Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?

Les meilleures méthodes pour tuer les fourmis dans votre jardin consistent à placer des appâts anti-fourmis avec du poison ou de l’acide borique près des fourmilières que vous avez repéré près de votre potager.

Alternativement, vous pouvez répandre de la terre de diatomée en cercle autour des monticules des fourmilières pour tuer les fourmis. Il est également utile de détruire les monticules des fourmilières lorsqu’ils apparaissent dans votre jardin.

En lisant cet article, vous saurez exactement comme se débarrasser des fourmis dans le potager… D’autres options incluent de verser de l’eau bouillante ou du vinaigre dans une fourmilière, ainsi que de répandre de l’huile d’agrumes et d’autres répulsifs naturels dans votre jardin.

C’est également une bonne idée d’utiliser un savon insecticide pour tuer les pucerons qui pourraient attirer les fourmis dans votre jardin. La clé est de reconnaître une infestation de fourmis le plus tôt possible et de l’arrêter avant qu’elle n’envahisse votre jardin.

comment se débarrasser des fourmis dans le potager
Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?

10 conseils pour se débarrasser des fourmis dans un potager

Pour vous débarrasser définitivement des fourmis, vous devrez tuer la colonie et détruire les monticules individuels.

A noter que si vous vous demandez comment se débarrasser des fourmis dans le potager, sachez que les fourmis noires ne sont pas gênantes pour le potager.

En effet, les monticules des fourmilières qui perdurent peuvent inciter de nouvelles fourmis à emménager. Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus efficaces pour éliminer les fourmis dans les potagers.

1. Poison de fourmi

L’une des meilleures options pour tuer les colonies de fourmis dans un jardin sont les poisons en poudre et les appâts anti-fourmis que les fourmis confondent avec de la nourriture.

Un poison qui peut tuer les fourmis au contact peut sembler idéal, mais il est en fait moins efficace car il ne tuera pas les fourmis au plus profond de la colonie. La clé est d’amener les fourmis à transporter le poison choisi dans la fourmilière pour le donner à manger à leur reine.

Le poison de granulés anti-fourmis est une excellente solution qui permet de détruire l’ensemble de la fourmilière.

2. Acide borique

L’acide borique peut constituer un excellent poison. Cependant, l’acide borique nécessite des concentrations spécifiques qui peuvent être difficiles à créer par vous-même.

Une autre solution consiste à utiliser du poison préfabriqué à partir d’un matériau comme le borax. Utilisez ces appâts anti-fourmis remplis de borax pour éliminer une invasion de fourmis.

3. La terre de diatomée

La terre de diatomée est l’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour tuer les fourmis. C’est une fine poussière faite de restes d’organismes unicellulaires fossilisés. La terre de diatomée tue les fourmis qui traversent la poudre mais est inoffensive pour vous, votre famille, vos animaux de compagnie et votre pelouse.

Étalez la terre de diatomée en cercle autour d’une fourmilière pour tuer les fourmis alors qu’elles tentent de chercher de la nourriture.

4. L’eau bouillante

Faire bouillir de l’eau est un moyen simple d’attaquer les fourmilières qui peut avoir des résultats surprenants. Si vous versez entre 3 et 4 litres d’eau bouillante dans une fourmilière, cela peut réduire la colonie.

Cette approche n’est cependant pas aussi fiable qu’un poison, mais c’est une solution non polluante qui vaut la peine d’être essayée.

5. Détruire les monticules des fourmis

Vous pouvez tuer et chasser les fourmis de votre jardin en détruisant simplement les monticules de leurs fourmilières. Utilisez une pelle pour creuser le monticule à une profondeur d’environ 15 cm.

Ensuite, retournez le sol et tassez-le en tapant dessus avec la pelle ou en le piétinant. En creusant et en détruisant le réseau de tunnels des fourmis, vous tuerez une grande partie de la colonie et chasserez les survivantes.

6. Répulsifs naturels non létaux

Le poivre de Cayenne, le poivre noir et le marc de café aident à chasser les fourmis sans les tuer. Ces trois ingrédients sont irritants pour les fourmis et elles font tout leur possible pour les éviter.

Répandez simplement ces dissuasifs naturels sur le sol de votre jardin pour chasser les fourmis. Lorsqu’elles rencontrent ces substances, les fourmis sont susceptibles de se déplacer vers un endroit qui leur semblera plus accueillant.

7. L’huile d’agrumes

Les écorces d’agrumes et les produits à base d’huile d’agrumes fonctionnent comme un répulsif naturel et sont un tueur de fourmis.

L’huile d’agrumes est très toxique pour les fourmis, elles essaient donc généralement de l’éviter. Les pelures d’agrumes répandues sur le sol de votre jardin peuvent chasser les fourmis. Sachez simplement qu’il peut finir par tuer les fourmis au lieu de simplement les faire partir comme les autres répulsifs.

Si vous avez affaire à des mauvaises herbes du jardin et à des fourmis en même temps, essayez d’utiliser ce désherbant biologique à base d’huile d’agrumes pour tuer les mauvaises herbes et les fourmis en même temps.

8. Le vinaigre

Vous pouvez remplir un vaporisateur de vinaigre blanc et le vaporiser sur les fourmis pour les tuer. Les fourmis éviteront également les zones et les surfaces aspergées de vinaigre.

Pour utiliser davantage le vinaigre, préparez un mélange constitué à parts égales de vinaigre et d’eau bouillante, puis versez-le dans une fourmilière. Cela en fait un tueur de fourmis efficace.

Cependant, il est important de noter que le vinaigre sèche et endommage les feuilles et les tiges des plantes, alors assurez-vous de ne pas le vaporiser sur les plantes auxquelles vous tenez dans votre jardin.

9. Les plantes insectifuges

Il existe plusieurs variétés de plantes qui repoussent les fourmis. Les plus courants sont :

  • l’ail,
  • la lavande,
  • la menthe,
  • la menthe pouliot,
  • la menthe poivrée,
  • le romarin,
  • le thym et
  • l’achillée millefeuille.

Ces plantes dégagent des odeurs agréables pour les humains mais insupportables pour les fourmis. Planter l’une de ces plantes ou un mélange de ceux-ci peut repousser les fourmis loin de votre jardin. Ainsi, vous pouvez protéger votre jardin contre les fourmis sans produits chimiques.

10. Savon insecticide

Les fourmis sont souvent attirées par votre jardin car il contient des sources de nourriture. L’un des aliments préférés des fourmis de jardin est les pucerons, qui sont de petits insectes qui se nourrissent des feuilles de vos plantes.

Vérifiez le dessous des feuilles pour les petits insectes blancs ou vert clair. Si vous repérez ces envahisseurs, lavez vos plantes avec ce savon insecticide.

Le savon insecticide tue les parasites courants comme les pucerons. Sans pucerons pour se nourrir, les fourmis sont moins susceptibles de venir s’installer dans votre jardin ou votre potager.

Les fourmis vont-elles ruiner votre potager ?

Les fourmis de jardin noires ne sont pas le plus gros problème. Par contre, elles peuvent attirer d’autres parasites.

Les fourmis cultivent des pucerons dans une relation symbiotique et les pucerons peuvent causer de graves dommages à votre potager. L’élevage de pucerons est de loin le problème le plus grave lié à la présence des fourmis.

  • Les fourmis communes cultivent des pucerons, ce qui augmente l’activité des pucerons et ruine les potagers.
  • Les fourmis de feu et les fourmis charpentières sont dangereuses pour la santé humaine en raison de leurs mécanismes de défense douloureux.

D’autres types de fourmis peuvent poser des problèmes plus graves. La fourmi charpentière mord et peut vous asperger d’acide formique.

De même, les fourmis de feu piquent avec du venin qui persiste pendant des jours et peut causer une vraie douleur. L’une ou l’autre population de fourmis peut blesser gravement une personne, vous voulez donc éliminer rapidement une colonie de ces fourmis.

Pourquoi avez-vous autant de fourmis dans votre jardin ?

Plus de fourmis dans les jardins se résume généralement à un facteur principal : le sucre et les particules de nourriture. Les fourmis aiment le sucre. Vous pouvez parier que toute fourmilière active est proche de quelque chose de sucré. Un coupable probable dans les jardins est le miellat sécrété par les pucerons lorsqu’ils digèrent la sève des plantes.

  • Le coupable le plus probable est les sécrétions sucrées des parasites communs du jardin ou la sève des plantes.
  • Parfois, l’odeur des fleurs peut aussi attirer les fourmis.

L’odeur des fleurs peut aussi attirer les fourmis car elle est naturellement sucrée. Gardez un œil sur les variétés de fleurs de votre jardin. Si l’une d’entre elles est particulièrement attirante pour les fourmis, vous les verrez grouiller sur les pétales et le centre de la fleur ouverte.

Conseils pour savoir comment se débarrasser Des fourmis dans le potager

Éliminer une colonie de fourmis de votre jardin demande beaucoup de travail. Vous devez anéantir la colonie, puis détruire les monticules individuels afin qu’aucune nouvelle fourmi ne puisse s’installer.

Voici les méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour éliminer ou contrôler les populations de fourmis :

  • Utiliser un poison que les fourmis confondent avec de la nourriture.
  • Les appâts anti-fourmis à l’acide borique.
  • Étalez de la terre de diatomée en cercle autour des fourmilières.
  • Versez de l’eau bouillante dans les fourmilières.
  • Détruisez et tassez les fourmilières.
  • Répandez des répulsifs naturels comme le marc de café, le poivre de Cayenne, le poivre noir ou le zeste d’orange.
  • Utilisez de l’huile d’agrumes pour tuer et repousser les fourmis.
  • Vaporisez du vinaigre blanc sur les fourmis.
  • Incluez des plantes anti-fourmis telles que la lavande, la menthe et le romarin dans votre jardin.
  • Utilisez du savon insecticide pour tuer les pucerons dont se nourrissent les fourmis.

En utilisant une ou plusieurs de ces méthodes, vous pouvez tuer les fourmis ou les chasser de votre potager. Ensuite, vous pourrez entretenir votre potager en toute tranquillité.

N’hésitez pas à lire mes autres articles utiles.