Vous vous demandez si la terre de diatomée tue les fourmis ? Oui. C’est même l’une des méthodes les plus sûres pour tuer les fourmis et aussi l’une des plus efficaces que vous puissiez acheter.
La terre de diatomée est un produit entièrement naturel fabriqué à partir d’algues unicellulaires fossilisées. Les fourmis qui traversent la terre de diatomée seront tuées car la poudre endommage l’exosquelette des fourmis et déshydrate la fourmi jusqu’à ce qu’elle meure.
Vous pouvez répandre de la terre de diatomée à l’intérieur et à l’extérieur pour tuer les fourmis sans utiliser de produits chimiques qui mettent en danger la santé de votre famille ou de vos animaux de compagnie.
La terre de diatomée tue les fourmis : mais qu’est-ce c’est ?
La terre de diatomée est simplement les restes fossilisés d’organismes unicellulaires appelés diatomées. Cela ressemble à une fine poussière ou à une poudre.
Parce qu’il s’agit simplement de fossiles, la terre de diatomée ne contient ni produits chimiques ni insecticides. La terre de diatomée de qualité horticole est sans danger pour les humains et les animaux (qui ne sont pas des insectes).
Vous vous demandez : la terre de diatomée tue-t-elle les fourmis ? Oui, elle agit comme un insecticide naturel et écologique.
Comment la terre de diatomée tue-t-elle les fourmis ?
La théorie dominante est que la terre de diatomée tue les fourmis en faisant de minuscules coupures dans l’exosquelette de la fourmi. Ces minuscules coupures permettent ensuite à la terre de diatomée d’absorber les fluides qui sont à l’intérieur de la fourmi, de dessécher la fourmi et de la tuer.
Les minuscules fossiles sont trop petits pour nuire aux humains, mais marcher sur de la terre de diatomée, c’est comme marcher sur du verre brisé pour les fourmis.
- La théorie la plus courante est que la terre de diatomée coupe les exosquelettes des fourmis et dessèche les fourmis.
- Une autre théorie est que la terre de diatomée bloque la respiration des fourmis et les étouffe.
Il existe d’autres théories sur la façon dont la terre de diatomée tue les fourmis. Les petites particules de poudre peuvent en fait obstruer les pores respiratoires des fourmis, les étouffer et les tuer.
Quoi qu’il en soit, la terre de diatomée est une méthode de contrôle des fourmis extrêmement efficace, souvent meilleure que des méthodes comme l’eau bouillante, qui ne contient aucun pesticide chimique.
Les fourmis ramènent-elles la terre de diatomée dans la fourmilière ?
Contrairement aux appâts anti-fourmis qui sont empoisonnés, les fourmis ne ramènent pas la terre de diatomée dans la fourmilière.
En fait, elles ne voient pas du tout la terre de diatomée comme de la nourriture. Les fourmis meurent simplement en marchant dans la terre de diatomée. Ainsi, que la fourmi ait faim ou non, elle sera tuée simplement en mettant le pied dans cette poudre fossile.
La terre de diatomée tuera-t-elle la reine des fourmis ?
La terre de diatomée ne tuera pas directement la reine des fourmis. Les fourmis reines ne quittent généralement pas la fourmilière, ce qui signifie qu’elles ne sont pas susceptibles de traverser la terre de diatomée. Cependant, répandre de la terre de diatomée autour d’un monticule créé par des fourmis tuera toutes les fourmis qui quittent la fourmilière.
Lorsque les ouvrières sont tuées en marchant dans la terre de diatomée, elles ne peuvent pas nourrir leur reine. Donc, si vous tuez les suffisamment de fourmis ouvrières en répandant de la terre de diatomée, la reine des fourmis va finir par mourir de faim.
5 conseils pour utiliser la terre de diatomée pour tuer les fourmis
Chaque fois que vous utilisez de la terre de diatomée pour tuer des fourmis, assurez-vous d’utiliser une terre de diatomées de qualité horticole ou une terre de diatomées de qualité alimentaire.
D’autres types de terre de diatomée ne sont pas sans danger pour les personnes et les animaux, mais un produit de qualité alimentaire tuera les fourmis sans nuire à votre famille, à vos animaux domestiques ou à votre gazon. Voici comment l’utiliser :
1. Répandez la terre de diatomée sur les chemins des fourmis
Si vous avez repéré des chemins où de longues files de fourmis font des allers-retours dans votre maison ou votre jardin, étendez une couche de terre de diatomée le long de ces chemins.
Les fourmis parcourent le même sentier à plusieurs reprises en raison des odeurs de phéromones laissées par d’autres fourmis. Si vous répandez de la terre de diatomée le long d’un chemin de fourmis déjà établi, vous tuerez toutes les fourmis qui le parcourent.
2. Protégez les fenêtres et les plinthes
Les fourmis envahissent généralement la maison en entrant par les fenêtres ou à l’endroit où les plinthes sont contre le mur.
Si vous avez une invasion de fourmis et que vous n’arrivez pas à en trouver la source, commencez par répandre de la terre de diatomée sur les appuis de fenêtre et le long des plinthes de votre maison.
Si vous avez choisi le bon endroit, vous commencerez à voir des fourmis mortes parmi la terre de diatomée. Ensuite, vous pouvez simplement aspirer l’excès de terre de diatomées.
3. Utiliser la terre de diatomée dans la cuisine
Les fourmis envahissent couramment les placards à la recherche de nourriture. Pour éloigner les fourmis dans la cuisine, saupoudrez les étagères de la cuisine et le dos des placards avec de la terre de diatomée.
De cette façon, toutes les fourmis qui se faufilent dans votre garde-manger seront tuées avant d’atteindre la nourriture.
4. Autour des monticules de terre des fourmis
L’épandage de terre de diatomée est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des colonies de fourmis dans votre jardin.
Étalez de la terre de diatomée en un cercle autour de tous les monticules de terre que vous voyez. Ce cercle tuera toutes les fourmis qui sortent du monticule. Si les fourmis ouvrières ne peuvent pas partir chercher de la nourriture, toute la fourmilière va mourir de faim.
5. Créez un périmètre autour de votre maison
Afin d’empêcher complètement les fourmis d’entrer dans votre maison, étendez une traînée de terre de diatomée en cercle autour de votre maison.
Il est préférable de réaliser ce périmètre de protection à une distance située entre 40 et 60 cm de votre maison. Étendez toujours la terre de diatomée par temps sec, car elle n’est pas efficace lorsqu’elle est mouillée.
De plus, gardez à l’esprit que la tonte et les autres entretiens de la pelouse détruiront votre périmètre de protection constitué de diatomées fossilisées.
À quelle fréquence devez-vous appliquer de la terre de diatomée pour tuer les fourmis ?
Réappliquez de la terre de diatomée tous les 1 à 2 mois à l’intérieur et toutes les 1 à 2 semaines à l’extérieur. La terre de diatomée à l’extérieur peut être emportée par le vent ou emportée par la pluie.
Si vous en répandez autour des fourmilières et qu’il a plu, il est temps d’en remettre.
Cependant, il est préférable d’attendre que les conditions soient à nouveau sèches. La terre de diatomée est inutile lorsqu’elle est mouillée, mais elle tue efficacement les fourmis lorsqu’elle est sèche.
- Réappliquez de la terre de diatomée à l’extérieur toutes les 1 à 2 semaines.
- Les traitements intérieurs à la terre de diatomée doivent être renouvelés tous les 1 à 2 mois.
- Le vent et la pluie dispersent la terre de diatomée, il est donc préférable de réappliquer après la pluie ou des conditions venteuses.
- Ne répandez pas de terre de diatomée en cas de forte humidité : elle n’est utile pour tuer les fourmis que lorsqu’elle est sèche.
- La terre de diatomée à l’intérieur doit être aspirée périodiquement pour éliminer les fourmis mortes.
Parce que l’intérieur de votre maison n’est pas exposé aux intempéries et à la pluie, la terre de diatomée peut rester utile pendant des mois le long de vos plinthes, rebords de fenêtres ou dans vos placards.
Cependant, c’est une bonne idée d’aspirer la poudre à intervalle régulier, au bout de quelques semaines. Cela éliminera les fourmis mortes et la vieille poudre. Ensuite, réappliquez à nouveau de la terre de diatomée.
Combien de temps faut-il à la terre de diatomée pour tuer les fourmis ?
Il faudra 16 à 24 heures avant que la terre de diatomée ne commence à tuer les fourmis. Les fourmis seront lentement tuées en marchant dans la poudre le long de leurs chemins, autour des fourmilières ou dans vos placards.
Bien que la terre de diatomée ne fonctionne pas instantanément, elle fournira des résultats en environ 1 jour.
Pouvez-vous mélanger la terre de diatomée avec de l’eau et la vaporiser ?
Vous pouvez faire un spray de terre de diatomées en mélangeant 1 cuillère à soupe (15 ml) de poudre de terre de diatomée avec environ 1 litre d’eau. Ensuite, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour pulvériser le mélange sur la surface de votre choix.
Une fois le mélange sec, la terre de diatomée commencera à tuer toutes les fourmis qui la traversent.
La terre de diatomée tue-t-elle les fourmis instantanément ?
La terre de diatomée ne tue pas directement les fourmis lorsqu’elles sont au contact, mais elle commencera à tuer les fourmis dans les 16 à 24 heures après l’avoir répandue.
Pour utiliser la terre de diatomée à l’intérieur et à l’extérieur, utilisez les méthodes suivantes :
- Étalez de la terre de diatomée sur les chemins des fourmis actives.
- Saupoudrez les appuis de fenêtre et les plinthes avec de la terre de diatomée pour empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison.
- Utilisez de la terre de diatomée dans votre placard de cuisine pour tuer les fourmis qui s’en prennent à votre nourriture.
- Étalez de la terre de diatomée en cercle autour des fourmilières de votre jardin.
- Créez un périmètre de terre de diatomée autour de votre maison pour empêcher les fourmis d’y entrer.
Ces simples mesures préventives tueront les fourmis de toutes sortes. De plus, vous le ferez sans risquer votre propre santé.
La terre de diatomée est fabriquée à partir de fossiles d’organismes aquatiques, elle est donc sans danger pour votre jardin, votre famille et vos animaux. La terre de diatomée tue les fourmis de manière biologique.