Les jeunes pousses de gazon sont très vulnérables au froid. Parce que les semis de gazon n’ont pas eu le temps de développer des racines profondes, une vague de froid sévère qui gèle la couche supérieure du sol empêchera les semis d’obtenir de l’eau et des nutriments, et va tuer votre jeune gazon.
Je vous explique comment protéger le jeune gazon des gelées. La relation jeune gazon et gelée est difficile.
Comment protéger le jeune gazon des gelées ? 3 méthodes par cher
De nombreuses recherches ont été effectuées pour savoir comment protéger le jeune gazon des gelées.
Si vous avez un jardin avec un jeune gazon et que la météo annonce du gel dans ses prévisions, suivez ces conseils pour garder votre gazon vivant et prospère :
1. Arrosez votre pelouse
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, arroser votre pelouse avant une vague de froid va aider le sol à résister au gel.
L’eau présente dans le sol va retenir la chaleur, ce qui va le rendre moins susceptible à se congeler. Pour de meilleurs résultats, arrosez votre pelouse le soir : cela va mieux protéger votre nouvelle pelouse pendant la nuit.
Faites un effort supplémentaire : si vous avez la possibilité de régler une minuterie pour votre système d’arrosage automatique, programmez-le pour arroser pendant une demi-heure une fois toutes les trois heures pendant la nuit. L’eau provenant de votre robinet est généralement au moins 10 à 15 degrés au-dessus du niveau de congélation.
En ajoutant de l’eau plus chaude la nuit, vous aiderez à prévenir la formation de givre. C’est l’un des meilleurs moyens de protéger le jeune gazon du gel.
2. Couvrir les semis
Parce que le sol gelé peut tuer le gazon récemment semé, une autre excellente façon de protéger vos pousses d’herbe est d’aider votre sol à retenir la chaleur pendant les nuits froides.
Le soir, couvrez vos nouvelles semences de gazon. Utilisez des bâches ou des tissus lestés avec une pierre ou du bois de récupération. Même une fine couche de bâche en plastique noire aidera à garder l’air chaud près du sol et empêchera le gel d’endommager votre nouvelle pelouse.
N’oubliez pas de retirer les bâches le matin pour exposer l’herbe à l’air et au soleil.
3. Évitez de marcher sur votre pelouse
Il y a peu de choses pires pour le gazon givré que marcher dessus (ou même rouler dessus). Circuler sur de l’herbe jeune et givrée peut tuer votre gazon.
En effet, la pression exercée sur l’herbe givrée provoque la déchirure des molécules d’eau gelée à travers les parois cellulaires des plantes, ce qui endommage gravement les brins d’herbe.
Pour protéger le nouveau gazon, empêchez les personnes et les animaux de marcher sur votre pelouse jusqu’à ce que le gel ait fondu.
Est-ce que les jeunes graines de gazon peuvent survivre à un gel ?
Les graines de gazon peuvent survivre au givre, au gel et même à la neige. Les graines ont la capacité de rester dormantes par temps froid, en particulier lorsque vous utilisez l’une des meilleures semences de gazon dormantes.
Elles vont rester inertes dans votre pelouse jusqu’à ce que les températures remontent, moment auquel les graines vont se mettre à germer. Si vous venez de semer votre pelouse et que vous voyez une vague de froid inattendue dans les prévisions météorologiques, ne vous inquiétez pas. Ces graines attendront simplement des températures plus chaudes.
Si les graines de gazon supportent très bien le gel, les jeunes pousses de gazon sont très vulnérables aux températures glaciales. Prenez soin d’ensemencer votre pelouse au moins 6 semaines avant tout risque de gel. Cela permettra aux semis de gazon de développer les racines profondes dont ils ont besoin pour survivre au froid.
Les graines de gazon gèlent-elles ?
Les graines de gazon vont geler si les températures deviennent suffisamment froides, mais cela n’endommage généralement pas les graines. Les graines congelées vont simplement rester dormantes, en attendant des températures plus chaudes pour pouvoir germer.
Vous pouvez considérer l’enveloppe de la graine d’herbe comme une armure (elle protège la graine elle-même de la chaleur extrême, du froid et même de la sécheresse). Le gazon est le plus vulnérable lorsqu’il commence à peine à germer et abandonne son enveloppe protectrice.
Les graines de gazon vont-elles mourir s’il fait trop froid ?
Si vous avez récemment répandu des graines de gazon et qu’elles ne poussent pas à cause d’une météo trop froide, ce n’est pas une cause d’inquiétude. Les graines ne sont pas mortes. Elles sont en train de « dormir » et attendent simplement que les températures montent suffisamment haut pour leur croissance.
Les graines de gazon peuvent survivre sans problème tout un hiver à des températures glaciales et germer au printemps. Même si vous avez semé la veille d’un gel, votre graine de gazon survivra.
L’une des rares façons dont le temps froid peut nuire aux semences de gazon est si les températures passent du gel au dégel plusieurs fois en peu de temps. Cela peut provoquer une pourriture qui détruit les graines de gazon, mais qui est relativement rare dans la plupart des régions.
Pouvez-vous planter des graines de gazon avant un gel ?
Si vous souhaitez réensemencer votre pelouse à l’automne, prévoyez de le faire au moins 6 semaines avant la date estimée du premier gel. En effet, les jeunes pousses d’herbe sont facilement tuées par les températures glaciales.
Si vous attendez trop longtemps et que vos semis viennent juste de pousser lorsque le premier gel arrive, une grande partie de votre nouvelle pelouse va mourir… A moins que vous ne suiviez les tactiques énumérées en haut de cet article.
Et s’il gèle juste après avoir planté des graines de gazon ?
Si du givre ou un gel survient juste après l’ensemencement de votre pelouse, vos graines ne vont pas germer tant que les températures n’augmentent pas. Toutes les graines qui ont déjà germé peuvent mourir, mais les graines non germées resteront en dormance.
Si les températures n’augmentent pas dans les quelques jours qui suivent le gel, les graines de gazon peuvent rester en dormance tout l’hiver. Ce n’est peut-être pas idéal, car les graines d’herbe laissées pendant l’hiver jusqu’au printemps sont plus susceptibles d’être mangées par les oiseaux et les rongeurs pendant les mois d’hiver, ce qui entraîne une récolte d’herbe plus mince au printemps.
Pour cette raison, il est préférable de semer votre pelouse à l’automne au moins 6 semaines avant le premier gel ou d’attendre pour semer au printemps une fois que la température du sol est supérieure à 15 °C.
Est-ce que les graines de gazon poussent encore après le premier gel ?
Les graines de gazon fonctionnent par un mécanisme biologique simple : si les températures restent stables au-dessus d’un certain point pendant quelques jours, elles vont germer. Cela peut se produire à tout moment de l’année, y compris une période chaude après le premier gel.
- Les gazons de saison fraîche poussent lorsque les températures se situent entre 10 et 20 °C
- Les gazons de saison chaude poussent lorsque les températures sont supérieures à 20 °C.
- Si les températures montent jusqu’au « point de germination » et y restent pendant 2 à 3 jours, les graines de gazon vont pousser. Cela peut se produire après un premier gel.
- Parce que les premières gelées s’accompagnent généralement d’une alternance de périodes fraîches et chaudes au fur et à mesure que le temps change d’une saison à l’autre, il n’est pas rare que des graines de gazon poussent encore après une première gelée, ou qu’une vague de froid à la fin du printemps, agresse les jeunes pousses de gazon.
- Les semis de gazon qui ont poussé après un gel d’automne courent un risque extrême avec les gelées ultérieures : les coups de froid vont tuer le jeune gazon. C’est pourquoi il est important de semer au moins 6 semaines avant la date habituelle du premier gel d’automne. Cela garantit que votre gazon n’est pas pris dans ce cycle mortel.
Est-ce que le gel va tuer les graines de gazon ?
Les graines de gazon sont très résistantes et peuvent supporter un froid extrême sans danger. Après des mois de givre, de gel et même de neige, les graines de gazon vont finir par germer une fois que les températures se seront réchauffées.
Par contre, les semis de gazon immatures sont extrêmement vulnérables au gel.
Il suffit d’une seule vague de froid pour souvent tuer tous les semis de gazon de votre jardin, à moins que vous ne les protégiez en les arrosant, en les couvrant pour conserver la chaleur de la journée et/ou en vous assurant que personne ne marche sur la pelouse de votre jardin gelé.
Comment protéger le jeune gazon des gelées : ce qu’il faut retenir !
Pour tirer le meilleur parti de votre semis, prévoyez de semer au moins 6 semaines avant la date approximative du premier gel d’automne et ne semez au printemps qu’à partir du moment où les températures sont restées stables au-dessus de 15 °C pendant plusieurs jours.
Quand des gelées sont annoncées, pensez à ces 3 conseils simples :
- arrosez votre pelouse (à condition que les gelées ne sont pas annoncées pour durer) ;
- couvrez vos semis ;
- évitez de marcher sur votre gazon ;
Vous savez maintenant comment protéger le jeune gazon des gelées.