Le chou a besoin d’être exposé en plein soleil pour pousser au mieux. Cela représente 6 à 8 heures de lumière directe du soleil, ce qui est idéal. Les plants de chou peuvent pousser s’ils sont exposés à la mi-ombre, mais cela va se faire à un rythme beaucoup plus lent.
Les choux cultivés à l’ombre ne forment pas de tête de qualité. Lorsque les plants de chou ne sont pas suffisamment exposés au soleil, ils perdent souvent la capacité de se développer à leur plein potentiel. Par contre, le chou ne connaît pas de problème de surexposition au soleil. Cependant, des températures élevées peuvent provoquer la montaison du chou (j’explique ce phénomène dans l’article).
De combien d’heures d’exposition au soleil le chou a-t-il besoin ?
Dans l’idéal, les plants de chou ont besoin d’être exposés de 6 à 8 heures en plein soleil chaque jour. Un ensoleillement abondant permet à la plupart des variétés de choux d’atteindre une taille récoltable en 60 à 90 jours. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez planter votre chou à la fin du printemps et au début de l’automne.
- Les choux ont besoin d’être exposés à la lumière directe du soleil de 6 à 8 heures chaque jour.
- Avec un éclairage adéquat, ces plantes vont atteindre leur pleine maturité en 60 à 90 jours.
- Plantez toujours le chou au début du printemps ou à la fin de l’automne.
- Si vous plantez trop de choux, cela peut réduire considérablement la quantité de lumière solaire reçue par chaque chou.
- Vous devez espacer chaque plant de chou de 30 à 60 cm.
Une trop forte densité peut réduire la quantité de lumière solaire reçue par chaque chou. Il est recommandé d’espacer vos plantes d’environ 30 à 60 cm pour éviter cette situation.
Le chou peut-il pousser à la mi-ombre ?
Le chou pousse généralement assez bien à la mi-ombre. Cependant, il ne va pas pousser aussi vite que s’il était exposé en plein soleil. Si vous devez planter votre chou dans un endroit exposé à la mi-ombre, vous allez devoir le planter quelques semaines plus tôt pour tenir compte du fait qu’il va pousser plus lentement.
- Le chou peut pousser à la mi-ombre, mais à un rythme plus lent que la normale.
- Plantez vos choux tôt pour leur donner plus de temps pour pousser dans des conditions de plus faible luminosité.
- Essayez de choisir un endroit qui donne aux plants de chou quelques heures de soleil tôt le matin.
- Lorsque vous plantez des choux qui sont exposés à la mi-ombre, diminuez l’arrosage.
Si possible, plantez vos choux dans un endroit qui reçoit au moins quelques heures de soleil le matin. Les plants de chou préfèrent cette exposition le matin, plutôt qu’à la chaleur du soleil de l’après-midi. La mi-ombre ou l’exposition partielle au soleil toute la journée convient également.
Dans ces conditions, assurez-vous simplement de réduire l’arrosage, car vous n’aurez pas suffisamment de lumière du soleil pour faire évaporer le trop-plein d’eau dans le sol.
Le chou peut-il pousser à l’ombre ?
Les plants de chou peuvent pousser à la mi-ombre, mais ils ne peuvent pas correctement pousser s’ils sont complètement à l’ombre. Vous pouvez planter vos choux plus tard au printemps lorsque vous les placez dans des zones ombragées. L’ombre les protégera des températures élevées tout au long de l’été, mais ils vont mettre plus de temps à pousser.
- Le chou pousse à la mi-ombre ou s’il est partiellement exposé à la lumière du soleil.
- Vos plants de choux ne vont pas pousser s’ils sont totalement plongés dans l’obscurité.
- L’ombre vous offre la possibilité de planter le chou plus tard dans la saison.
- Si vous plantez un chou dans un endroit situé à l’ombre, donnez-lui plus de temps pour atteindre sa pleine maturité.
- Les choux cultivés à l’ombre ne produisent pas de grosses têtes de qualité.
Donnez à votre chou cultivé à l’ombre plus de temps pour atteindre la maturité. Attendez-vous également à ce que les têtes ne se forment pas comme prévu. Les choux peuvent être plus petits que la normale.
Que se passe-t-il si le chou n’est pas assez exposé au soleil ?
S’il n’est pas suffisamment exposé au soleil, le chou a tendance à pousser lentement, voire pas du tout. S’il est trop à l’ombre, sa “tête” peut ne pas atteindre sa pleine taille normale et peut même finir par être un peu lâche.
- Le chou pousse en général plus lentement lorsqu’il n’est pas assez exposé au soleil.
- Dans ces conditions, les têtes du chou risquent aussi de ne pas atteindre leur taille habituelle.
- Parfois, les têtes développent des feuilles lâches.
- Aidez les plants de chou qui poussent lentement en trouvant des moyens de les exposer davantage à la lumière du soleil.
- Peignez les murs ou les clôtures à proximité en blanc pour que la luminosité de reflète sur vos choux.
Les choux qui ne poussent pas peuvent potentiellement être sauvés en réfléchissant la lumière vers eux. Envisagez de peindre les clôtures et les murs à proximité en blanc pour envoyer la luminosité du soleil dans leur direction. Ou installez temporairement une clôture de couleur blanche si vous n’avez pas de mur ou de clôture à proximité.
Le chou peut-il être trop exposé au soleil ?
Les plants de chou ne peuvent jamais être surexposés au soleil. Ils prospèrent lorsqu’ils reçoivent au moins 6 à 8 heures de soleil direct chaque jour. Même 12 heures d’ensoleillement direct ne sont pas de trop pour les choux.
- Les plants de chou ne peuvent pas être surexposés au soleil.
- Votre chou va prospérer même s’il est exposé 12 heures à la lumière directe du soleil chaque jour.
- Des températures supérieures à 25 °C peuvent cependant endommager les plants de chou.
- Les températures élevées provoquent la montaison des plantes : ce qui entraîne une croissance végétale rapide pour donner des graines.
- Lorsque les choux se lancent dans une floraison prématurée, leurs feuilles deviennent dures et ont un goût amer.
Les températures élevées peuvent s’avérer gênantes pour les choux. Ils ne poussent bien qu’à condition que les températures restent inférieures à environ 25 °C. Au-dessus de cette température, les choux prennent “peur” pour leur existence et se concentrent uniquement sur leur reproduction et se lancent dans une floraison anticipée. Leurs feuilles deviennent dures et développent également un goût amer.
Le chou a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
Le chou s’épanouit lorsqu’il est planté dans un endroit en plein soleil. Pour de meilleurs résultats, exposez vos choux entre six à huit heures au soleil chaque jour. Ces plantes ne peuvent pas être surexposées au soleil : c’est pourquoi même 12 heures d’ensoleillement direct au soleil leur convient très bien.
- Le chou pousse mieux lorsqu’il est exposé en plein soleil.
- Exposez vos plants de chou entre 6 et 8 heures par jour au soleil.
- Ces plantes ne peuvent pas être trop exposées au soleil. 12 heures en plein soleil leur convient parfaitement.
- La mi-ombre et les endroits ombragés conviennent aussi à la culture des choux.
- S’ils ne sont pas suffisamment exposés au soleil, les choux peuvent pousser lentement et ne pas développer de belles et grosses têtes.
Le chou pousse aussi à la mi-ombre et dans les zones ombragées. Mais, dans ces conditions, il va pousser plus lentement et sa tête risque d’être plus petite. Si l’endroit choisi pour planter votre chou est trop ombragé, il peut ne pas se développer correctement.
Une exposition au soleil suffisante est essentielle pour la culture des plants de chou. En plaçant vos plantes au bon endroit, vous aurez plus de chances d’obtenir de grosses têtes savoureuses à chaque récolte. Alors, observez attentivement votre jardin avant de planter des choux pour identifier les endroits où il peuvent prospérer. Ensuite, espacez-les de manière appropriée pour éviter qu’une trop forte densité limite leur exposition au soleil.