Les pommes de terre ont besoin de 2,5 à 5 cm d’eau chaque semaine, mais vous ne devez pas arroser les pommes de terre quotidiennement. Au lieu de cela, prévoyez d’arroser vos plantes tous les 5 à 7 jours.
Les pommes de terre poussent mieux dans un sol uniformément humide. Ces plantes n’aiment pas pousser dans une terre trop humide ou sèche. L’arrosage excessif est un gros risque si vous n’y prêtez pas attention.
Pour être sûr d’obtenir des résultats satisfaisants, arrosez vos plants de pommes de terre à un horaire fixe. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à ajuster votre arrosage, en particulier pour tenir compte des températures ou des précipitations plus élevées.
De combien d’eau les pommes de terre ont-elles besoin par jour ?
Les plants de pommes de terre n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours. Un arrosage hebdomadaire est préférable et doit apporter 2,5 à 5 cm d’eau pour la semaine.
La température extérieure et la quantité de pluie jouent un rôle dans la fréquence d’arrosage. Quand il fait chaud et sec, avec une longue exposition au soleil, les pommes de terre vont avoir besoin de plus d’eau. Mais même quand la météo est sèche, vos plants de pommes de terre ne vont pas avoir besoin d’un arrosage quotidien.
- N’arrosez pas vos plants de pommes de terre quotidiennement.
- Arrosez vos plantes une fois par semaine pour de meilleurs résultats.
- Vos plantes vont mieux pousser si elles reçoivent 2,5 à 5 cm d’eau par semaine.
- Examinez le sol 5 jours après un arrosage pour voir si vos pommes de terre ont besoin de plus d’eau.
Vous ne voulez pas que le sol sèche complètement entre les arrosages. Alors, touchez la terre avec votre main tous les cinq jours pour voir si le moment est venu d’arroser vos pommes de terre. Il suffit de gratter un peu la terre et de la toucher avec vos doigts pour vérifier si elle est encore humide. Vous devez donner plus d’eau à vos plantes dès que la terre semble un peu sèche.
Comment arroser les plants de pommes de terre ?
Arrosez profondément vos plants de pommes de terre tous les 5 à 7 jours. Donnez à vos plantes entre 2,5 et 5 cm d’eau à chaque arrosage. Vous pouvez arroser vos pommes de terre pendant 30 minutes avec un tuyau suintant. L’avantage d’un tuyau suintant est qu’il apporte progressivement l’eau nécessaire, ce qui permet de mieux pénétrer dans le sol et de mieux nourrir les racines de la pomme de terre.
- Arrosez vos pommes de terre une fois tous les 5 à 7 jours.
- Utilisez un tuyau suintant pendant 30 minutes pour donner à vos pommes de terre toute l’eau dont elles ont besoin.
- Une fois que la terre commence à sécher, il est temps d’arroser à nouveau.
Le sol où poussent vos pommes de terre doit rester humide, mais pas gorgé d’eau. Évitez de trop saturer le sol, surtout juste après la plantation. Sinon, les semences de vos pommes de terre risqueraient de commencer à pourrir.
Évitez d’éclabousser les feuilles et les tiges lorsque vous arrosez vos plantes. Un feuillage humide peut entraîner des maladies fongiques, des infestations d’insectes et d’autres problèmes de santé des plantes. C’est pourquoi les tuyaux suintants et l’irrigation au goutte à goutte sont indispensables pour les producteurs de pommes de terre.
Les pommes de terre aiment-elles les sols humides ou secs ?
Les plants de pommes de terre matures aiment mieux pousser dans une terre humide plutôt que sèche. Un sol légèrement humide est préférable à un sol détrempé lorsque vos pommes de terre viennent d’être plantées.
Un peu d’humidité contribue grandement à faire germer les semences de pommes de terre. Mais trop d’eau va faire pourrir vos semences de pommes de terre.
- Les plants de pommes de terre matures aiment pousser dans un sol sec.
- Les semences de pommes de terre poussent mieux dans une terre légèrement humide.
- Trop d’eau va faire pourrir les semences de pommes de terre.
- Augmentez le volume d’arrosage après la germination de vos pommes de terre.
- Ne laissez pas la terre autour de vos pommes de terre sécher complètement.
Augmentez légèrement la fréquence d’arrosage après la germination des pommes de terre. Au lieu d’humidifier la terre, arrosez abondamment une fois vos plantes matures. Ne laissez pas le sol sécher complètement entre les arrosages. La croissance de vos pommes de terre va ralentir si la terre est sèche et compacte.
Est-il possible de trop arroser les pommes de terre ?
Le risque de trop arroser les pommes de terre est le plus élevé avant la germination des plantes. Les semences de pommes de terre sont susceptibles de pourrir lorsqu’elles sont trop exposées à l’humidité.
L’excès d’eau peut également endommager les racines et les tubercules de pomme de terre plus tard dans le cycle de croissance.
- Il est possible de trop arroser les plants de pommes de terre.
- Les pommes de terre sont les plus exposées au risque d’arrosage excessif lorsqu’elles sont nouvellement semées.
- Les semences de pommes de terre pourrissent lorsqu’elles sont trop exposées à l’humidité.
- Les racines des plants de pommes de terre matures peuvent également être endommagées par trop d’eau.
- Inspectez la terre avant d’arroser pour vous assurer qu’elle est encore humide au toucher.
Essayez de garder la terre humide et touchez le sol régulièrement pour vous en assurer. Vous pouvez vérifier le niveau d’humidité en grattant la terre et en la touchant avec vos doigts. Un sol humide est un bon signe.
Arrosez vos plants de pommes de terre lorsque le sol commence à être sec. Utilisez un humidimètre si vous souhaitez des mesures exactes de l’humidité dans le sol.
Comment savoir si les pommes de terre ont besoin d’être arrosées ?
Vérifiez le niveau d’humidité de la terre pour être sûr que vos plants de pommes de terre ont vraiment besoin d’eau. Utilisez vos doigts ou un humidimètre pour le vérifier.
Le sol doit être humide au toucher, mais pas détrempé. Si vous utilisez un humidimètre, vous pouvez arroser dès que le sol tombe en dessous de la plage “humide”. Dans la plupart des régions, il est bon d’arroser les plants de pommes de terre matures à un horaire fixe.
- Vérifiez l’humidité de la terre pour savoir si vos pommes de terre ont besoin d’eau.
- Vérifiez la quantité d’eau dans le sol à l’aide de vos doigts ou d’un testeur de sol qui mesure l’humidité de la terre.
- Si vous touchez la terre avec votre main, le sol doit être humide au toucher, mais pas gorgé d’eau.
- Si vous utilisez un humidimètre de sol, vous devez arroser dès que le compteur signale que le sol est dans la plage « sèche ».
- Il est généralement sans danger d’arroser vos plants de pommes de terre à un rythme hebdomadaire.
- Ajustez la quantité d’eau que vous arrosez en fonction des conditions météorologiques.
Ajustez votre rythme d’arrosage en fonction des conditions météo. Arrosez vos plantes plus souvent lorsque les températures dépassent 23°C. Diminuez la fréquence d’arrosage lorsqu’il a plu et que votre jardin a déjà reçu de l’eau. Vous pouvez sauter une séance d’arrosage si vous recevez plus de 5 cm de pluie au cours de cette période.
Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage des pommes de terre
Les plants de pommes de terre n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Mais il faut tout de même noter qu’ils préfèrent être dans un sol humide. Pour trouver le bon équilibre pour vos plants de pommes de terre, suivez ces conseils :
- Les plants de pommes de terre ont besoin de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine pendant leur période de croissance.
- Il est préférable d’arroser les pommes de terre une fois tous les 5 à 7 jours.
- Donnez à vos plantes environ 2 litres d’eau par plant à chaque séance d’arrosage.
- Vous pouvez fournir cette quantité d’eau avec 30 minutes d’arrosage avec un tuyau suintant.
- Vérifiez le niveau d’humidité du sol avant d’arroser vos plantes pour éviter de trop les arroser.
- Lorsque le sol devient sec, vos pommes de terre ont besoin d’eau.
- Une fois que les températures dépassent 23 °C, vous devrez peut-être augmenter la fréquence d’arrosage pour empêcher le sol de sécher.
Les pommes de terre sont des plantes robustes qui poussent dans de nombreux types de sols. Il faut juste garder un œil sur l’état du sol. En surveillant l’état du sol et en arrosant quand c’est nécessaire, vous allez avoir de belles récoltes de pommes de terre à l’automne.