Réussir l’arrosage de la rhubarbe

Un pied de rhubarbe doit bénéficier d’un arrosage de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine. La fréquence d’arrosage de votre rhubarbe doit être d’une fois tous les 3 jours au cours de la première année. Les années suivantes, votre rhubarbe n’aura besoin d’être arrosée qu’une fois par semaine.

Donnez toujours à la rhubarbe un bon arrosage tout autour de la base de la plante. L’entretien de la rhubarbe ne nécessite pas beaucoup d’eau. Il est davantage préférable d’arroser les pieds de rhubarbe avec régularité.

La rhubarbe peut facilement être trop arrosée, surtout si le sol est mal drainé. La rhubarbe peut aussi souffrir d’un arrosage insuffisant. Lorsque cela se produit, les feuilles se flétrissent et jaunissent avant que la couronne ne meure.

Réussir l’arrosage de la rhubarbe
Réussir l’arrosage de la rhubarbe

De combien d’eau la rhubarbe a-t-elle besoin par jour ?

La rhubarbe n’a pas besoin d’un arrosage quotidien. Au lieu de cela, il est préférable d’arroser abondamment tous les 3 jours. Arrosez chaque pied de rhubarbe avec 4 à 5 litres d’eau pour que l’eau pénètre la terre jusqu’aux racines. C’est vital la première année quand la rhubarbe fait pousser ses grands systèmes racinaires.

  • Pour un bon entretien, les plants de rhubarbe n’ont pas besoin d’être arrosés quotidiennement.
  • Prévoyez d’arroser votre rhubarbe avec 4 à 5 litres d’eau à une fréquence de tous les 3 jours.
  • Adaptez la quantité d’eau en fonction de la taille de votre rhubarbe.
  • Après la première année de croissance, vous pouvez diminuer la fréquence d’arrosage de votre plante.

Observez bien l’évolution de la taille de votre rhubarbe pour ajuster la quantité d’eau à lui donner. Par exemple, la rhubarbe géante a besoin de plus d’eau que les variétés normales.

Vos plantes vont également avoir besoin de moins d’eau tant qu’elles ne sont que des semis qui ne se sont pas encore développés. Après la première année, vous pouvez généralement réduire la fréquence des arrosages à une seule fois par semaine.

Quelle est la meilleure façon d’arroser la rhubarbe ?

Arrosez bien vos pieds de rhubarbe à la fréquence d’une fois tous les 3 jours pour bien humidifier le sol jusqu’aux racines. Maintenez le jet d’eau au ras du sol pour éviter d’éclabousser les feuilles et les tiges de rhubarbe. Sinon, les parasites, les champignons et les maladies auraient une plus grande chance de se développer et de mettre en danger la santé de vos plantes.

  • Arrosez abondamment vos pieds de rhubarbe une fois tous les 3 jours.
  • N’arrosez qu’à la base de la plante pour éviter de mouiller les feuilles et les tiges de rhubarbe.
  • Les feuilles et les tiges humides attirent souvent les parasites, les maladies et les champignons.
  • Vous pouvez ajouter 10 à 15 cm de paillis organique pour aider à retenir l’humidité dans le sol.

Ne laissez pas le paillis recouvrir la couronne des plants de rhubarbe.

Aidez vos pieds de rhubarbe à retenir l’humidité en ajoutant du paillis autour de la base de la plante. N’utilisez que du paillis organique, comme des aiguilles de pin ou des copeaux de bois. Ajoutez 10 à 15 cm de paillis, mais n’enterrez pas les couronnes de rhubarbe.

De la rhubarbe dans le jardin
De la rhubarbe dans le jardin – Bonjour Jardin

La rhubarbe a-t-elle besoin d’être beaucoup arrosée ?

Les plants de rhubarbe n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ils ont besoin de séances d’arrosage qui humidifient le sol en profondeur à une fréquence régulière. Les plantes ne doivent être arrosées qu’une fois tous les 3 jours au cours de leur première année. Cela aide à développer leur système racinaire. Après cette première année, vous pouvez passer à une fréquence d’arrosage hebdomadaire.

  • Les plants de rhubarbe n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosés pour bien pousser.
  • Au lieu de cela, essayez d’arroser vos plantes en profondeur à une fréquence régulière.
  • Arrosez tous les 3 jours pendant la première année, puis une fois par semaine par la suite.
  • Surveillez la météo pour décider de la fréquence d’arrosage de vos plants de rhubarbe.
  • Utilisez un humidimètre de sol pour déterminer quand arroser votre rhubarbe.

Surveillez la météo pour décider si vous devez arroser votre rhubarbe. S’il a plu récemment, cela signifie probablement que votre rhubarbe peut attendre avant d’être arrosée. Vérifiez l’humidité du sol avec un humidimètre de sol ou avec votre main. Les journées chaudes et ensoleillées assèchent le sol plus rapidement. Il va vous falloir arroser plus souvent lorsque les températures commencent à monter ou si votre rhubarbe est exposée à beaucoup de soleil.

Est-il possible de trop arroser la rhubarbe ?

Il est tout à fait possible de trop arroser la rhubarbe. Les plantes n’aiment pas les sols détrempés ou gorgés d’eau. Un sol bien drainé se remet rapidement d’un arrosage trop abondant. S’il vous semble que la rhubarbe a été trop arrosée, évitez simplement de l’arroser pendant quelques jours pour laisser le sol sécher.

  • Il est possible et même facile de trop arroser vos plants de rhubarbe si vous ne faites pas attention.
  • Les plants de rhubarbe ne peuvent pas pousser dans un sol détrempé et gorgé d’eau.
  • Attendez quelques jours supplémentaires pour les arroser  à nouveau : vous devez permettre au sol de récupérer après un arrosage excessif.
  • La pourriture de la couronne est susceptible de se produire après un arrosage excessif de la rhubarbe si le sol est mal drainé.
  • Si la couronne de la rhubarbe est attaquée par la pourriture, il vous faudra planter une nouvelle rhubarbe.

Si le sol est mal drainé, arroser avec trop d’eau va probablement entraîner la pourriture de la couronne. Les plantes ne s’en remettent généralement pas. Si c’est le cas, vous serez obligé de déterrer votre rhubarbe actuelle pour en planter de nouveau plants.

Quels sont les signes d’une rhubarbe qui n’est pas assez arrosée ?

La rhubarbe qui n’est pas assez arrosée a l’air tombante et fanée au début. Les tiges de rhubarbe peuvent ne pas avoir l’air d’avoir assez de force pour tenir les feuilles. L’effet est plus évident sur les petites plantes. Ensuite, les bords des feuilles vont commencer à jaunir. Ensuite, la rhubarbe va devenir brune et se dessécher complètement.

  • Les plants de rhubarbe pas assez arrosés semblent plutôt tombants au début.
  • Une fois les tiges tombantes, les bords des feuilles commencent à jaunir.
  • Un manque d’eau régulier va entraîner le brunissement et le dessèchement des feuilles.
  • La plante va mourir si elle n’est pas suffisamment arrosée avant que les feuilles ne brunissent.
  • Aidez vos plantes à ressusciter en les arrosant abondamment une fois tous les 2 jours.

La plante va mourir peu de temps après si elle ne reçoit pas d’eau. Vous pouvez sauver vos plants de rhubarbe si vous réagissez assez vite. Il suffit d’arroser abondamment vos plants de rhubarbe tous les 2 jours jusqu’à ce qu’ils commencent à récupérer. Après cela, vous pouvez revenir à votre fréquence d’arrosage normale.

À quelle fréquence arroser la rhubarbe ?

Lorsque vous arrosez la rhubarbe, suivez ces règles :

  • La rhubarbe préfère une fréquence d’arrosage en profondeur une fois tous les 3 jours.
  • Arrosez la rhubarbe avec 4 à 5 litres d’eau à chaque arrosage.
  • Arrosez vos plantes à leur base pour éviter de mouiller les feuilles et les tiges.
  • Faites de votre mieux pour éviter de trop arroser ou ne pas assez arroser vos plantes.
  • Une fréquence d’arrosage régulière est essentielle pour que votre rhubarbe pousse dans de bonnes conditions et produise des tiges comestibles.

Lorsque vous donnez à votre rhubarbe un entretien et des soins appropriés, elle va grossir d’année en année. Avec une fréquence d’arrosage adaptée, votre rhubarbe va faire pousser de belles tiges comestibles.