Le romarin est une plante aromatique vivace qui peut être laissée en terre toute l’année dans les régions du sud. Mais il peut être préférable d’hiverner la plante quand elle pousse dans une région froide : vous pouvez hiverner un pied de romarin en le déterrant à l’automne, en la plantant dans un pot et en le ramenant à l’intérieur. Mais il faut savoir que le romarin qui est cultivé à l’intérieur a des exigences particulières.
Le romarin est d’origine méditerranéenne et préfère les sols plutôt secs car il absorbe normalement la majeure partie de son humidité à partir de l’air ambiant plutôt que par le sol. Contrairement à la plupart des autres plantes, il préfère pousser dans un terreau sec lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. Avec une bonne technique et le bon emplacement, vous pouvez facilement déplacer un pied de romarin de la terre du jardin dans un pot d’intérieur et continuer à le faire pousser pendant l’hiver.
Quand déplacer un pied de romarin
Le meilleur moment pour déplacer (ou transplanter) un pied de romarin est à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, au moins deux semaines avant le premier gel prévu de la saison. Avant de creuser la terre, assurez-vous que le sol est humide, car cela va faciliter le travail et minimiser le stress pour la plante.
Si le sol est sec, faites couler un peu d’eau par un tuyau d’arrosage pendant environ 15 minutes, ensuite attendez 30 minutes supplémentaires pour que le sol autour du romarin s’humidifie.
Sachez que l’exposition au soleil du romarin est très importante si vous voulez faire pousser une plante aromatique en bonne santé.
Avant de déplacer le pied de romarin
Examinez attentivement le buisson de romarin pour trouver une grande portion qui semble pleine et robuste, mais sans tiges épaisses. Si la plante est trop vieille, ce sera surtout une tige ligneuse sans beaucoup de verdure : ce n’est pas un bon choix si vous voulez faire pousser votre pied de romarin à l’intérieur. Au lieu de cela, choisissez une grande section saine qui est principalement jeune et feuillue.
Examinez attentivement chaque tige et évitez les sections qui cachent des insectes ou abritent des maladies.
1. Dégagez la terre autour de votre plant de romarin
Avant de commencer à creuser, enlevez le paillis et les débris autour de la base du pied de romarin. Cela permet de s’assurer que vous n’allez pas ajouter d’insectes cachés dans le pot lors de la transplantation. Le nettoyage de la zone vous permet également d’examiner l’ensemble de la plante et d’évaluer l’intérêt de la transplantation. Encore une fois, s’il semble envahi ou ligneux, il peut être plus logique de simplement prendre des boutures et de les enraciner au lieu de transplanter la plante entière.
2. Ameublissez le sol
Utilisez une pelle ou une fourche de jardin pour former un périmètre circulaire profond dans le sol autour de la plante, à peu près du même diamètre que la propagation des racines. En règle générale, une plante de romarin a une structure racinaire qui est presque de la même taille que sa croissance aérienne, et moins vous coupez de racines, moins la plante subira de stress lorsque vous la transplanterez. Secouez doucement la pelle ou la fourche chaque fois que vous l’enfoncez dans le sol : cela facilitera l’extraction de la plante et des racines.
3. Soulevez la plante et la motte
Une fois que vous avez ameubli le sol autour de toute la plante de romarin, vous pouvez alors soulever facilement toute la motte du sol. Si vous trouvez que soulever la plante est difficile ou si vous entendez beaucoup de racines se déchirer, arrêtez-vous : vous devez davantage ameublir le sol avant d’essayer de soulever à nouveau la motte.
4. Déplacez le pied de romarin
Transférez immédiatement la plante de romarin dans un seau pour le déplacer. Il est préférable de garder le sol aussi intact que possible. Le seau va empêcher les racines d’être exposées pendant que vous vous préparez la transplantation de la plante dans un pot.
Conseil : n’oubliez pas qu’une fois que le pied de romarin est sorti du sol, plus il reste longtemps exposé à l’air, plus vous exercez de stress sur les racines. Une fois que vous avez déterré le pied de romarin, vous devez le replanter aussi vite que possible. S’il doit rester dans le seau pendant plus de quelques heures, arrosez-le d’eau pour l’empêcher de se dessécher.
5. Déplacez le pied de romarin dans un pot
Déplacez votre pied de romarin dans un pot assez spacieux et assez profond pour contenir toute la motte. Remplissez les espaces autour des racines avec un terreau qui draine bien et conçu pour les cactus et les succulentes (qui n’ont besoin que de très peu d’eau). Arrosez le sol au fur et à mesure que vous remplissez le pot de terreau, pour tasser le sol et éliminer les poches d’air.
Lorsque le romarin a été mis en pot, placez-le dans un bac contenant une couche de gravier. Cette couche va assurer le drainage de la plante et va empêcher les racines de devenir trop détrempées. Pendant la première semaine environ, acclimatez votre plante en la rentrant à l’intérieur pendant la nuit, mais ramenez-la à l’extérieur pendant la journée. Lorsque les températures diurnes n’atteignent plus au moins 12 °C, il est temps pour la plante de rester en permanence à l’intérieur pour l’hiver.
Cultivez votre romarin en pot dans l’endroit intérieur le plus ensoleillé et le plus lumineux que vous puissiez trouver. Si la plante commence à donner des signes de mauvaise santé, vous devrez peut-être ajouter un éclairage artificiel. Arrosez votre romarin une fois toutes les quelques semaines. Au printemps, la plante peut être déplacée à l’extérieur pour continuer à pousser sur votre terrasse ou votre balcon (ou à nouveau transplantée dans le jardin).
Vous savez maintenant comment déplacer un pied de romarin.