Comment se débarrasser des grenouilles bruyantes ? 13 méthodes

Bien que les grenouilles soient généralement inoffensives, elles peuvent être une nuisance sonore très désagréable. C’est pourquoi, si vous avez des grenouilles bruyantes, vous vous demandez peut-être comment vous débarrasser des grenouilles qui sont dans votre jardin. Malheureusement, les grenouilles sont partout, ça ne va donc pas être facile de vous en débarrasser.

Bien qu’elles puissent être très utiles lorsque vous essayez de vous débarrasser des insectes, les grenouilles peuvent être bruyantes. A tel point, qu’en trop grand nombre, ces animaux peuvent perturber votre sommeil.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’éliminer les grenouilles, surtout s’il y en a en surabondance. J’ai rassemblé dans ces articles ces différentes méthodes pour vous aider à vous débarrasser des grenouilles.

comment se débarrasser des grenouilles
Comment se débarrasser des grenouilles ?

Comment se débarrasser des grenouilles dans son jardin

Avant de se lancer dans les méthodes à proprement dites, il faut savoir à quoi on s’attaque.

Sachez à quelles espèces vous avez affaire

Différents types de grenouilles vivent dans différents types d’environnements. Il est important que vous sachiez à quel type de grenouille ou de crapaud vous avez affaire afin de pouvoir modifier avec précision cet environnement.

Les grenouilles sont dans votre jardin parce qu’elles le trouvent confortable. La première étape à franchir lorsque vous vous demandez comment vous débarrasser des grenouilles de votre jardin est de rendre votre jardin inconfortable.

Savoir à quel type de grenouille vous avez affaire vous aide à le faire plus facilement. Si vous ne savez pas à quelle espèce vous avez affaire, concernant votre prolifération de grenouilles, vous ne pouvez adopter qu’une approche généralisée face à l’invasion de croassements.

Ne faites rien d’illégal : respectez la loi !

Certaines espèces de grenouilles sont illégales à tuer. Tuer ces grenouilles, même si vous ne savez pas que c’est illégal, peut vous causer de sérieux problèmes suivant les lois en vigueur où vous êtes.

En France, les amphibiens sont protégés par un arrêté ministériel du 19 novembre 2007. Par contre, la pêche de la grenouille verte (dite commune) et de la grenouille rousse dans le milieu naturel est autorisée 10 mois dans l’année (voir l’article R. 436-11 du code de l’environnement, modifié par décret le 23 avril 2019) .

Vérifiez donc s’il est illégal de déplacer ou même de tuer les grenouilles dans votre région. Elles peuvent finir par être considérées comme une espèce envahissante qui doit être éliminée de votre région ou, à l’inverse, une espèce en voie de disparition qui doit être protégée à tout prix.

Si vous avez affaire à une espèce en voie de disparition et que vous lui faites du mal, les répercussions peuvent être graves. Ces grenouilles sont en nombre très limité, donc chacune de leurs vies compte.

Les méthodes de base pour se débarrasser des grenouilles

Si vous n’avez pas encore essayé de vous débarrasser des grenouilles, votre meilleur pari est de commencer par les méthodes de base. Ces méthodes sont assez directes et simples, et ne prendront pas beaucoup de temps ou d’efforts à mettre en œuvre.

Je vous suggère de commencer par ces petites méthodes au lieu de vous contenter de tuer les grenouilles. Habituellement, les grenouilles peuvent être repoussées, ce qui leur permet de vivre tout en les éloignant de votre jardin.

Je commence par ces méthodes de base et vais lentement progresser vers des mesures plus drastiques.

Enlevez les abris et la nourriture

Une grenouille indigène n’ira pas là où il n’y a pas d’endroit sûr pour se cacher (comme les hautes herbes) et de la nourriture, comme de délicieux insectes. Si vous pouvez changer les conditions de votre jardin, vous devriez pouvoir faire disparaître les grenouilles d’elles-mêmes.

Les grenouilles adorent les jardins humides avec de l’eau stagnante pour s’amuser et avoir leurs têtards, et si vous avez beaucoup d’insectes, c’est juste parfait pour elles. Avoir une source de nourriture et un endroit humide pour sortir est idéal pour ces créatures visqueuses et bruyantes.

Les insectes aiment aussi se cacher dans les hautes herbes, et les grenouilles iront toujours là où elles peuvent en trouver : c’est leur garde-manger.

Un jardin sec et sans insectes n’attire pas les grenouilles, mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire. Il serait également sage de se débarrasser des autres choses qui attirent les grenouilles.

Débarrassez-vous de ce qui attire les grenouilles

Les grenouilles se sentent bien en présence de mauvaises herbes et de décombres, sous lesquelles elles peuvent se cacher. La lumière attire les insectes, ce qui n’est pas pour déplaire aux grenouilles. Ces trois choses finissent par donner aux grenouilles un endroit où se cacher et de la nourriture à manger, ce qui rend difficile de s’en débarrasser.

Nettoyer votre jardin n’est pas seulement quelque chose qui embellira votre jardin, mais cela va vous aider à éloigner les grenouilles. Prévoyez donc une journée dans votre jardin pour le remettre en ordre. Rangez-le, coupez l’herbe. Vous ne savez jamais à quel point un peu de travail de pelouse peut aider à résoudre votre problème de grenouille.

Limiter l’accès à l’eau

Les grenouilles ont besoin d’être mouillées pour respirer, cela fait partie de leurs besoins quotidiens de survie.

Si vous retirez la présence d’eau dans votre jardin, les grenouilles vont partir chercher de l’eau ailleurs. Elles ont besoin d’eau, c’est une exigence, et si celle-ci n’est pas satisfaite, les grenouilles ne peuvent pas rester.

Bien sûr, si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il existe des mesures plus drastiques pour se débarrasser des grenouilles..

Les méthodes humaines que nous préférons utiliser

Les grenouilles peuvent être des créatures persistantes et bruyantes, ce qui les rend difficiles à éliminer, alors ne soyez pas frustré si les méthodes de base ci-dessus n’ont pas fonctionné pour vous. Il y a encore beaucoup d’autres choses qui agissent comme un répulsif contre les grenouilles si vous vous demandez toujours comment vous débarrasser des grenouilles de votre jardin.

Bien qu’il existe des méthodes qui se terminent par la mort des grenouilles, nous préférons essayer des méthodes qui les dissuadent avant d’utiliser des approches mortelles. Cela aide à maintenir un écosystème positif, permet aux grenouilles de vivre et les empêche d’entrer dans votre jardin.

Les prédateurs naturels sont partout

Une excellente façon que je recommande pour se débarrasser des grenouilles est de relâcher les prédateurs naturels. Les grenouilles ne voudront pas rester dans les parages si des serpents et d’autres créatures qui les voient comme un dîner errent dans votre jardin.

Au lieu de cela, elles vont arrêter de venir ou de se faire manger, ce qui est une possibilité très réelle avec des prédateurs dans les parages. Cependant, vous ne voudrez peut-être pas de certains de ces animaux dans votre jardin, alors soyez prudent et sélectif quant aux prédateurs que vous attirez.

Vous n’aimez peut-être pas les serpents par exemple, mais les hiboux sont intéressants et c’est une créature nocturne que vous voudrez peut-être attirer. Ils font moins de bruit que les grenouilles et vous ne les voyez normalement pas pendant la journée.

Ce ne sont que deux prédateurs potentiels à faire venir, il y en a d’autres que vous pourriez attirer en fonction de l’endroit où vous vivez. Faites toujours attention aux types de prédateurs que vous amenez dans votre jardin, car certains d’entre eux peuvent ne pas être aussi amicaux pour les animaux de compagnie ou les humains.

Les clôtures ne sont pas réservées aux gros animaux

Si vous ne voulez vraiment pas attirer les serpents ou d’autres prédateurs naturels, c’est une bonne idée de mettre en place une sorte de clôture. Vous devriez la placer autour de votre source d’eau, comme votre étang à poissons, et autour de votre propriété.

Cela empêchera les grenouilles d’accéder à votre jardin ou à vos sources d’eau comme, par exemple, un étang de carpes koï.

Associez cela à l’élimination physique des grenouilles de votre jardin, que j’évoquerai plus tard, devrait vous donner un jardin plus calme et moins visqueux 😉 en un rien de temps. Cela prend un certain temps pour produire des résultats et vous devrez vous assurer que la clôture a un maillage fin pour empêcher les petites grenouilles d’entrer.

Si, pour une raison quelconque, cette clôture n’empêche pas les amphibiens d’entrer dans votre jardin, vous devrez peut-être prendre une mesure un peu plus drastique.

Autres pensionnaires

Les grenouilles ne sont pas très grosses et certaines espèces de grenouilles de ce monde ne peuvent même pas escalader de petites barrières. Si vous envisagez de mettre un petit mur de toute façon, cela peut être un excellent moyen d’empêcher les grenouilles d’entrer.

Cela dépend encore une fois des espèces avec lesquelles vous avez affaire. Cela ne fonctionnera pas sur les rainettes par exemple car ce sont d’excellents grimpeurs.

Si vous faites face à un type de grenouilles qui ne peuvent pas grimper du tout, cela pourrait être un ajout rapide, efficace et globalement attrayant à votre jardin.


Voici d’autres articles intéressants sur les animaux dans votre jardin :
A quel âge peut-on sortir un chiot dans le jardin ?
Savez-vous comment attirer les cerfs dans votre jardin ? Voici 4 méthodes !
Vous voulez vous débarrasser des puces dans votre jardin ? La solution


Les répulsifs naturels peuvent être votre ami

Il existe des répulsifs naturels qui font fuir les grenouilles, sans les blesser. Ces répulsifs sont simples et faciles à utiliser et tant que vous ne les mettez pas directement sur la grenouille, vous pouvez les éloigner sans les blesser.

Par exemple, si vous mettez du marc de café ou du sel (si vous n’avez pas de plantes) autour des zones où les grenouilles se rassemblent les incitera à partir et à ne pas revenir. Le sel et le café peuvent tous deux nuire gravement aux grenouilles, elles ont donc tendance à éviter ces deux substances chaque fois qu’elles le peuvent.

De plus, si vous avez du vinaigre et de l’eau, vous pourrez peut-être les faire partir d’eux-mêmes. Pour cela, il vous faut mélanger à quantités égales du vinaigre distillé et de l’eau du robinet que vous pulvérisez ensuite sur les zones où vous ne voulez pas que les grenouilles se regroupent. Cela leur donnera l’impression que leurs pieds brûlent, alors elles voudront s’éloigner de la sensation autant que possible.

Cela ne leur fera pas mal, mais cela leur fera ressentir cette sensation de brûlure. Ne vous inquiétez pas : les grenouilles auront l’impression de se blesser alors qu’en réalité il ne leur arrive rien de mal. Mais cela les motivera à aller voir ailleurs.

Le répulsif contre les serpents repousse les grenouilles

Ce genre de répulsif fait d’une pierre deux coups. Les serpents ne sont pas très agréables à avoir dans votre jardin non plus, et le répulsif pour serpents fait un très bon travail pour repousser les grenouilles.

Celui-ci est généralement utilisé sous forme de spray et est appliqué autour des zones que les grenouilles aiment habiter. Cela devrait les encourager à partir et les empêcher de revenir.

Soyez prudent lorsque vous l’utilisez, lisez toujours les instructions, suivez-les attentivement et lavez-vous les mains après usage. Ces produits chimiques peuvent être à l’origine d’une mauvaise surprise pour ceux qui ne font pas attention et la dernière chose que nous voulons, c’est que quelqu’un se blesse ou tombe malade.

Les répulsifs contre les grenouilles fonctionnent aussi

Je suis moins fan de la méthode suivante, parce qu’il s’agit-là d’un produit chimique. Cependant, je me dois de vous lister toutes les solutions qui s’offrent à vous. Personnellement, et afin de protéger l’environnement dans lequel ma famille vit, je ne mettrai jamais cette solution chimique en application dans mon jardin.

Si, pour une raison quelconque, vos grenouilles ne sont pas perturbées par le répulsif pour serpents, vous pouvez toujours essayer les répulsifs pour grenouilles. Ces répulsifs peuvent se présenter sous forme de granulés ou d’autres formes et cibler spécifiquement les grenouilles.

Une fois que vous les aurez mis autour de votre propriété, les grenouilles essaieront de les éviter, et donc d’éviter votre propriété dans son ensemble. Ils sont plus chers que le marc de café ou le sel, mais ils ont également un taux de réussite beaucoup plus élevé.

Cela devrait fonctionner, mais si vous n’êtes pas encore prêt à utiliser des répulsifs chimiques, jetez un œil à certaines des façons les plus simples de vous débarrasser des grenouilles de votre jardin.

Retirer physiquement les grenouilles

Cette méthode, pratiquée seule, peut vite devenir frustrante parce que les résultats sont loin d’être garantis (au contraire). Par contre, si vous retirez physiquement les grenouilles et qu’en même temps vous utilisez une des autres méthodes mentionnées précédemment (ériger des clôtures, pulvériser la solution de vinaigre et d’eau, etc.), vous augmentez grandement vos chances de succès.

Attraper les grenouilles avec un filet et les retirer physiquement de votre propriété vous 

assurera d’avoir un jardin libre de grenouilles en un rien de temps. Il faut simplement s’assurer que cette situation se pérénise.

Pour cette méthode, tout ce dont vous avez besoin est un peu de patience et de temps pour vous attaquer au retrait de la grenouille. Une fois que vous les aurez sorties de votre jardin, tant que vous aurez un moyen de les empêcher d’entrer, vous n’aurez plus de problèmes.

Si, pour une raison quelconque, des grenouilles apparaissent à nouveau, vous voudrez peut-être commencer à chercher leurs bébés têtards.

Rassembler et tuer des têtards

Les têtards sont la progéniture des grenouilles et ils ont besoin d’eau. Si les têtards se retrouvent sans eau, ils se dessèchent et meurent.

Ces bestioles peuvent très facilement se transformer en centaines de grenouilles, et si elles sont dans l’eau dans votre jardin, vous êtes sur le point d’avoir un sérieux problème. Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour les supprimer avant que ces têtards ne deviennent un problème.

Nous ne tolérons normalement pas de tuer des grenouilles ou des têtards, mais parfois des mesures drastiques doivent être prises. Vous pouvez facilement ramasser les têtards avec un filet, les rassembler dans un seau ou un bac contenant de l’eau.

De là, vous pouvez soit les déplacer vers un étang hors de votre propriété, afin qu’ils puissent vivre. C’est la solution que je recommande car je n’aime pas la cruauté. L’autre solution est de jeter les têtards sur le sol. Sans eau, les têtards vont très rapidement mourir : c’est une méthode que je ne recommande pas.

Si vous débarrasser des têtards ne fonctionne toujours pas, il est peut-être temps de penser à tuer les grenouilles si vous le pouvez légalement.

Poser des pièges

C’est une autre méthode que je n’aime vraiment pas (eh oui, dès qu’il est question de faire mal à un animal, ça me fait mal), mais elle fonctionne. Les pièges à souris attrapent plus que les souris et font un travail rapide et efficace pour tuer rapidement et sans cruauté.

Les pièges à souris sont une solution assez économique à envisager. Vous devez les installer autour des endroits où les grenouilles aiment se promener.

Vous devrez faire attention à ces pièges lorsque vous vous promenez dans votre propre jardin. Gardez un œil attentif sur les animaux domestiques ou les enfants.

Si, pour une raison quelconque, ces pièges ne vous aident toujours pas à vous débarrasser des grenouilles, vous devrez peut-être engager un professionnel pour vous donner un coup de main.

Embaucher un exterminateur

Une autre voie valable mais désagréable consiste à engager un exterminateur. De cette façon, vous pouvez transmettre le problème à une autre personne, que vous devrez payer, et elle résoudra le problème pour vous à partir de là.

Certains exterminateurs ont même la possibilité d’utiliser des méthodes plus humaines, de sorte que cette voie ne se termine pas toujours par la mort des grenouilles. En général,cela implique des produits chimiques qui peuvent nuire aux grenouilles mais peut-être également à d’autres petits animaux qui vivent dans votre jardin.

Lorsque vous cherchez à engager un exterminateur, renseignez-vous au préalable. Vous souhaitez faire appel à une entreprise réputée, sérieuse et bien connue dans votre région.

Se débarrasser des grenouilles : toute une histoire !

Quand un grand nombre de grenouilles envahit votre jardin, vous vous demandez naturellement comment vous débarrasser des grenouilles de votre jardin. Qu’il s’agisse simplement de rendre difficile le séjour ou de prendre des mesures drastiques, il existe toujours une réponse pour résoudre ce problème.

Vérifiez au préalable les lois en vigueur là où vous habitez avant même d’essayer de retirer les grenouilles de votre jardin. Il n’est peut-être pas légal de les retirer d’une zone habitée. C’est même souvent illégal de les tuer.

Heureusement, il existe de nombreuses façons humaines de faire bouger les grenouilles hors de votre jardin. Prenez votre temps et déterminez quelle méthode fonctionne le mieux pour vous, pour votre jardin et aussi pour les grenouilles qui ont élu domicile dans votre jardin.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma page d’accueil.