faire une belle récolte. Un manque d’eau signifie que les nutriments ne peuvent pas se déplacer dans le sol et dans vos plantes, ce qui provoque le jaunissement des feuilles.

Il est essentiel de bien arroser vos haricots par temps sec. J’applique également une couche de paillis de paille d’au moins 5 cm entre les rangées et à la base des haricots verts pour retenir l’humidité du sol et réduire la fréquence à laquelle j’ai besoin d’arroser.

L’ajout de matière organique comme du compost ou du fumier avant la plantation peut également améliorer la capacité de rétention d’eau du sol. Gardez à l’esprit que le type de sol joue un rôle dans la rapidité avec laquelle il sèche. Les sols à base d’argile retiennent mieux l’eau que les sols sablonneux et n’auront donc pas besoin d’être arrosés aussi souvent.

Il est également important de savoir que les plants de haricots ont un besoin d’une humidité plus élevée lorsqu’ils fleurissent et forment des gousses. Lorsque je repère les premières fleurs, je porte une attention particulière à l’humidité du sol (et surtout les couches profondes) lorsque la terre est sèche jusqu’à 5 cm de profondeur (je vous recommande l’utilisation d’un humidimètre de sol).

4. Trop de plants de haricots sur une surface trop petite peut entraîner des feuilles jaunes

Les plants de haricots doivent être espacés à la bonne distance afin d’accéder à un maximum de lumière, d’eau et de nutriments. Si la densité des plantes est trop grande, elles seront en concurrence et cela peut produire des plantes rabougries ou des feuilles jaunies.

Prévenez ce problème en espaçant les graines à la bonne distance ou en éclaircissant les semis une fois qu’ils poussent bien. Plantez des haricots nains à 5 cm de distance avec des rangées espacées de 50 cm. Espacez les graines de haricot vert à 7 à 10 cm d’intervalle.

5. La faible fertilité du sol et les carences en éléments nutritifs peuvent faire jaunir les feuilles de haricot

Lorsqu’ils sont cultivés dans des sols peu fertiles, les plants de haricots qui ont des feuilles qui jaunissent indiquent simplement une carence en nutriments. C’est une bonne idée de faire une analyse de sol tous les deux ans pour mieux comprendre la composition de votre sol et ce qui peut lui manquer.

Afin d’avoir un sol sain dans votre jardin, vous pouvez ajouter du compost à vos plates-bandes chaque printemps. Les haricots sont classés comme « légumes », mais l’ajout d’un engrais végétal organique à libération lente au moment de la plantation aide à fournir des nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium aux plantes.

Chaque légume a une plage de pH idéale et les haricots préfèrent un pH du sol compris entre 6,0 et 7,0. Si votre sol a tendance à être acide, vous pouvez ajouter de la chaux dans vos plates-bandes chaque année pour augmenter le pH. Si le pH de votre sol est supérieur à 7,0 vous pouvez appliquer un acidifiant du sol pour réduire l’alcalinité.

6. Les maladies des plantes peuvent jaunir les feuilles de haricot

Les maladies des plantes sont l’une des principales causes de jaunissement des feuilles de haricot vert. Il existe de nombreux organismes pathogènes, notamment bactériens, fongiques et viraux, qui peuvent affecter les plants de haricots. La meilleure façon de prévenir les maladies des plantes est de pratiquer la rotation des cultures, un bon assainissement du jardin et d’espacer correctement les plantes pour permettre une bonne circulation de l’air. Voici 4 maladies courantes qui touchent les haricots :

Les maladies bactériennes du haricot

La brûlure bactérienne est une infection bactérienne qui se traduit par des taches brunes et grasses sur les feuilles entourées d’un halo jaune vif. C’est disgracieux mais affecte également le rendement car les gousses développent des lésions brunes. Dans le cas des infestations graves, les nouvelles pousses peuvent jaunir et mourir.

Ces maladies sont généralement introduites par des semences infectées et, lorsque le temps est favorable, s’installent dans le jardin. Les conditions idéales pour les brûlures bactériennes sont des températures chaudes et une humidité élevée. Ne conservez jamais les graines des plantes affectées et débarrassez-vous des feuilles infectées et des restes végétaux à la fin de la saison.

La moisissure blanche dans les haricots

La moisissure blanche est une maladie fongique qui se propage rapidement par temps frais et humide. Elle infecte de nombreuses espèces de cultures, y compris les tomates et les concombres, et affecte les feuilles, les tiges et les fruits.

Les premiers signes de moisissure blanche sont des lésions de couleur pâle. Bientôt, des brins fongiques cotonneux sont produits et les plantes jaunissent et se fanent. Vous pouvez réduire le risque en pratiquant la rotation des cultures, en espaçant les plantes à la bonne distance et en arrosant tôt le matin.

Virus de la mosaïque du haricot

Il existe plusieurs types de virus de la mosaïque du haricot, notamment le virus de la mosaïque jaune du haricot et le virus de la mosaïque commune du haricot. Ces infections virales sont propagées dans le jardin par les pucerons.

La maladie se manifeste par un jaunissement ou une marbrure des feuilles de haricot. Ils peuvent également plisser ou devenir en forme de coupe. Avec le virus de la mosaïque commune du haricot, une plante affectée se fane et meurt au fur et à mesure que la maladie progresse.

Avec le virus de la mosaïque jaune du haricot, les plantes continuent de croître et de produire des gousses, mais le rendement global est affecté.

Vous pouvez couvrir les plantes avec des filets anti-insectes tôt dans la saison pour empêcher les pucerons de propager l’infection dans votre jardin.

La rouille du haricot

La rouille du haricot est une autre maladie fongique et est plus courante lorsque le temps est chaud et humide. De petites taches brunes rougeâtres entourées d’un halo jaune apparaissent sur les feuilles.

Les infections graves peuvent faire jaunir puis brunir les feuilles et éventuellement les faire tomber. La rouille qui se développe tard en été n’affectera pas le rendement. La prévention commence par ne pas surcharger les plantes : les semis ne doivent pas être trop rapprochés. Si vous repérez des feuilles tachetées, retirez-les pour ralentir la progression de la maladie.

7. Les parasites peuvent faire jaunir les feuilles de haricot

Enfin, certains insectes nuisibles comme les thrips peuvent aussi donner une apparence jaunâtre aux feuilles des plants de haricot.

Je ne connais pas tous les ravageurs qui peuvent s’en prendre à vos plants et feuilles de haricots, mais je vous recommande d’inspecter souvent vos haricots à la recherche de signes de parasites ou de dommages.

Comment empêcher les feuilles de haricot vert de jaunir

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Maintenant que vous en savez plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles de haricot jaunissent, il est temps de chercher des moyens de prévenir les problèmes de la culture des haricots. Vous trouverez ci-dessous quelques habitudes simples pour favoriser une croissance saine des plantes et une belle récolte de haricots.

  • Pratiquez la rotation des cultures. Il s’agit d’une bonne habitude dans un jardin en bonne santé. Cela peut réduire de nombreux problèmes potentiels. Maintenez une rotation des cultures tous les 3 ans, ce qui signifie que vous ne plantez pas la même famille de cultures dans un endroit de votre jardin pendant trois ans.
  • Maintenez un sol sain. Nourrir le sol chaque année avec des amendements organiques comme le compost et le compléter avec des engrais organiques si nécessaire vous donne une longueur d’avance sur la santé des plantes.
  • Plantez en plein soleil. Les haricots sont un légume qui aime la chaleur et prospère lorsqu’ils sont cultivés dans des jardins ou des pots qui sont exposés entre 8 et 10 heures à la lumière directe du soleil.
  • Ne les arrosez pas trop. Fixez-vous pour objectif de fournir une humidité constante aux plants de haricots, en particulier lorsqu’ils commencent à fleurir et à former des gousses. Évitez de mouiller le feuillage lors de l’arrosage et essayez d’arroser le matin, pas le soir. Le feuillage humide peut favoriser la propagation de la maladie.
  • Nettoyez autour de vos plants de haricots. Si vos plants de haricots sont malades, assurez-vous d’enlever les parties végétales touchées. Surtout, ne les compostez pas : vous voulez essayer de briser le cycle de la maladie.
  • Évitez de travailler autour des plants de haricots par temps humide. Comme indiqué ci-dessus, le feuillage humide peut propager des maladies, alors restez hors de la parcelle de haricots lorsque le temps est pluvieux ou que les plantes sont couvertes de rosée.
  • Enlevez les mauvaises herbes. La croissance dense des mauvaises herbes peut évincer les plants de haricots et réduire le flux d’air. Un manque de circulation d’air peut favoriser les maladies des plantes comme la moisissure blanche.

J’espère que cet article vous a été utile. Vous savez maintenant pourquoi les feuilles de haricots verts jaunissent et vous avez reçu quelques conseils utiles pour prévenir ce phénomène et faire pousser des haricots sains qui vont vous donner une belle récolte.