Lorsque vous coupez un arbre, il en reste souvent une souche. La souche qui reste est en général assez moche dans votre jardin, sans compter qu’elle peut faire pousser un nouvel arbre à cet endroit ou devenir un refuge de parasites et qu’elle est un obstacle quand vous tondez votre pelouse.
Une façon d’enlever une souche est de laisser la nature faire son travail. Au fil du temps, une souche va progressivement pourrir. Mais si vous n’avez pas le temps d’attendre que la nature fasse son travail, vous pouvez accélérer le processus avec de l’acide sulfurique. Il existe des entreprises qui fabriquent des acides spécialement formulés pour faire pourrir une souche.
L’acide sulfurique comme destructeur de souche
Vous devez attendre que la souche vieillisse d’au moins un an. Les tueurs de souche à base d’acide ne sont pas efficaces avec les nouvelles souches.
Lorsque vous coupez un arbre, il en reste souvent une souche. Avec le temps, cette souche va progressivement pourrir.
Lorsque vous coupez l’arbre, coupez la souche aussi près du sol que possible avec une tronçonneuse.
Percez des trous d’environ 2 à 3 cm de large sur le dessus de la souche (à un distance de 10 cm de l’écorce). Les trous doivent s’enfoncer jusqu’à 30 cm dans la souche. Utilisez une perceuse pour percer les trous.
Percez une deuxième série de trous à un angle de 45 degrés dans la souche à partir du bord de l’écorce. Ces trous ne doivent pénétrer qu’avec 10 cm de profondeur dans la souche et doivent se connecter aux trous principaux pour accélérer le processus de pourriture.
Versez au moins 100 ml d’acide sulfurique dans chaque trou. Remplissez ensuite chaque trou avec de l’eau. La souche devrait pourrir en 4 à 6 semaines.
- Coupez la souche qui dépasse du sol aussi près que possible du niveau du sol avec une tronçonneuse.
- Percez des trous dans la souche et remplissez-les d’acide sulfurique (si les trous sont connectés, cela va accélérer le processus de pourriture).
Enlever les souches avec de l’acide sulfurique (ou d’autres méthodes)
Les arbres qui poussent dans un jardin sont magnifiques. Les souches peuvent être décorées pour être incorporées dans le paysage de votre jardin, mais elles finissent généralement par pourrir et vous pouvez décider de vous en débarrasser vous-même plus rapidement.
Un arbre qui est coupé est mort, mais une souche d’arbre continue, souvent, de vivre pendant un certain temps. Et certaines espèces vont faire pousser de nouvelles pousses autour de la souche pour essayer de repeupler la zone.
Vous pouvez louer une dessoucheuse si vous êtes habile avec les machines, et arrachez la souche vous-même. Les morceaux de souche broyés peuvent être ajoutés à votre tas de compost.
Par contre, les solutions de type “tueur de souche” chimiques sont souvent insérées dans des trous percés dans la souche. Ces produits chimiques sont souvent de l’acide sulfurique ou du nitrate de potassium et sont connus pour accélérer la décomposition.
Pour une meilleure efficacité du destructeur de souche chimique, vous devez d’abord vous débarrasser de la partie aérienne de la souche (coupez-la au plus près du sol avec une tronçonneuse).
Notez aussi qu’un autre produit chimique est fréquemment utilisé pour accélérer le processus de pourriture : il s’agit du sel d’epsom. Cela prive la souche d’eau et l’assèche totalement avec, pour conséquence, de la faire pourrir plus rapidement.
L’acide sulfurique comme destructeur de souche : ce qu’il faut retenir
L’acide sulfurique (et même le sel) est très efficace comme destructeur de souche. Il faut cependant savoir que ce n’est pas une solution vraiment bonne pour l’environnement et qu’elle prend plusieurs semaines (voire quelques mois) pour être efficace.
Si vous voulez vous débarrasser rapidement d’une souche dans votre jardin sans effet négatif sur l’environnement, il vous faudra utiliser une rogneuse de souche.
Maintenant, vous savez tout sur l’acide sulfurique comme destructeur de souche.