Quelles températures tuent les semis de gazon ? Explications

Les températures extrêmement chaudes ou froides ne tueront pas les graines de gazon. Alors, quelles températures tuent les semis de gazon ?

Plutôt que des températures extrêmes, un aller-retour fréquent des températures entre périodes de gel et de dégel sont susceptibles de tuer les graines de gazon. En effet, le cycle de gel-dégel est favorable aux moisissures et à l’humidité qui détruisent les graines de gazon.

De plus, dans ces conditions, les semis de gazon peuvent germer pendant une brève période de radoucissement. Les jeunes pousses de gazon peuvent ensuite être tuées par un gel soudain.

Pour éviter que vos graines de gazon ne soient tuées, il est préférable de semer votre gazon lorsqu’il n’y a aucun risque de gel pendant au moins les 6 prochaines semaines.

Les graines de gazon peuvent-elles geler sans risque ?

Vos graines de gazon n’encourent aucun risque en cas de gel, mais il est préférable qu’elles ne soient pas épandues dans votre jardin. Vous pouvez stocker les graines de gazon dans un garage ou un abri de jardin en hiver sans aucun effet négatif.

Les graines de gazon sont biologiquement conçues pour rester en dormance par temps froid, et pour germer une fois que les températures diurnes dépassent largement le point de congélation.

  • Les graines de gazon stockées dans des sacs ou autres conteneurs ne seront pas endommagées par un froid glacial.
  • Les graines restent en dormance afin qu’elles puissent traverser le froid.
  • Les semis qui viennent de germer sont plus vulnérables au froid que les graines de gazon non germées.

Alors que certains gazons de saison fraîche peuvent survivre à l’ensemencement hivernal, chaque semis de gazon est vulnérable aux températures froides lors de sa première germination.

Pour augmenter le pourcentage de graines de gazon qui vont devenir de nouvelles pousses, ne semez pas au printemps tant que le danger de gel n’est pas définitivement passé. Si vous semez à l’automne, répandez votre semis de gazon au moins 6 semaines avant le premier gel d’automne habituel.

L’influence de la température sur les graines est un sujet d’étude depuis de longues années, ce qui a aidé à comprendre quelles températures tuent les semis de gazon.

Quelle température est mauvaise pour les semis de gazon ?

Les pires conditions pour les graines de gazon sont lorsque la température change entre les gelées nocturnes et les journées chaudes.

Le gel génère une couche d’humidité au sol, qui va fondre au cours du dégel pendant la journée. Cela peut provoquer la formation de moisissures sur les graines et les tuer.

  • Une météo qui alterne entre le gel et les périodes de dégel est la pire situation pour les semis de gazon.
  • Les graines de gazon exposées aux cycles de gel et de dégel peuvent être détruites par la moisissure.
  • Si vos semis viennent de germer, un gel peut les tuer du jour au lendemain.

Quelques jours de temps chaud suivis d’une vague de froid : c’est la pire des situations possible pour les semis de gazon.

Après quelques jours de temps chaud, les graines vont germer et les premières racines vont pousser. Si un gel arrive à ce moment-là, la couche supérieure du sol sera gelée. Cela va geler les racines de votre bébé gazon et va l’empêcher de tirer des nutriments ou de l’eau.

Un seul gel violent peut anéantir de grandes quantités de semis de gazon. Si vos semis viennent de germer et que le gel approche, suivez ces étapes pour protéger le jeune gazon du gel.

Pouvez-vous planter des graines de gazon quand il fait 4 degrés ?

Les températures maximales diurnes de 4 °C sont trop froides pour semer des graines de gazon.

En moyenne, les températures du sol sont plus froides d’au moins 5 degrés Celsius par rapport aux températures de l’air. C’est pour ça qu’à 4 degrés Celsius, votre sol peut encore être au niveau (voire en-dessous) du point de congélation. Cela pourrait mettre vos graines de gazon dans la zone dangereuse où elles sont partiellement gelées et dégelées.

N’oubliez pas que l’alternance de gel et de dégel risque d’entraîner des moisissures qui vont tuer les graines de gazon avant même qu’elles ne germent.

Pouvez-vous planter des graines de gazon lorsqu’il fait 10 degrés ?

Si les températures de l’air pendant la journée tournent autour de 10 °C, ce n’est toujours pas assez chaud pour l’ensemencement du gazon.

Les graines de gazon de saison fraîche vont germer à des températures comprises entre 21 et 27 °C. Les semis de gazon de saison chaude germent lorsque les températures maximales diurnes sont égales ou supérieures à environ 27 °C. Parce que les nouveaux semis de gazon sont très fragiles et peuvent facilement être tués, il est préférable de les répandre dans la plage de température optimale. Cela garantira qu’un maximum de vos graines va pousser et devenir un beau gazon vert.

À quelle température devez-vous sursemer votre pelouse ?

Semez les graines de gazon de saison chaude au printemps lorsque les températures diurnes atteignent pour la première fois des maximales de 27 °C. Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès d’une jardinerie ou regardez les prévisions météo sur internet.

L’idéal est d’ensemencer le gazon une fois que la température moyenne du sol atteint 21 °C. C’est le meilleur choix pour les types de gazons suivants : cynodon, eremochloa ophiuroides, gazon faux kikuyu et zoysia tenuifolia.

  • Le gazon de saison chaude doit être sursemé au printemps lorsque les températures diurnes atteignent pour la première fois 27 °C.
  • Le gazon de saison fraîche répond mieux lorsqu’il est semé à l’automne une fois que les maximales diurnes chutent à environ 24 °C.

Si vous semez du gazon de saison fraîche, épandez vos semis de gazon à l’automne lorsque les températures diurnes sont d’environ 24 °C. Une température moyenne du sol de 16 à 21 °C est préférable pour le gazon de saison fraîche.

Si vous ne savez pas si votre type de gazon fait partie de la famille des saisons fraîches, les exemples les plus courants sont le pâturin des prés, la fétuque fine, la fétuque élevée et l’ivraie vivace.

Quelles températures tuent les semis de gazon ?

Le froid extrême ne tuera pas les graines de gazon, mais l’alternance du gel et du dégel le fera. Gardez ces quelques règles à l’esprit lorsque vous prévoyez d’ensemencer votre gazon :

  • Les graines de gazon qui n’ont pas germé peuvent survivre à des températures bien inférieures au point de congélation.
  • Les graines de gazon sont plus vulnérables aux moisissures mortelles lorsque les températures alternent entre des nuits glaciales et des journées chaudes.
  • Les récents semis de gazon qui viennent de germer sont facilement tués par les gelées nocturnes.
  • Semez les graines de gazon de saison chaude au printemps lorsque les températures diurnes atteignent pour la première fois environ 27 °C.
  • Semez les graines de gazon de saison fraîche à l’automne lorsque les températures tombent pour la première fois à environ 24 °C.
  • Si vous semez du gazon à l’automne, semez au moins 6 semaines avant le premier gel d’automne habituel.

En évitant les températures plus fraîches, vous ensemencerez votre gazon dans des conditions où il va pousser plus rapidement. Dans le même temps, l’ensemencement à des températures plus chaudes vous aide à éviter les gelées imprévues et précoces (ou tardives) qui pourraient tuer les semis nouvellement germés.

Vous savez maintenant quelles températures tuent les semis de gazon et aussi les températures minimum pour semer son gazon.