Il existe plusieurs méthodes pour enlever une souche de palmier : déterrer la motte des racines (ce qui fera pourrir naturellement la souche), utiliser une rogneuse (que vous pouvez louer), utiliser un destructeur de souche (souvent du nitrate de potassium) ou du gros sel (ce qui est plus écologique).
Nous connaissons tous cette triste histoire. Un arbre qui était autrefois splendide dans notre jardin montre des signes de fatigue, ou peut-être que son système racinaire s’est tellement étendu qu’il endommage les fondations ou les trottoirs…
Bien que nous sachions qu’il est bon pour nous d’avoir des arbres autour de nous (pour notre bien-être, pour filtrer notre air et pour nous offrir un coin de nature réconfortant dans nos jungles de béton) il est malheureusement temps de dire au revoir à cet arbre. Dans cet article, je vous explique, étape par étape, comment enlever une souche de palmier.
Couper le palmier ne représente qu’une partie du travail
La famille des palmiers nous rend la vie un peu plus facile concernant l’abattage… pour plusieurs raisons.
La première est que son tronc n’a pas un grand nombre de branches qui s’en étendent. Ses feuilles poussent directement à partir du tronc, ce qui le rend beaucoup plus facile à tailler puis à couper.
Deuxièmement, son système racinaire est très différent de celui des autres arbres. Contrairement à d’autres espèces dont les systèmes racinaires ont plus d’un point de départ pour s’étendre sous le sol, les racines de palmier partent d’un seul point et se propagent toutes directement à partir de là.
Mais, une fois que vous avez coupé l’arbre, c’est la même chose pour tous les arbres : il vous reste la souche. Et le problème, c’est de l’enlever.
Pourquoi enlever la souche d’un palmier ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter enlever la souche :
- Vous ne voulez pas être responsable si quelqu’un tombe ou se blesse à cause d’une souche d’arbre. Ce cas de figure arrive plus souvent aux personnes qui ne savaient pas que vous aviez un arbre auparavant à cet endroit, ou en raison d’un éclairage insuffisant.
- Des maladies ou des parasites peuvent vivre et proliférer dans une souche d’arbre. Après tout, les termites aiment particulièrement le bois et, bien que votre arbre ne soit plus là, une souche d’arbre n’est généralement pas du bois mort : il faut beaucoup de temps pour qu’une arbre abattu meure. Ces parasites peuvent également migrer vers d’autres arbres et plantes, voire dans votre maison, et causer bien plus de dégâts.
- La présence de la souche peut interférer avec vos projets d’aménagement paysager de votre jardin.
Une chose dont il faut être heureux est que, contrairement aux types d’arbres, tels que le frêne ou le peuplier, la souche de palmier ne développera pas de drageons. Une fois qu’un palmier est réduit à l’état de souche, il le restera. Cela rend l’enlèvement d’une telle souche beaucoup plus simple.
Les méthodes pour supprimer la souche d’un palmier
Il existe plusieurs méthodes pour enlever vos souches de palmiers (notamment quand le palmier est attaqué par le charançon). Aucune d’entre elles ne sera rapide ou facile, alors préparez-vous à fournir un travail acharné. La plupart comptent sur le fait de priver les racines de nutriments d’une manière ou d’une autre.
Déterrer la motte de racines
Cette méthode représente un travail difficile, mais cela signifie que vous enlevez l’arbre en une seule étape. Pour cela, vous devez creuser autour de la souche de palmier (pas directement autour, mais à une distance de 15 à 30 centimètres) une tranchée d’environ 30 centimètres de profondeur. À partir de là, vous pouvez commencer à creuser sous la souche pour en couper les racines et pour parvenir à la dégager.
Cela a pour effet de hacher les racines qui restent dans le sol, mettant fin à leur apport nutritionnel. La souche finira par mourir naturellement.
Broyer les racines avec une rogneuse de souche
Parce que les palmiers ne sont pas un bois dur, la souche peut être facilement broyée à l’aide d’une rogneuse de souche. Techniquement, les palmiers ne sont ni durs ni résineux.
Le broyage d’une souche nécessite une machinerie particulière (une rogneuse de souche), qui peut souvent être louée. Une fois que vous aurez cet équipement, la souche de palmier sera rapidement éliminée. Vous devrez broyer sous le niveau du sol de la souche (jusqu’à environ 10 centimètres) pour vous assurer que la zone peut être nivelée lorsque vous avez terminé. Ne vous inquiétez pas pour les racines qui restent sous terre, elles vont naturellement se décomposer au fil du temps
Le broyage d’une souche est de loin la méthode la plus rapide pour se débarrasser définitivement des restes de votre palmier, mais ce n’est peut-être pas la méthode la plus économique.
Voici d’autres articles utiles sur les souches d’arbres :
Enlever une souche d’arbre sans rogneuse
Comment conserver une souche d’arbre ?
Comment faire pourrir une souche d’arbre rapidement ?
Utiliser un destructeur de souche
Pour retirer une souche de palmier avec du nitrate de potassium, percez des trous dans la souche d’environ 20 centimètres de profondeur. Versez votre produit chimique dans les trous et complétez avec une petite quantité d’eau. Vous devez ensuite couvrir la souche de palmier pour la garder au sec et dans l’obscurité.
Au fil du temps, le produit chimique tue les racines, ce qui fait que les souches d’arbres deviennent du bois mort, ce qui facilitera leur enlèvement.
Le produit chimique le plus couramment utilisé de cette manière est le nitrate de potassium.
Lors de l’utilisation de ces types de produits chimiques, il est important d’être très précautionneux. Le nitrate de potassium peut provoquer une irritation des yeux et de la peau et dégager des fumées toxiques. Il doit être gardé à distance du feu. Il est préférable que seules les personnes habituées et formées au dessouchage en utilisent.
Utiliser le gros sel (ou le sel d’epsom) pour éliminer une souche de palmier
Si vous souhaitez utiliser une solution moins puissante mais aussi moins polluante, le gros sel mérite d’être essayé.
Le gros sel déshydrate le système racinaire et provoque une décomposition de la souche de palmier, ce qui facilitera grandement l’enlèvement de la souche par la suite.
Pour ce faire, il faut verser le gros sel dans des trous percés, comme vous le feriez avec d’autres produits chimiques. Il faut compléter ces trous avec un peu d’eau pour humidifier le sel avant de couvrir le souche avec une bâche pour garder la souche au sec. Renouvelez l’application de gros sel environ toutes les trois semaines jusqu’à ce que les racines soient mortes. Vous pouvez ensuite terminer l’enlèvement de la souche en creusant le périmètre autour.
Comme pour tout travail dans le jardin, assurez-vous de porter les équipements de protection appropriés pour cette tâche.
Conclusion sur la souche d’un palmier
Comme pour beaucoup d’autres arbres, se débarrasser d’une souche de palmier n’est pas une tâche simple. Cela vous coûtera un peu d’effort si vous souhaitez l’enlever vous-même.
Le système racinaire d’un palmier joue en votre faveur pour retirer la souche du sol, mais comme l’enlèvement d’un arbre n’est jamais un processus facile, je vous recommande de faire appel à un ou deux amis pour vous donner un coup de main.
J’espère que cet article vous aura aidé à considérer les différentes options qui se présentent à vous pour enlever une souche de palmier qui se trouve dans votre jardin.